Vite, on livre, mais sans polluer s'il vous plait !
Mercedes avec UPSTrès organisées, les sociétés de messagerie possèdent de larges flottes de véhicules, dont certains ne parcourent jamais de grandes distances et/ou ne s'éloigent jamais beaucoup de leur base. Dans certains gros centres, les sociétés de messagerie disposent même de leurs propres stations de ravitaillement, conduites de plus par des professionnels, ces entreprises sont alors très courtisés par les fabricants de véhicules alternatifs. Cependant, une entreprise comme UPS ne se fournit auprès de n'importe qui, car la fiabilité est le critère d'achat numéro un.
On peut donc considérer comme un gage supplémentaire de viabilité pour la pile à combustible qu'UPS choisisse d'utiliser un véhicule à PAC. On voit ci-contre le Dr Rolf Bartke, qui est responsable des utilitaires légers chez Mercedes, remettre à Rudolf Schulz, le responsable du parc auto d'UPS pour l'Europe et l'Asie, quant à la camionnette qui est derrière, c'est un Sprinter à pile à combustible. Cet utilitaire vient d'entrer en service à Dusseldorf, pour le plus grand bénéfice des 2 partenaires, DaimlerChrysler trouvant là une vitrine pour faire valoir sa technologie, et UPS communiquant sur sa volonté de respecter l'environnement.
Pour revenir au Sprinter, il est équipé d'un moteur électrique de 55 kW, ce qui lui permet une vitesse de pointe de 120 km/h, et l'autonomie annoncé est faible puisqu'elle ne serait que de 150 km, mais à noter que le volume de chargement n'a pas été modifié. La bonbonne d'hydrogène (gazeux) a en effet été logé sous le chassis. Il s'agit donc du premier client officiel pour un Sprinter à PAC, mais ce n'est pas la première fois qu'on voit ce modèle sur la route, puisqu'un Sprinter semblable avait participé au Challenge Bibendum en 2002, et que cela faisait suite à un test d'une année, en 2001 (et beaucoup moins officiel celui-là), à Hambourg, auprès d'un client de longue date de Mercedes-Benz.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
15-11-2024 —
Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.
14-11-2024 —
Porsche Taycan, la gamme élargie avec la Taycan 4 et la GTS — Bientôt la fin du leadership ?
Nos derniers essais :