Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Enfin ! Une voiture européenne hybride

MG TF 200 HPDLes marginaux

C'était en pleine effervescence du salon de Tokyo que le seul constructeur européen qui n'y était pas (Aston Martin, Bugatti, même Alpina avaient fait le déplacement), pour des raisons financières et contractuelles (BMW avait bloqué les importations au Japon, elles n'ont reprises qu'en juillet), que cet original, ce dernier des derniers constructeurs indépendants, cet anglais, MG-Rover, présente un prototype de voiture hybride. Bravo ! Car si l'on considère qu'il y avait plus de 10 hybrides au salon de Tokyo, un seul n'était pas nippon, le Mercedes F500. Mais ce concept-car Mercedes est à un point de développement si avancé, que l'on s'étonne (erratum — correction du 17/11/2003) de trouver si peu de données techniques le concernant (hormis les puissances, 184 kW pour le moteur thermique, 50 kW pour l'électrique) dans le dossier de presse qui lui est consacré.

MG TF 200 HPDPar opposition, la MG TF 200 HPD est un prototype de voiture hybride qui roule, et au moins un journaliste a déjà pu l'essayer. On peut donc en parler, et commençons par écrire qu'il s'agit d'un pur produit anglais. Cette voiture résulte en effet de la collaboration du constructeur MG-Rover avec le bureau d'études MIRA, et même les batteries sont anglaises, ce sont des Hawker SBS8 (encore qu'Hawker fasse partie du groupe EnerSys, qui est américain). La voiture est une hybride parallèle, c'est à dire qu'elle est dotée d'un moteur thermique, c'est celui de la MG TF160, il n'est pas modifié et délivre une puissance de 160 ch, et d'un moteur électrique qui fournit lui une puissance de 40 ch. Pour arriver au total de 200 ch, d'où le nom 200 HPD, le HPD signifiant Hybrid Performance Development.

MG TF 200 HPDCa resemble alors à une Toyota Prius, mais c'est pourtant beaucoup moins sophistiqué, puisque là où dans une Prius, en ville, le moteur thermique se coupe et redémarre sans que le conducteur le contrôle, dans cette MG, les 2 moteurs tournent en permanence. Sauf, si le conducteur appuie sur un bouton au tableau de bord portant l'inscription City-Mode, et dans ce cas l'auto roule sur son seul moteur électrique. Encore à l'opposé de la Prius, cette MG ne possède pas de système de récupération d'énergie au freinage. C'est là que l'on comprend que l'économie n'était pas sur la première ligne du cahier des charges... L'objectif de cet hybride, c'est la performance, et performance il y a puisque par rapport au modèle conventionnel, l'hybride réduit le temps d'accélération de 0 à 100 km/h d'une seconde pleine, pour le passer en dessous des 6 secondes.

MG TF 200 HPDLe fonctionnement de l'auto est le suivant. Il n'y a aucune liaison mécanique entre les moteurs électrique et thermique, chaque moteur bénéficiant de sa propre transmission, manuelle 5 rapports aux roues arrières pour l'essence, automatique à variation continue aux roues avants pour l'électrique. Les batteries sont chargées par un générateur entrainé par le moteur essence lorsqu'il tourne à faible ou moyenne charge, et quand le conducteur enfonce la pédale de droite, un dispositif électronique commande et régule la demande d'augmentation de puissance aux 2 moteurs, et assurer une traction compatible avec la propulsion. Ouf ! Ca peut sembler simpliste ou incroyable, mais les anglais disent pourtant que cela marche bien. Mieux, avec l'ajout de batteries, qui ne sont pas de coûteuses Lithium-Ion, mais des classiques batteries au plomb (à plaques fines), la répartition des masses a été améliorée par rapport au modèle d'origine, et l'auto aurait un comportement plus neutre.

Il n'y a pas à priori de projet de produire ce modèle en série, mais... Plus performante sans être plus gourmande, cette hybride mérite qu'on la développe, et un contrat a été passé entre MG-Rover et le HM Government’s Energy Saving Trust dans ce but. Il y aura dans le futur une MG hybride, et si c'est le plus petit des constructeurs européens qui est le premier à commercialiser une voiture hybride, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez les autres. Les anglais prouvent qu'il est possible de faire une voiture hybride sans disposer du copieux budget R&D de Toyota.



Rechercher sur ce site :



Dernières actualités de l'écologie automobile :


28-01-2025 — BMW et Tesla contre l'Europe — Contre son industrie, et ses travailleurs.

28-01-2025 — BYD à Singapour est venu, a vu et a vaincu — Record du monde de la conquête.

27-01-2025 — Quelle auto écolo acheter en 2025 ? — Les technologies à retenir, celles à oublier.

26-01-2025 — Cadillac Lyriq-V, la plus nerveuse de toutes — C'est le progrès.

25-01-2025 — Nouvelle Tesla Model Y, disponible mais mieux vaut attendre — Le service rapide se paie.

24-01-2025 — Pourquoi Citroën ne devrait pas faire une nouvelle 2CV — Pour la même raison que Renault a échoué à faire une nouvelle 4L.

23-01-2025 — Huawei Maextro S 800 pour enfoncer Mercedes — Toujours la course au toujours plus.

22-01-2025 — Electriques en Europe : la panne — Ils toussent à Bruxelles.

22-01-2025 — Electriques en Europe : c'est la fin du marché unique — Les frontières se creusent.

20-01-2025 — Hyundai e3W et e4W avec TVS, pour remplacer les tuktuks dépassés — Ce n'est pas en Europe que cela se passe.



Nos derniers essais :


Essai détaillé Mercedes EQB 250+
Essai détaillé Mercedes EQB 250+
— La carte du luxe peut-elle suffire ?

Mercedes ; voiture-electrique
Prise en mains BYD Sealion 7 AWD 530 ch
Prise en mains BYD Sealion 7 AWD 530 ch
— Pas parfaite mais elle en donne beaucoup.

BYD ; voiture-electrique
Essai détaillé Nissan Juke hybride
Essai détaillé Nissan Juke hybride
— La meilleure des moins de 5 l/100 km.

Nissan ; voiture-hybride
Essai détaillé Renault Scenic Grande Autonomie
Essai détaillé Renault Scenic Grande Autonomie
— Super familiale ou super taxi.

Renault ; voiture-electrique
Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
— Le futur de la Prius est prometteur !

Toyota ; voiture-electrique
Prise en mains Suzuki Swift
Prise en mains Suzuki Swift
— L'indispensable citadine essence abordable.

Suzuki ; faible-consommation
Essai détaillé MG4 XPower 435 ch
Essai détaillé MG4 XPower 435 ch
— La meilleure sportive du quotidien.

MG ; voiture-electrique
Essai détaillé Jeep Avenger électrique 156 ch
Essai détaillé Jeep Avenger électrique 156 ch
— Elle est trop belle, on la marie au premier regard.

Jeep ; voiture-electrique
Essai détaillé Citroen C5 Aircross hybride 136 ch
Essai détaillé Citroen C5 Aircross hybride 136 ch
— Un mild hybride qui est presqu'un full.

Citroen ; voiture-hybride