Salons automobiles de Detroit et Los Angeles
Detroit et Los Angeles
L'année dernière, la General Motors ne voulait rien de moins que révolutionner toute l'industrie automobile, et présentait alors en grande pompe son prototype Autonomy, une plateforme équipée d'une PAC sur laquelle il serait facile d'interchanger des carrosseries. Quel paradoxe alors que cette année, la star de la GM soit une monstrueuse limousine à
16 cylindres ! Beau pied de nez à l'écologie, même si ce concept-car est équipé d'un système de déactivation des cylindres en charge partielle : en décélaration, ce 16 cylindres ne tourne (selon le dossier de presse) que sur 4... Les amateurs de PAC seront donc restés sur leur faim en visitant les différents stands GM au salon de Detroit, mais celui de Toyota avait tout pour les satisfaire, avec la présentation de la première voiture de sport à PAC : la FINE-S (ci-dessus).
La Fine-S (Fuel Cell Innovative Emotion - Sport) possède tous les ingrédients d'une voiture de sport. Une ligne basse, digne d'une voiture de rêve italienne, des porte-à-faux ultra réduits, avec les grandes roues chaussées de pneus taille basse, cette voiture au centre de gravité idéalement placé très bas, pourrait arborer un prestigieux écusson et avoir un puissant V8 ou V12 sous son capot arrière. Il n'en est rien. Elle a une pile à combustible, et elle roule à l'hydrogène. C'est l'auto que tout le monde attendait, une voiture à PAC élégante et spohistiquée, et c'est Toyota qui l'a faite.
Le même constructeur qui, chez sa marque de luxe, Lexus, présentait une version hybride du nouveau RX330 (ci-dessus, en noir). Il devrait être commercialisé début 2005 au plus tard, on lui attribue les performances d'un V8 avec les consommations d'un petit V6. Ses performances seraient en effet excellentes, car l'engin est beaucoup plus évolué qu'une Prius, puisqu'il possède 2 moteurs électriques, un à l'avant et un second à l'arrière : c'est une traction intégrale. A noter aussi le voltage auquel tourne ses moteurs, Toyota ne l'a pas annoncé expressément mais, ce serait plus de 400 V.
Ford joue gros avec le véhicule ci-contre (à gauche) puisqu'il l'a nommé, le Model U. Car est-il nécessaire de rappeller que l'auto qui a fait la fortune du constructeur de Dearborn, au début de ce siècle, était le modèle T ? Ce modèle U est donc très important pour Ford, entreprise qui fête cette année son centenaire, et nous sommes heureux de constater que s'il ne possède pas de PAC, il roule néanmoins à l'hydrogène. Comme BMW en effet, Ford a converti un de ses moteurs, en l'occurence le 4 cylindres 2,3 litres des pick-ups Ford Ranger, pour le faire fonctionner à l'hydrogène. La culasse est donc profondément modifiée, idem le système d'alimentation et tout l'électronique moteur, et avec l'apport d'un compresseur, ce moteur délivre une puissance de 118 ch à 4500 tr/mn. Tout à fait excellent, car l'hydrogène a une valeur énergétique bien moins forte que l'essence... Et l'avantage est d'aboutir à une auto qui, si elle rejette bien sûr quelque oxyde de nitrogène (inhérent à toute combustion), ne produit pas de dioxide de carbone.
Long de 4,23 m et large de 1,81 m, ce Model U consomme 1 kg d'hydrogène pour parcourir 70 km, il est amusant de constater que c'est quasiment la même consommation qu'une voiture à pile à combustible...
La voiture ci-contre à droite est une future voiture de série, c'est le Ford Escape hybride. Il est prévu de le commercialiser à la fin de cette année aux USA, on ne sait pas encore s'il viendra en Europe, mais au vu de l'escape à essence qui, s'il a été inscrit au programme de Ford France un temps, n'est toujours pas commercialisé, il n'y a pas beaucoup de raisons de se montrer optimistes... On pourrait cependant le voir en Suisse et en Allemagne, où quelques privilégiés auront l'occasion de vérifier si l'objectif de consommation de Ford sera atteint : 6 l/100 km en ville.
Quant à la voiture ci-contre à gauche, c'est une Ford Focus « PZEV », elle a été présentée non à Detroit, mais à Los Angeles. Le sigle signifie Partial Zero Emission Vehicle, ce qui est une belle trouvaille marketing. L'idée vient de la loi californienne sur les autos à pollution zéro (véhicules à zéro émissions), et on appelle alors maintenant les voitures répondant à la nouvele norme la plus contraignante en terme d'émissions à l'échappement, des voitures « zéro partiel »... C'est digne d'un publicitaire de bas étage, mais les progrès réalisés sur cette Focus seraient bien réels, dommage alors que Ford n'ai pas communiqué de chiffre sur les émissions de ce nouveau modèle... Disponibilité sous 8 à 10 semaines en Californie, et ce sera le moteur de base de toutes les Focus aux USA en 2004.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
15-11-2024 —
Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.
14-11-2024 —
Porsche Taycan, la gamme élargie avec la Taycan 4 et la GTS — Bientôt la fin du leadership ?
Nos derniers essais :