Audi A2 H2 : PAC, hydrogène, aluminium et NiMH. Le meilleur de la technologie
Pour relever le défi de l'hydrogèneJalousie ou positive émulation, le succès d'estime de la Mercedes F-Cell n'est pas passé inaperçu à Ingolstadt, la ville qui héberge le siège social d'Audi. Forcément. Voir Mercedes parader
à Berlin avec ses voitures à pile à combustible, voir le
chancelier Schroeder poser longuement devant les photographes au volant d'une F-Cell, la marque aux anneaux ne pouvait pas rester sans réagir. Un peu de concurrence fait toujours du bien, et cette Audi A2 H2 se veut plus nerveuse, plus rapide et avec une plus grande autonomie que la Mercedes F-Cell. Alors même si ces 2 autos sont encore loin d'être des produits de grande série, la compétition entre les constructeurs est lancée.
Plus de 175 km/h en pointe, moins de 10 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h, et environ 220 km d'autonomie, c'est fort. On avait critiqué la Mercedes F-Cell pour ses performances faiblardes, et il est vrai qu'elles sont inférieures au prototype de classe A 100 % électrique que Mercedes avait présenté en 1997, mais c'était méconnaître le potentiel de la pile à combustible. Audi le révèle nettement avec son A2 H2. La voiture en effet a une autonomie de 220 km, alors que ses réservoirs ne contiennent qu'1,8 kg d'hydrogène. Ce sont 3 petits réservoirs de Dynetek qui stockent le gaz à la pression de 350 bars. Qu'on les échange pour des réservoirs d'hydrogène liquide de même volume, et par ce seul changement, l'autonomie passera à 500 km.
Voiture hybride, l'A2 H2 est motorisée par un moteur électrique synchrone de 110 kW (425 Nm de couple), qui tourne grâce à la puissance fournie par la pile à combustible, 66 kW, et qui est éventuellement assistée lors des accélérations par la batterie de traction d'une capacité de 38 kW. Cette batterie de très grande capacité est de type NiMH, et Audi a l'honnêteté de ne pas l'user pour établir sa performance d'autonomie. A partir batterie pleine pour arriver batterie vide, le chiffre de 220 km serait bien plus élevé. On mesure là le savoir-faire d'Audi, dont l'auto consomme moins d'un kilogramme d'hydrogène pour parcourir 100 km. Tout à fait exceptionnel, mais ajoutons qu'à la base déjà, l'A2 est une voiture exceptionnelle.
La petite Audi A2 partage en effet avec la grosse A8 et la prestigieuse Honda NSX la particularité de posséder une structure en aluminium. Ainsi, par rapport à une Citroen C3, l'A2 à cylindrée égale (1600 essence) est plus légère de 160 kg. Mais cela se paie, puisque la voiture allemande est largement plus chère que la française... N'empêche que dans sa version ultime, la TDI 3 Litres (photo ci-contre et ci-dessous), l'A2 est une vitrine technologique d'un niveau tout à fait équivalent à celui d'une Toyota Prius. Elle n'est pas hybride ? Un petit peu tout de même, si. Si le conducteur reste plus de 4 secondes au feu rouge avec le pied sur le frein, le moteur se coupe. Une pression sur l'accélérateur le fait redémarrer immédiatement.
Et sur la route dans une descente, si le moteur n'est pas sollicité, la transmission automatique débraye et se met au point mort. La voiture roule alors en roue libre, mais que le conducteur effleure l'accélérateur, et de suite le moteur se remet en prise. Voilà une belle technologie, et pour l'exploiter du mieux possible, l'aérodynamique a été soignée. Au départ, l'A2 bénéficie déjà d'un excellent Cx de 0.28. Mais sur la version TDI 3 litres, il a été abaissé à la valeur record de 0.25. Aucune autre voiture commercialisée ne fait mieux, et seule la Honda Insight fait aussi bien. Avec une masse encore réduite, puisque la quasi-totalité des éléments de suspension, de freinage, sont en aluminium. Même l'armature de la banquette arrière a été allégée !
Avec tous ces raffinements, le petit moteur TDI 3 cylindres de 1.2 litres suffit pour emmener l'auto. Avec son bloc en aluminium, sa culasse en alliage, son turbocompresseur à géométrie variable, et ses injecteurs-pompes qui fonctionnent jusqu'à la pression incroyable de 2050 bars, lui aussi donne des leçons à la concurrence. Au final, on a donc une 4 portes habitable (en dépit de la compacité de l'auto) de 855 kg qui demande rarement plus de 4 l/100 km. La voiture a été introduite sur le marché français en 2001, mais elle n'a pas plu (comme la Prius en ce temps-là) et a vite été retirée du catalogue. L'A2 3 Litres reste cependant disponible en Allemagne au prix de 19000 €. C'est assez cher pour une voiture de cette taille, mais il est logique que la technologie se paye. Et cette technologie, c'est ce qui a fait qu'Audi choisisse l'A2 pour réaliser son premier prototype de voiture à pile à combustible. Ainsi, l'A2 H2 est la plus performante voiture à PAC européenne. Elle est même plus performante qu'une Honda FCX, alors même si la Honda a plus d'autonomie, bravo Audi !
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
15-11-2024 —
Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.
14-11-2024 —
Porsche Taycan, la gamme élargie avec la Taycan 4 et la GTS — Bientôt la fin du leadership ?
Nos derniers essais :