Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

L'Hysun, ou comment parcourir 3000 km avec seulement 3 kilos d'hydrogène

Economie, écologie et
autonomie


Est-ce un insecte ? Dans la recherche de l'auto la plus écologique possible, la réduction de la surface frontale et de la trainée aérodynamique sont les premières pistes à exploiter. A mesure que les énergies fossiles se raréfient, c'est une certitude qu'on rencontrera bientôt des autos qui n'auront plus du tout l'aspect auquel nous sommes habitués. Ce seront des automobiles conçues avant tout pour ne requérir que la plus minimale quantité d'énergie, et l'Hysun est comme cela. En forme de goutte d'eau. Et avec de surcroît l'atout de ne pas être pas motorisé par un moteur thermique, mais emmenée par un moteur électrique alimenté par une pile à combustible.

Il s'agit d'un tricycle à roue arrière motrice. La voiture est une monoplace, et avec le conducteur assis juste en arrière de l'essieu avant, l'Hysun est très stable. Il a d'ailleurs été homologué par le T.U.V. (nom du service public allemand en charge de l'homologation des véhicules routiers). L'Hysun peut donc rouler sur la route, et c'est justement ce qu'on lui demande, mais pas pour faire des petits déplacements urbains comme on pourrait le croire. Non. L'Hysun est un véhicule de records. Son nom complet est Hysun 3000. Car, si c'est souvent le tort de toutes ces autos écologiques, d'être associés à des idées de faibles performances et d'autonomie très limitée, les temps changent.

Des autos comme la Venturi Fetish, ou la Tango changent la donne pour ce qui est des performances, tandis que l'Hysun 3000 a lui l'ambition de battre des records d'autonomie. Son objectif est en effet de parcourir 3000 km, en ne ravitaillant qu'une seule fois. Soit de parcourir plus de 1500 km avec un plein. Nous ne croyons pas que cela soit possible avec une seule voiture de série...
C'est pourtant ce que l'Hysun 3000 a accompli, par un périple qui a débuté à Berlin (on voit ci-contre l'auto devant la porte de Brandebourg), pour traverser l'Allemagne par le Nord en passant par Hambourg, continuer vers l'Ouest jusqu'à Amsterdam, avant de retraverser l'Allemagne cette fois par le Sud, par Cologne et Fribourg.

A Fribourg déjà, un record était établi : l'Hysun avait parcouru 1643 km sans ravitailler ! La voiture a ensuite traversé la France, par Besançon, Lyon et Montpellier, et le voyage s'est terminé à Bercelone. La distance totale parcourue est de 3000 km, et la consommation d'hydrogène fut de 3,265 kg. Toute l'équipe peut être fière de son exploit ! Mais c'est le fruit d'un long travail qui, répétons-le, a commencé par une très sérieuse étude aérodynamique. Le Cx est de 0.15 et cela, c'est essentiellement dû au partenariat avec DaimlerChrysler, car il a ainsi été possible de tester le Hysun dans la soufflerie du constructeur, pour procéder à des tests (avec ou sans aileron, roues carénées ou non, différentes positions des rétroviseurs et clignotants...), qui ont considérablement fait progresser l'auto.

Tout a été lentement amélioré sur l'Hysun au cours de son développement. Même son confort d'utilisation a progressé, afin qu'il n'y ait rien d'éprouvant à passer une journée entière à son bord. C'est notamment pour cela que le poids de l'auto, qui était de 120 kg dans sa version la plus optimisée, est monté à 187 kg dans la version homologuée. Pour optimiser l'autonomie, les performances ont ensuite été limitées. Sans limiteur, la voiture peut atteindre le 100 km/h, mais pour établir le record, l'Hysun a été bridée à 80 km/h. C'est ce qui fait qu'établir le record a demandé 14 jours (dont 2 de repos), pour donner un kilométrage journalier moyen de 250 km.

Ce rythme raisonnable a permis une chose, de donner du temps lors des étapes. L'équipe en a profité pour montrer son travail aux personnes intéressées, en tentant de convaincre que pile à combustible et hydrogène sont des solutions techniques viables, pas dans 10 ou 20 ans, mais aujourd'hui.
Car si la réalisation de ce prototype a demandé 3 ans de travail, la trentaine d'ingénieurs allemands est très fière de pouvoir annoncer que presque tous les éléments utilisés sont disponibles à tous, puisque fabriqués en série. La pile à combustible utilisée est en effet une Ballard de 1.2 kW (photo ci-dessous), et elle est en production régulière, ce fut la première PAC à être produite en série (enfin, toute petite série).

Quant au reste, moteur électrique de 3 kW, supercondensateurs (plus légers que des batteries, ils sont en bleu sur le shéma ci-contre), ou réservoirs d'hydrogène, il n'y a pas de souci particulier pour les trouver. Il fut plus difficile de fabriquer la carrosserie qui est en fibre de carbone ! Sur le shéma, on remarque les gros réservoirs d'hydrogène, ce sont des Dynetek, et offrent chacun une contenance de 39 litres, soit 78 litres au total. Avec de l'hydrogène compressé à 350 bars, l'Hysun n'a pas eu besoin de plus pour parcourir 1643 km. Avec de l'hydrogène compressé à 700 bars, on peut estimer que l'autonomie augmenterait de quelques 50 % ? (C'est difficile à calculer, car un réservoir supportant une pression de 700 bars est plus lourd qu'un de 350 bars.)

Effort collectif pour sa réalisation, le Hysun 3000 l'a aussi été lors de l'établissement de ce record. Plus du vingtaine de personnes se sont en effet relayées à ses manettes (il n'y a pas de volant), ce qui n'a pas manqué d'occasionner des variations dans la consommation, tout le monde n'a pas le même style de conduite, mais mis à part quelques crevaisons, aucun incident technique n'a été à déplorer.
Tout le monde doit alors en être convaincu, la PAC est une affaire qui roule. Cela roule à l'hydrogène, et d'où vient l'hydrogène, du soleil, pardi ! C'est l'explication du nom de ce prototype : "Hy" "sun" pour hydrogène solaire. Les inventeurs de la meilleure méthode pour fabriquer de l'hydrogène à partir de l'énergie solaire avaient été pressentis pour le denier prix Nobel, ils ne l'ont malheureusement pas obtenu, mais plusieurs entreprises qui travaillent sur ce sujet ont obtenu des subventions plus que substantielles pour financer leur recherches (par exemple Midwest Optoelectronics). Alors avec les meilleurs chercheurs, les financiers adroits et MoteurNature, faites vous aussi le pari de l'hydrogène solaire. C'est l'avenir !



Rechercher sur ce site :



Dernières actualités de l'écologie automobile :


21-11-2024 — Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.

20-11-2024 — Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.

20-11-2024 — Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.

19-11-2024 — Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.

18-11-2024 — Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.

17-11-2024 — La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.

16-11-2024 — La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.

15-11-2024 — Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.

15-11-2024 — Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.

14-11-2024 — Porsche Taycan, la gamme élargie avec la Taycan 4 et la GTS — Bientôt la fin du leadership ?



Nos derniers essais :


Essai détaillé Nissan Juke hybride
Essai détaillé Nissan Juke hybride
— La meilleure des moins de 5 l/100 km.

Nissan ; voiture-hybride
Essai détaillé Renault Scenic Grande Autonomie
Essai détaillé Renault Scenic Grande Autonomie
— Super familiale ou super taxi.

Renault ; voiture-electrique
Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
— Le futur de la Prius est prometteur !

Toyota ; voiture-electrique
Prise en mains Suzuki Swift
Prise en mains Suzuki Swift
— L'indispensable citadine essence abordable.

Suzuki ; faible-consommation
Essai détaillé MG4 XPower 435 ch
Essai détaillé MG4 XPower 435 ch
— La meilleure sportive du quotidien.

MG ; voiture-electrique
Essai détaillé Jeep Avenger électrique 156 ch
Essai détaillé Jeep Avenger électrique 156 ch
— Elle est trop belle, on la marie au premier regard.

Jeep ; voiture-electrique
Essai détaillé Citroen C5 Aircross hybride 136 ch
Essai détaillé Citroen C5 Aircross hybride 136 ch
— Un mild hybride qui est presqu'un full.

Citroen ; voiture-hybride
Dacia Jogger Hybride 140 ch - Essai détaillé
Dacia Jogger Hybride 140 ch - Essai détaillé
— Elle demande peu, elle donne beaucoup.

Dacia ; voiture-hybride
BYD Seal électrique AWD 530 ch - Prise en mains
BYD Seal électrique AWD 530 ch - Prise en mains
— La Tesla Model 3 battue, et pas qu'elle.

BYD ; voiture-electrique