Audi Q7 hybride, un concept timide, pour les USA car plus marketing que pertinent
Bien, mais devrait mieux faireLes Audi hybrides sont faciles à voir, il suffit de se rendre au salon de Francfort. En 1989, en 1991, en 1997 et en
2005 : 4 salons, 4 concepts différents. Mais que des concepts ! Le concept de l'édition 2005 a t-il plus de chances que ses prédecesseurs de passer en production, nous avons plusieurs raisons de le penser. La première est bien sûr que le concept du groupe propulseur hybride n'est plus un délire d'ingénieur comme il l'était en 1989, mais une réalité commerciale. Qui plus est proposée par une marque directement concurrente d'Audi :
Lexus. Ensuite, présentée sur le nouveau Q7, le coût de développement d'une version hybride serait assez vite amorti, puisqu'il pourrait aussi servir sur les modèles avec qui le Q7 partage son architecture technique : le Volkswagen Touareg et le Porsche Cayenne.
Ce qui suppose des choix techniques suffisament ouverts, pour qu'ils puissent être adaptés aux différents moteurs de ces 3 autos. Et on les constate sans peine en regardant sous le capot de ce concept Q7 hybride. Ce ne serait pas écrit dessus, impossible de deviner que cette auto est hybride. On peut remarquer que la pompe de la direction assistée, ou le compresseur de la climatisation sont entrainés électriquement, d'accord, mais cela ne garantit pas pour autant que le véhicule soit hybride. Sous le capot, tout ce qu'on voit en fait, c'est le moteur. Et quel moteur !
Si Toyota a fait le choix de mettre des moteurs dégonflés (qui privilégient le rendement plutôt que la puissance pure) dans ses hybrides, Audi choisit tout au contraire un surpuissant V8 FSI de 350 ch et 440 Nm de couple. On comprend alors que cette mécanique n'a aucun besoin de l'assistance de quelque moteur électrique pour assurer au Q7 des performances plus qu'adéquates. La bête est bien armée pour l'autobahn, on s'en convainct aussi à la vue de ses pneumatiques énormes, et en en faisant le tour, nous avons eu la surprise de découvrir un gros pack de batteries sous le plancher du coffre. Qu'il soit accessible n'est d'aucune utilité, puisque ce bloc est sans entretien, mais pas sans intérêt puisqu'il apporte la preuve que nous n'avions pas trouvé sous le capot que ce véhicule est bien hybride.
Et si son moteur électrique est invisible, c'est parce qu'il est caché dans la transmission. Entre la boite de vitesses automatique et le moteur thermique pour être précis. Mais surprise, le moteur électrique est de faible puissance. Il ne donne en effet que 32 kW, et 200 Nm de couple. Dans un engin de 2410 kg, on aurait aimé quelque chose d'un peu plus gras, même si cette faiblesse permet à Audi de vanter la légereté de son système. Batteries (des NiMH), moteur électrique, différents organes de contrôle, tout inclus, le système hybride n'ajoute que 140 kg au véhicule.
Autre sophistication, cet hybride est équipé de cellules solaires dans son toit en verre. Mais honte à nous (!), lors de notre examen de l'auto, nous ne les avons pas remarqué. Comme pour l'A8, où des cellules photovoltaïques sont en option, le but est de permettre l'usage de la climatisation à l'arrêt, moteur coupé. Mais il y a ici l'atout de disposer de batteries pour vite suppléer aux cellules solaires. Avec une télécommande, le conducteur peut ainsi (en été) rafraichir son véhicule avant de s'y installer. C'est presque toujours possible car le système hybride ne décharge jamais complètement la batterie, chose qu'on peut d'ailleurs vérifier à l'ordinateur de bord (le photographe s'excuse pour le flash).
Les 4 fonctionnements possibles du système hybride de l'Audi Q7.
Sens horaire, départ à 11 h.
Aide à l'accélération, récupération d'énergie, générateur, mode électrique.
Ce Q7 est un full hybrid, il peut fonctionner en mode électrique seul pendant 2 km à 30 km/h, et il accélère de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. Quant à la consommation, elle ressort à 12 l/100 km en moyenne. C'est 13 % de moins que le Q7 de base, avec le V8 de 4,2 litres sans la transmission hybride. Bref, tout cela parait... Extremement... Décevant. Cela parce qu'il existe sous le capot de l'Audi A8 un choix de motorisation V8 TDI, filtre à particules, qui délivre une puissance de 326 ch au régime
pépère de 3750 tr/mn, avec 650 Nm de couple au régime encore plus
pépère de 1750 tr/mn. Dans l'Audi A8, il permet le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes, avec une consommation moyenne de 9,4 l/100 km.
Alors bien sûr que nous sommes partisans de l'hybridation, mais comment ne pas penser que si ce diesel était monté dans le Q7, il ne serait probablement inférieur en rien à ce concept hybride avec moteur essence ? Si Audi veut convaincre avec une motorisation hybride, il va donc lui falloir faire plus, car même les américains auront adopté le diesel d'ici quelques années, maintenant que le problème des NOx est quasi-résolu. Alors, moteur essence moins puissant avec moteur électrique qui l'est beaucoup plus, ou hybride avec moteur diesel (TDI), Audi a le choix. Le Q7 hybride peut s'enorgueillir d'une injection directe (FSI), d'une vraie transmission 4 roues motrices (on imagine avec de bien meilleures capacités de franchissement que le
Lexus RX400h), mais son système hybride n'est pas celui qu'on attend d'une marque qui a fait de la technique son fer de lance.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
15-11-2024 —
Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.
14-11-2024 —
Porsche Taycan, la gamme élargie avec la Taycan 4 et la GTS — Bientôt la fin du leadership ?
Nos derniers essais :