Volkswagen L1 diesel hybride, superstar du salon de Francfort : 36 g/km de CO2
Cela arrive parfois sur un salon qu'il y ait une voiture qui éclipse toutes les autres. C'était le cas à l'édition 2009 du salon de Francfort. Il s'agissait d'un coupé à 2 places. Mais ce n'était pas la Mercedes SLS AMG, ni encore moins la Ferrari 458 Italia, c'était la Volkswagen L1. L1 signifie
un litre, un chiffre qui fait référence à la consommation de la voiture, en l/100 km. Ce qui n'est pas totalement nouveau, puisque Volkswagen avait déjà présenté
un concept un litre, il y a 7 ans et demi. Mais si ce concept avait éveillé beaucoup d'intérêt, il était clairement... Un concept, avec des caractéristiques très éloignées de celles d'une voiture de série.
Ce concept L1 est tout différent. Les choix de départ sont restés, il s'agit toujours d'une voiture à 2 places en tandem, mais elle est désormais étudiée en vue d'une production en série. Au niveau du style, les formes sont beaucoup plus angulaires. L'identité Volkswagen est cette fois visible autrement que par le logo, et l'auto est plus haute et plus étroite. Elle mesure 3,81 x 1,20 x 1,14 m, alors que
le concept de 2002 faisait 3,64 x 1,25 x 1,11 m. Ces changements ont profité à l'usage, ainsi qu'à la sécurité. La L1 est plus habitable que sa devancière, et bien plus sûre, avec une monocoque ultra-rigide et 3 airbags.
Un regret pourtant, la voiture a un peu perdu en finesse. Le premier concept affichait un incroyable Cd de 0,159, celui-ci est à 0,195. Moins bon, mais meilleur dans tous les cas que n'importe quoi d'autre. Surtout que la surface frontale est de 1,02 m², c'est plus proche de celle d'une moto que d'une auto. Les 2 places l'une derrière l'autre ont du bon, mais à côté de l'excellent aérodynamisme, le second secret de la L1 est dans sa masse réduite. Là, le plus gros challenge était la monocoque. Elle est en matière plastique réenforcée de fibre de carbone (CFRP), un matériau cher, à acheter comme à travailler.
Mais Volkswagen explique que ses ingénieurs ont trouvé une méthode de production à bon prix. Il serait capable de produire cette monocoque en moyenne série. Cette recherche pour abaisser les coûts, est ce qui a motivé tous les travaux de Volkswagen. Le recours à des matériaux d'exception, comme le titane et le magnésium, qui caractérisaient le premier concept, a été banni sur celui-ci. Il contient beaucoup d'aluminium, mais rien de plus rare. Alors qu'on se rappelle à ce sujet, qu'Audi était parvenu à proposer l'A2 à prix concurrentiel. C'était une petite auto qui possédait une coque en aluminium.
La L1 n'accuse que 380 kg sur la bascule ! Extraordinaire pour une voiture qui respecte toutes les normes de sécurité. Sans ignorer le fait que la L1 ne se contente pas d'un petit moteur, c'est une hybride. Son premier moteur est un diesel, basé sur le 1.6 TDI récemment introduit sur
l'Audi A3 ou
la Golf. Il faut ensuite se souvenir que VW est un champion pour couper ou rajouter des cylindres. Les anciens TDI 1,4 et 1,9 l étaient un même moteur, avec 3 ou 4 cylindres. VW a fait plus fort ce coup-ci. Il a enlevé 2 cylindres à son 1,6 litres, pour faire le 2 cylindres en ligne de 0,8 litres de cette L1. Nous aurions pensé que cela était infaisable, les contraintes ne sont pas du tout les mêmes, mais pourtant cela tourne.
Ce turbo-diesel possède une gestion électronique qui lui commande 2 modes de fonctionnement, un pour l'économie, un pour la performance. La puissance évoluant de 27 à 39 ch, le couple maxi étant de 100 Nm. Il y a en bout une boite DSG à 7 rapports, celle de la Polo, mais modifiée, et accompagnée d'un moteur électrique de 10 kW, alimenté par une batterie Lithium-Ion. La L1 est une vraie hybride, capable de rouler à petite vitesse, et sur une courte distance, sur la seule puissance du moteur électrique. Mais les performances sont très modestes. 160 km/h en pointe, et 14,3 s pour passer de 0 à 100 km/h.
Cette Volkswagen innove aussi à l'intérieur, avec un bouton rotatif unique pour servir de contact, levier de vitesses et de frein à main. On pousse pour démarrer, et on tourne sur les positions PRND, pour déverrouiller le frein de parking, et se mettre en marche avant. On note aussi les rétroviseurs remplacés par des caméras vidéos, avec des écrans de part et d'autre du tableau de bord. Le réservoir de 10 litres de gazole permet de parcourir 670 km. 1,38 l/100 km. De Paris à Orange dans le Vaucluse, pour 10 euros ! Recharger les batteries d'une voiture électrique coûterait plus cher ! IL y a encore besoin de beaucoup de développement, mais Volkswagen a déjà trouvé le moteur et la boite pour réaliser des économies d'échelle. L'objectif est 2013, et nous sommes assez confiants que le constructeur allemand parviendra à produire cette L1 a un coût abordable. Certains auront du mal à s'y adapter.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
15-11-2024 —
Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.
14-11-2024 —
Porsche Taycan, la gamme élargie avec la Taycan 4 et la GTS — Bientôt la fin du leadership ?
Nos derniers essais :