Golf TDI hybride et TDI TwinDrive, quand Volkswagen met les bouchées doubles
Hybride essence ou diesel, rechargeable ou nonIl y a un peu plus de 10 ans, avant le lancement de la New Beetle, Volkswagen avait développé 3 chaines de traction pour ce futur modèle. Une n'avait rien d'original, puisqu'elle était reprise de la Golf, mais les 2 autres l'étaient à 100 %. Il s'agissait d'une motorisation hybride, essence-électricité, et d'une motorisation totalement électrique, sur batteries. Des prototypes fonctionnels avaient été réalisés, et pendant plusieurs semaines, on a cru que les 3 seraient validés pour une production en série. Pour de multiples et diverses raisons cependant, seules les versions avec un classique moteur à combustion interne furent jamais proposées à la vente.
Et les choses sont reparties comme avant, avec des VW hybrides qui apparaissent ici et là, sur des salons ou d'autres manifestations. Mais rien du côté des modèles de série. Nous avons plusieurs raisons de penser que les choses ont changées, et qu'une VW hybride est définitivement sur les agendas des ingénieurs du constructeur allemand. Le concept Golf TDI hybride, vu au dernier salon de Genève (mars 2008, photo ci-contre et ci-dessus), notamment, témoignait d'un changement. La lecture de ses caractéristiques n'était pas trop excitante : un moteur diesel de 75 ch, et un électrique de 27 ch. Il en faut plus que cela pour attiser l'intérêt.
Mais ce qui était novateur était qu'alors que les systèmes hybrides demandent une très grande intégration de leurs différents éléments, avec une longue mise au point, VW a présenté à Genève une architecture modulaire. Le concept était présenté avec un nouveau diesel, celui qui sera dévoilé bientôt sur la prochaine Polo, mais le shéma qui l'accompagnait (tout le monde ne l'a pas remarqué) indiquait TDI ou FSI. VW travaille à développer une chaine de traction hybride qui soit utilisable aussi bien avec un moteur essence que diesel. C'est beaucoup plus, que ce requiert une simple maquette de salon.
Grosse surprise ensuite, car nous n'avons pas pu savoir combien VW a affecté d'ingénieurs aux technologies hybrides, mais à peine 3 mois plus tard, voici qu'il présente un nouveau concept hybride (photo ci-dessus, ci-contre et ci-dessous), sur la même base de Golf V, mais totalement différent du premier, puisqu'il est rechargeable, et que ses batteries lui donnent 50 km d'autonomie sur son seul moteur électrique ! Et par rapport au précédent, les puissances font un bond en avant considérable, puisque le diesel est ici un 2 litres de 122 ch, tandis que le moteur électrique fait 82 ch. Sur ce dernier seul, l'auto monte à 120 km/h !
Il y a pour ce faire une grosse batterie Lithium-Ion dans le coffre, elle se recharge en 4 heures sur une prise 220 V 16 A standard. Mais elle ne provient pas de chez Sanyo, avec qui VW a pourtant tout récemment annoncé une collaboration. On comprend que comme VW a plusieurs fournisseurs pour les pneus ou les disques de freins, il peut aussi en avoir plusieurs pour les batteries... Les fabricants de batteries sont tellement contents quand une entreprise comme VW vient frapper à la porte... La position de cette batterie, qui réduit significativement le volume du coffre, n'est cependant pas idéale, et elle reflète le statut de prototype de l'auto, mais elle ne restera pourtant pas un prototype unique.
En effet, la décision est prise, cette Golf diesel hybride rechargeable sera produite en 20 exemplaires. Ceci dans le cadre d'un programme de recherches, précisément sur la voiture hybride rechargeable, avec le ministère allemand de l'environnement. Pour bien faire les choses, un producteur d'électricité renouvelable (éolienne ou solaire) est associé à l'opération, et il aura l'exclusivité de la fourniture de l'électricité qui rechargera les autos. Celles-ci seront placées en usage quotidien auprès de fonctionnaires volontaires, ils en mesureront les consommations (gazole et électricité) avec précision.
Il est encore trop tôt pour évoquer une production en grande série, et à trouver le modèle chez un concessionnaire, mais ce qui est clair est que VW ne se laissera pas distancer pour ce qui est du savoir technologique. L'équation la plus difficile à résoudre, seul Toyota y est parvenu (après plusieurs années de grosses pertes), est la rentabilité, et c'est pour cela que VW a développé une architecture souple. Cette TwinDrive peut elle aussi s'accomoder d'un moteur essence comme d'un diesel. Elle pourrait ainsi plus facilement être produite en nombre, puisqu'adaptable aux différentes spécificités de marchés multiples. Mais la question du
quand reste sans réponse.
Il est vrai que les perspectives ne sont pas très encourageantes, quand on voit que les hybrides ne représenteront même pas 0,5 % des immatriculations en Europe cette année. Et que même chez Toyota, le leader, pour chaque Prius vendue en Europe en 2007, le constructeur japonais a vendu 3 RAV4, 2,5 Corolla Verso et plus de 4 Auris... Mais en tant que premier groupe européen, il serait logique que Volkswagen donne l'exemple aux autres, et fasse décoller l'hybride sur le vieux continent.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
15-11-2024 —
Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.
14-11-2024 —
Porsche Taycan, la gamme élargie avec la Taycan 4 et la GTS — Bientôt la fin du leadership ?
Nos derniers essais :