Gina, l'essai de BMW d'une nouvelle philosophie grâce à un nouveau matériau
La carrosserie à malicesTous les constructeurs travaillent, réfléchissent à la voiture du futur, mais leurs recherches portent le plus souvent sur la question énergétique. Pas chez BMW, qui en plus d'être le leader mondial de l'exploitation de l'hydrogène dans un moteur à combustion interne, réfléchit aussi à des manières intégralement nouvelles de concevoir une voiture. Il n'y a plus d'autos avec la carrosserie boulonnée sur un chassis, toutes ont maintenant un chassis-coque, mais est-il indispensable que les carrosseries soient fixes et rigides ?
Les phares de ce prototype Gina sont comme des yeux. On ne les voit pas quand ils sont éteints, et les allumer les fait s'ouvrir. A l'image d'une paupière qui se lève, la partie de la carrosserie qui les masquait s'écarte légèrement. Il ne s'agit pas d'un volet. Le capot moteur s'ouvre de la même manière. C'est une armature métallique qui se plie, se déploie, se téléscope ou se rétracte, et la carrosserie en matière souple qui est tendue par dessus ne fait que suivre le mouvement. On voit cela au niveau des portières, dont le côté qui abrite les charnières est entièrement recouvert. Les ouvrir fait se plier la carrosserie.
C'est comme une veste qui serait sans couture, et dont les manches seraient taillées dans le même morceau de tissu qui recouvre les épaules. Le secret est un nouveau matériau, un textile que BMW dit très résistant. Il est aussi extensible sans se déformer, et serait de même formidablement résistant aux intempéries. Ce dernier point nous fait cependant nous interroger. Si on gare la voiture sous un arbre, et qu'il pleut ? Avant de geler, et que le conducteur de cette Gina aille quelques jours au soleil ? Quelque soit la résistance d'un textile, on ne peut que l'imaginer très loin de celle d'une tôle galvanisée.
Les nouveaux matériaux ont un bel aspect quand ils sont neufs, mais ce n'est peut-être pas un hasard si BMW a retenu une carrosserie découvrable pour son prototype. Sans aucun toit (ni souple, ni rigide), on la devine destinée à coucher dans un garage. On s'interroge aussi sur la résistance de ce textile face aux 1000 petites agressions de la route. Tout l'avant de la carrosserie est fait de ce textile synthétique, combien de temps peut-il résister aux gravillons ? Sans oublier les dégradations volontaires. Le cabriolet à toit rigide avait redynamisé le marché des découvrables par la sécurité qu'il offrait, ce serait un retour en arrière, si toute une voiture adoptait une carrosserie en matière souple.
Question sécurité face aux accidents par contre, pas de soucis à avoir. Sur les voitures modernes, ce n'est plus la carrosserie qui protège des chocs, mais la structure qui est derrière, avec des zones de déformation progressive pour amortir les impacts. Reste qu'en cas d'accident, sauf à trouver un carrossier sachant coudre, et se satisfaire d'une auto rapiècée, il faudra changer toute la pièce de tissu... Tissu ou presque néoprène, on manque de référence pour désigner cette matière qui est d'autant plus étrange qu'elle n'est pas transparente, mais qu'elle laisse pourtant passer la lumière, comme le démontre le cliché ci-dessus.
Le feu arrière est invisible. Il est derrière, on ne peut le voir que lorsqu'il est allumé. Au-dessus, l'appui aérodynamique sera variable en fonction de l'allure, avec un becquet qui se lève à la demande. L'intérieur a la même faculté, avec le volant qui se rapproche du conducteur, et les compteurs de la console centrale qui se tournent vers lui, après qu'il est mis le contact. La matière textile synthétique est toujours tendue, l'armature mécanique qui est derrière étant calculé pour cela, afin de lui garantir une belle apparence de tous les instants.
Il existe déjà des voitures avec des éléments de carrosserie mobiles. On pense par exemple à l'aileron arrière des Porsche 911 qui se met en position dés que l'auto dépasse les 90 km/h. Mais si ce concept prouve qu'on peut aller beaucoup plus loin, nous ne voyons pas cela venir sur les routes à court terme. Ou sinon pour une auto qui n'aurait rien de traditionnel, comme une urbaine décalée. BMW est probablement assez de cet avis, puisque ce concept Gina, révélé en juin 2008, est en fait vieux de plusieurs années... BMW voit loin, Chris Bangle, le responsable du design pour le groupe tout particulièrement.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
23-11-2024 —
Hyundai Ioniq 9, le super SUV électrique pour les américains — Qui sera aussi pour les européens.
22-11-2024 —
DS 8 : jusqu'à 750 km d'autonomie — Mais des performances banales ?
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
Nos derniers essais :