Le salon de Genève 2003 : les voitures écologiques à l'honneur
Vers le futurCe n'est pas une pratique inhabituelle pour un constructeur, d'exposer un de ces anciens modèles, un engin phare sur lequel la marque a bâti sa réputation, aux côtés de ses plus récentes réalisations. Mais la General Motors n'a pas froid aux yeux puisqu'elle s'est permis pour cette édition 2003 du salon de Genève, de ressortir son vieux, mais fabuleux, concept Firebird-3 de 1959, et de l'exposer aux cotés de ces derniers prototypes Hy-Wire ou Hydrogen 3. La voiture d'un futur qui n'est jamais venu face à celles du futur écologique que tout le monde attend ! Mais on peut au moins féliciter la General Motors pour son esprit d'innovation qui ne s'est pas émoussé avec les années.
A côté de l'Hydrogen 3 (
voir notre reportage sur sa présentation à Monaco), la vedette du stand était bien évidemment l'Hy-Wire. L'auto est visuellement identique depuis sa présentation au dernier salon de Paris (
notre reportage), mais les ingénieurs ont pourtant beaucoup travaillé sur ce qi ne se voit pas, c'est à dire quasimen tout, puisqu'il n'y a rien à voir sur cette voiture ! Pas de cache-culbuteur chromé, pas de culasse peinte en rouge, et même pas de capot à soulever. Les amateurs de mécanique restent sur leur faim, et ils le resteront d'ailleurs, puisque pompe d'injection et arbres de transmission mis à part, on est bien en peine de trouver quelque réminiscence de mécanique traditionnelle dans cette auto. Il en va presque de même pour le concept-car Toyota FINE-S.
Presque en effet, car ce Toyota n'utilise pas de commandes drive-by-wire, et qu'il possède une colonne de direction, et que la commande de freinage est elle aussi traditionnelle. Venant du premier constructeur mondial de voitures à pile à combustible (par le nombre de voitures en circulation, qui est de 25), ce modèle préfigure ce que pourrait être un coupé de luxe avec PAC. Le FINE-S a déjà été présenté au dernier salon de Detroit, mais il est ici en première européenne, et bien installé au milieu du stand, il fait apparaître les Corolla et Avensis qui l'entourent bien communes... Pur concept-car, il n'y aucun projet de jamais le produire en série, mais personne ne doute des capacités de Toyota à passer à l'action, dans l'hypothèse où une forte volonté politique de passer à l'hydrogène ferait jour.
Le Lexus RX330 sera par contre produit en série. On l'attend en concessions pour la fin de l'année, et quelques 12 mois plus tard, il sera disponible avec une motorisation hybride, un moteur essence, et 2 moteurs électriques (c'est un 4 roues motrices, il y a un moteur pour chaque train roulant).
Lui aussi était déjà visible au salon de Detroit, mais une fois de plus, Toyota profite de l'inertie des autres constructeurs, puisqu'on attend toujours qu'une autre marque commercialise sur les marchés européens un modèle hybride. Cela aurait dû être Honda, on se souvient de la Civic hybride qui était exposée au salon de Paris, mais dont l'hexagone attend toujours la commercialisation, et la Suisse fera hélas probablement de même...
Volonté d'épargner des questions embarrassantes aux attachés de presse, la Civic hybride exposée à Genève était une conduite à droite, voilà qui en dit sur le programme d'exportation à venir... Une bonne nouvelle était par contre que le stand accueillait une FCX (première voiture à pile à combustible certifiée pour un usage routier aux USA). Prévue un temps, mais absente du dernier salon de Paris, c'est là aussi une première européenne pour ce véhicule, et on ne peut que remercier Honda de l'avoir amenée sur nos terres : les japonais, avec GM, nous montrent la voie, parce qu'il était inutile de chercher quelque voiture à hydrogène sur un stand de constructeur européen... Même BMW n'en exposait aucune (la marque bavaroise se rattrapera à Francfort, comme elle en a l'habitude), et Ford qui avait initialement prévu son Model U (il était au catalogue), ne le présentait pas. Sur un plan pratique, on notait cependant un grand stand
Ecocar, de l'association suisse
E'mobile qui a des buts comparable à ceux de
moteur nature, et qui accueillait sur son stand, de manière totalement hétéroclite, les autos les moins polluantes disponibles en ce pays (une électrique, et des autos au gaz naturel).
Mais pour terminer par un constructeur français, nous pûmes profiter de ce salon pour échanger quelques mots avec Frédéric Saint-Geours, le patron de Peugeot (ci-contre devant le concept-car Hoggar, un gros buggy avec 2 moteurs, pour ceux qui veulent polluer 2 fois plus), et il nous a donné une bonne nouvelle. M. Saint-Geours nous a d'abord éclairé sur l'abandon du Dynavolt, le système d'alterno-démarreur, dans lequel PSA avait beaucoup investi, avant de stopper abruptement à la surprise générale. C'était en fait pour une question d'image. Parce que si on le compare au système d'une Toyota Prius, un alterno-démarreur n'est pas un vrai un système hybride, dans le sens où son moteur électrique ne peut suffire à motoriser l'auto comme le fait celui de la Prius à petite vitesse. Les journalistes n'auraient alors pas eu d'autre choix que d'écrire que le système Peugeot serait inférieur à celui de Toyota... Tout à fait à l'opposé de ce que souhaite la marque française, qui a donc abandonné cette technologie pour se focaliser sur une vraie technologie hybride, que le constructeur proposera à la clientèle dés l'année prochaine.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
15-11-2024 —
Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.
14-11-2024 —
Porsche Taycan, la gamme élargie avec la Taycan 4 et la GTS — Bientôt la fin du leadership ?
Nos derniers essais :