Morgan LIFECar, le futur dans la robe du passé. Ecolo et délicieusement sexy
Toujours la plus craquanteMorgan n'est pas un constructeur comme les autres. Il ne le sera jamais. Quand tous les autres sont des sociétés à conseil d'administration, côtées en bourse, le patron de Morgan est M. Morgan (ci-contre, son prénom est Charles), il dirige l'entreprise seul, pour lui. Quant aux autos, si beaucoup de voitures se ressemblent aujourd'hui, une Morgan n'a jamais ressemblée à autre chose qu'à elle-même. Une auto de puriste, d'amateur, à mille lieues d'une voiture courante. Assise très basse, volant fixe de même, même décapotée, la Morgan est l'une des voitures où il est le moins aisé de s'installer à bord, mais l'ambiance y est unique, et formidablement attachante.
On peut faire 1000 km en Nissan, et le lendemain avoir oublié dans quel modèle c'était, mais le plus petit tour en Morgan, on s'en rappelle encore l'année suivante. Le look, les sensations de conduite, et le sentiment constant d'être dans une voiture qui est un produit artisanal, il y a vraiment de quoi se sentir ému. Chaque pièce d'une Morgan hurle qu'elle a été faite à la main. Si on lève le capot, on voit le moteur qui provient d'un grand constructeur, mais tout le reste témoigne du travail d'un artisan talentueux. Le capot par exemple, un grand constructeur ne saurait pas le faire. Il n'a ni les hommes, ni l'outillage pour.
Ces talents, qui permettent de faire des autos à nulle autre pareille, Morgan, avec les petits moyens qui sont les siens, a décidé de les utiliser pour faire une voiture à pile à combustible (PAC). Comme GM, Honda ou Toyota ! C'est la LIFECar. Sa carrosserie a été faite avec des pièces de métal martelées sur des formes en bois, puis soudées les unes aux autres. Quand sous le capot, ce sont les rivets qui retiennent l'attention. Au salon de Genève, c'est la seule voiture sur laquelle nous en ayons vu ! Quant à la PAC, il y en a 4, fabriquées par Qinetiq. Elles sont plutôt grosses. Celles d'Honda ou GM ont un bien meilleur rapport puissance/encombrement, mais on ne peut pas les acheter...
Ces PAC sont calibrées pour fournir la puissance dont a besoin l'auto pour rouler à 130 km/h, et s'il y a besoin de plus, ce sont des supercondensateurs qui le fournissent. Ils peuvent
envoyer ou
recevoir un courant de 1000 A avec un temps de réponse qu'une batterie ne saurait atteindre, sinon avec une masse considérablement supérieure. Ce sont ces supercondensateurs qui permettent à l'auto d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 7 s, et c'est avec 4 moteurs. Soit un par roue, mais ce ne sont pas des moteur-roues. L'avantage cependant est de maximiser la récupération d'énergie, puisqu'il y a ainsi 4 générateurs dans les phases de freinage.
Le réservoir est une bonbonne d'hydrogène à la pression de 350 bars. Il donne plus de 300 km d'autonomie, mais on pourrait obtenir bien plus si le budget avait permis l'achat d'un modèle de 700 bars. Et c'est justement là le point le plus étonnant de l'auto. Contrairement aux grands constructeurs qui dépensent des sommes colossales pour développer des voitures à hydrogène (il est vrai plus performantes que cette Morgan), la LIFECar a été réalisée avec un budget incroyablement serré. Avec quelques fonds publics, précisions-le cependant, mais... Moins d'un million, soit une petite somme pour un programme de recherches.
L'équipe a aussi manqué de temps, et tout le monde remarquait que la voiture était dépourvue de rétroviseurs ou d'essuie-glaces, mais sa finition était pourtant exemplaire, avec un intérieur qui ne comptait que 3 matières : aluminium, cuir, et bois. Et pas du plastique ayant un aspect d'aluminium, mais le vrai métal, et cela faisait plaisir à voir. Quand l'automobile devient de plus en plus un produit de très grande série, aseptisé et totalement sous le contrôle de microprocesseurs, Morgan montre que l'automobile du futur pourra toujours susciter l'émotion, et ravir l'amoureux du travail manuel, c'est énorme.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
15-11-2024 —
Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.
14-11-2024 —
Porsche Taycan, la gamme élargie avec la Taycan 4 et la GTS — Bientôt la fin du leadership ?
Nos derniers essais :