Toyota Motor Triathlon Race Car, Porsche aurait approuvé
2 bonnes nouvellesC'est une double grande joie. La première est qu'au salon de Genève de la semaine prochaine, on découvrira un nouveau concept-car de voiture à pile à combustible (PAC). C'est la première fois que le salon suisse a la primeur d'une auto à PAC. Et la seconde bonne nouvelle est que cette auto a été partiellement conçu en France. Cocorico ! Il fallait le souligner, car les voitures à PAC conçues en France se comptent sur les doigts d'une seule main (le Peugeot H2O, le Peugeot Taxi-PAC, et un break Nevada chez Renault). Mais les bonnes nouvelles s'arrêtent là, puisque de l'équipe qui a conçu cette voiture, les responsables ne sont pas français, les capitaux avec lesquels le projet a été financé non plus, et la technologie de même. Tout vient du Japon. De chez qui ? De chez Toyota, bien sûr !
Après la
FINE-S présentée au salon de Detroit en 2003 , et la
FINE-N qui fut l'une des stars du dernier salon de Tokyo, ce Motor Triathlon Race Car (MTRC) est le troisième concept-car de voiture fonctionnant à l'hydrogène réalisé par Toyota en... 14 mois. Il n'y a personne qui suit ! Mais donc, ce qui distingue ce nouveau modèle des 2 précedents, est qu'il a été développé au centre de design Toyota ED
2, situé dans les Alpes Maritimes. Ce MTRC répond à 3 objectifs, 1/ mettre en valeur l'engagement de Toyota dans le sport automobile, 2/ montrer le capital technologique de Toyota dans le domaine de la traction intégrale, 3/ démontrer les compétences du constructeur nippon dans les nouvelles technologies de l'automobile.
Quan à son nom de Triathlon, il est dû en l'aptitude de cette auto à évoluer sur 3 types de terrain : le tout-terrain (il ne faut pas se fier à la faiblesse de la garde au sol de l'engin sur ces photos), le circuit, et les compétitions sur parcours urbains (Monaco !). Pour mettre en valeur, virtuellement, ces capacités, ce MTRC sera l'une des autos de la prochaine édition du jeu
Gran Turismo bien connu. Pour les amateurs, il sera possible de tester ce nouveau jeu, le Gran Turismo 4, sur des consoles qui seront disposés sur le stand Toyota au salon de Genève. Pour en venir enfin à l'auto proprement dit, il s'agit d'une biplace en tandem, ainsi qu'on le voit ci-dessous (sans ses occupants / avec ses 2 passagers casqués).
Auto extrême, il n'y a ni toit, ni parebrise (juste un petit saute-vent, il est visible sur la photo du haut), mais ce n'est pas pour autant un buggy, puisqu'il y a 2 grandes portes, avec ouverture en elytre, comme sur une Lamborghini. Le conducteur aura donc l'impression d'être au volant d'une monoplace de compétition, mais il sera monté à bord sans avoir dû se contorsionner comme s'il était dans une vraie voiture de course ! Côté technique, cette auto est une évolution des FINE-S et FINE-N de l'année dernière. Elle n'a donc pas plus de boite de vitesses que d'arbre de transmission, car tout ce qu'il y a pour faire passer de l'énergie aux roues est un fil électrique. Une architecture technique que les stylistes ont largement exploité, pour donner à ce MTRC un look unique.
Le principe est que se trouve au centre de l'auto un ensemble pile à combustible + réservoir d'hydrogène + accumulateurs, qui transmet en fontion des besoins de l'énergie électrique aux 4 moteurs qui sont situés dans les roues. Cette architecture, qui fait actuellement beaucoup pour la renommée de Toyota n'est pourtant pas du tout une trouvaille japonaise. Il est souvent utile d'aller fouiller les livres d'histoire, et on y trouve que la première voiture électrique à traction intégrale grâce 4 moteurs dans ses 4 roues a été conçu par Ferdinand Porsche en... 1898. C'était il y a 106 ans, pour le compte de l'entreprise de M. Jakob Lohner, de Vienne. Cette voiture exista en 2 versions, l'une avec des batteries, l'autre avec un moteur thermique qui faisait générateur, on peut en admirer un exemplaire aujourd'hui au musée technologique de Vienne.
Ferdinand Porsche avait conçu cette voiture, seul, à 23 ans. Un tel génie n'allait pas rester longtemps chez cette petite entreprise autrichienne, et il alla vite travailler pour Daimler, où des locomotives, la Mercedes SSK (entre autres) furent les fruits de ses talents. Il acquis ensuite une célébrité mondiale en développant la Volkswagen pour le compte d'Hitler, ce qui lui valu d'être arrêté et emprisonné à la fin de la seconde guerre mondiale. Mais que faisait Ferdinand Porsche au moment de son arrestation par les alliés ? Il développait un char d'un nouveau type. Un tank hybride thermique/électrique. Alors à la question de savoir que ferait M. Porsche s'il vivait aujourd'hui, on peut parier qu'il développerait des voitures comme ce MTRC.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
22-11-2024 —
DS 8 : jusqu'à 750 km d'autonomie — Mais des performances banales ?
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
15-11-2024 —
Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.
Nos derniers essais :