Pininfarina B0, avec Bolloré, la preuve que la révolution électrique est en route
Un avant et un aprèsCertaines voitures ont plus que les autres, elles apportent quelque chose de nouveau. L'exemple le plus récent est celui de la Dacia Logan. Une vraie voiture neuve avec un grand coffre pour le prix d'une voiture d'occasion, voilà qui était nouveau. Cette Pininfarina B0, elle aussi est complètement nouvelle, nous n'avions jamais rien vu de comparable. Nous avons pourtant déjà vu de nombreuses électriques ! Mais les essences converties (Renault Kangoo, Peugeot 106, Subaru R1e...) souffrent de leur conception de voiture à essence, et ne laisseront pas un souvenir impérissable. Une auto comme la Venturi Fetish le pourrait par contre, mais elle est beaucoup trop rare.
Et quand les nombreuses voiturettes du marché ont des performances trop limitées pour convaincre, on attend toujours une voiture électrique originale (pas une essence convertie), jolie à regarder, et avec suffisament d'autonomie et de puissance pour satisfaire la plupart des usages attendus d'une automobile.
On l'attendait. Elle est arrivée et la voici. Ce n'est encore qu'un concept, mais il y a une voiture de série derrière, et pour la première fois, avec un objectif d'autonomie de 250 km, et une vitesse de pointe de 130 km/h, voici une voiture électrique qui conviendrait bien à une petite famille française. Avec pour premier atout, l'élégance.
C'est la troisième génération de la famille Pininfarina qui est aujourd'hui à la tête de l'entreprise, les équipes de designers ont été renouvelées, mais le talent a perduré. Les italiens restent les maîtres de l'art du beau. On peut féliciter M. Bolloré de s'être allié à Pininfarina, il ne pouvait trouver meilleur designer. On s'attendait à une belle auto, mais nous fûmes pourtant surpris. Elle est encore mieux que nous le pensions. Ensuite, parce qu'il y a eu un changement de dimension par rapport à la Bluecar. La dernière avait l'esprit d'une Twingo, alors que cette B0 est une auto de standing. Elle a autant de classe qu'une Mercedes classe A ou qu'une Mini Cooper cabriolet. Nous espérons qu'elle sera à peu près au même prix.
Seconde surprise, les dimensions proprement dites. Philippe Guédon, l'ancien directeur de Matra concepteur de la Bluecar était fier d'avoir fait une auto très courte, pour assurer la meilleure maniabilité en ville. Ce ne fut visiblement pas le premier souci de Pininfarina. Cette B0 est un peu plus grosse qu'une Renault Clio 2, plus haute surtout. Mais cet accroissement de la taille aide beaucoup à donner à l'auto un plus grand standing. Standing conforté par les petites cellules solaires de la calandre,
le photovoltaïque, c'est chic, et enfin du toit, avec là une bonne surface pour récupérer de l'énergie.
On nous a dit que le futur modèle de série serait très proche de ce concept, à l'extérieur mais aussi à l'intérieur où on a fait le choix d'une instrumentation centrale, intégralement digitale. Il y a peu de boutons de commandes, et bien sûr pas de levier de vitesses. Ce qui commande la marche avant est le gros bouton à l'avant de la console entre les sièges, dont nous soulignons qu'elle ne va pas jusqu'au tableau de bord, pour bien signifier que ce n'est pas une voiture classique avec une boite de vitesses au plancher. Les commandes de lève-vitres sont juste derrière, cela empêche la pose d'un accoudoir.
Ceci sera probablement modifié sur la voiture de série, mais la technique est figée, elle repose sur une architecture de stockage de l'électricité de 2 manières distinctes. La première est évidemment la batterie Lithium-Metal-Polymère (LMP). L'auto possède d'ailleurs des sigles LMP entre les portières, et cette batterie occupe une bonne part du dessous de l'auto. La voiture possède en effet un chassis sandwich avec un énorme pack de batteries LMP qui fait presque 2 m sur 1 m, et qui se trouve dans le plancher, sous l'habitacle. C'est la meilleure architecture possible, la seule en fait pour garantir un centre de gravité très bas, car cette batterie pèse 300 kg.
Et il y a mieux, puisque pour mieux contrôler, pour
lisser les phases de charge et décharge de la batterie, il y a à côté un supercondensateur (également fabriqué par Bolloré), plus apte à répondre immédiatement au conducteur s'il écrase la pédale d'accélérateur. C'est aussi vers ce supercondensateur qu'est dirigée l'énergie récupérée lors des freinages, et cette gestion intelligente devrait permettre d'accroitre la longévité de la batterie, bien vu ! Paolo Pininfarina (à gauche, le frère cadet d'Andrea malheureusement décédé dans un accident de scooter cet été), et Vincent Bolloré (à droite) étaient ensemble pour dévoiler l'auto, M. Bolloré a souligné qu'elle était avant tout la réunion du travail de 2 entreprises familiales. A la sixième génération pour sa part, à la troisième du côté italien.
L'industriel français fabricant de batteries et l'italien studio de design/constructeur à la commande ont réussi la première partie de leur pari : tous les visiteurs du salon de Paris que nous avons croisé sur le stand étaient enthousiastes (et nous avons vu du beau monde !). Très moderne, mais ne choquant pas, la B0 sera la première auto de grande série (enfin, moyenne série) à être vendue sous le nom de Pininfarina, il n'y a pas de doute qu'elle est digne de la signature des plus belles Ferrari. Et quelle belle image qu'après plus de 50 ans de domination dans le style des voitures à essence, Pininfarina ouvre le bal des voitures électriques avec une aussi magnifique débutante. Nous découvrirons la voiture de série au salon de Genève à la fin de l'hiver, et ce sera ensuite le printemps de la voiture électrique puisqu'on pourra la commander dés mars, et la recevoir pour Noël 2009.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
15-11-2024 —
Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.
14-11-2024 —
Porsche Taycan, la gamme élargie avec la Taycan 4 et la GTS — Bientôt la fin du leadership ?
Nos derniers essais :