Rinspeed UC, une électrique ultra-compacte, pour la ville et le train
Le suisse Rinspeed se distingue toujours pour l'originalité de ses créations, à chaque salon de Genève, et l'édition 2010 ne manquera pas à la tradition. Son projet s'appelle
UC, une abbréviation qui a 2 sens :
Urban Commuter, et
You see ? Il s'agit d'un tout nouveau concept, qui ne se limite pas à être une simple voiture, puisque c'est en fait un nouveau concept de mobilité. Parce qu'il y a d'un côté la voiture qui figure sur cette page, et d'un autre des wagons de chemin de fer. Le but est d'en finir avec le défaut majeur des voitures électriques : une faible autonomie. Rinspeed a donc imaginé une petite voiture urbaine, avec un wagon de chemin de fer qui peut les accueillir en nombre pour les longues distances.
Tout ceci n'est pas simple, car il ne s'agit plus de seulement construire des voitures, il faut aussi construire les wagons. Et ensuite convaincre les compagnies de chemin de fer de les utiliser, avec les aménagements en gare que cela implique. Tout ceci est possible, mais ce n'est pas le genre de projet dans lequel on s'embarque en quelques minutes, en discutant à la terrasse d'un café... Pour la suite de cette article, nous nous limiterons alors à évoquer l'auto, qui est bien mignonne. Et qui nous en rappelle une autre, de voiture bien mignonne, la Fiat 500.
La Rinspeed UC est une stricte 2 places, elle mesure 2,59 m de long, 1,63 m de large et 1,49 m de haut. Des dimensions très proches de la Smart, mais l'UC est une traction avant, et à propulsion électrique. Un moteur de 30 kW, avec 130 Nm de couple lui permet d'atteindre les 120 km/h. Mais les batteries ont une capacité très limitée de 12 kWh, et l'autonomie annoncée, de 105 km parait optimiste. A titre de comparaison, la future version électrique de la Smart devrait avoir 14 kWh de batteries, ce qui semble constituer un minimum. Bon point cependant, la Rinspeed UC fait moins d'une tonne.
980 kg ! Ce qui n'est pas si mal pour une voiture électrique luxueusement équipée. Certains équipements ne feront pas l'unanimité pourtant, c'est par exemple le cas du joystick pour remplacer le volant. Ce choix a permis de dégager complètement la planche de bord, pour offrir une ambiance de bord assez éloignée de celle d'une voiture normale, c'était d'ailleurs partiellement l'objectif. Parce que si on met la Rinspeed UC dans le train, elle n'est plus une auto, mais un compartiment privé dans un wagon. Les fumeurs y verront un atout, puisque l'interdiction de fumer qui est dans tous les trains aujourd'hui, ne devrait pas s'appliquer à l'intérieur de leur voiture... La Rinspeed UC roule, et les plans du wagon qui pourrait l'accueillir sont tracés. On verra si un industriel (ce que Rinspeed n'est pas) croit au projet.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
15-11-2024 —
Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.
14-11-2024 —
Porsche Taycan, la gamme élargie avec la Taycan 4 et la GTS — Bientôt la fin du leadership ?
Nos derniers essais :