smart escooter, une autre vision de la mobilité urbaine zéro émission
Ce n'est que pure logique. Smart est le leader de la mobilité urbaine puisque son modèle est le plus court du marché, et quoi de plus sensé que d'étendre ce leadership avec un engin encore plus urbain : un scooter ? Complément naturel de la Fortwo, voici donc l'
escooter. Sa motorisation électrique lui permet d'éviter d'affronter de face les leaders japonais, tout en s'intégrant parfaitement à l'époque en étant zéro émission. Nous pouvons aussi écrire que cet escooter est le petit frère de la smart électrique, tout petit frère, puisqu'il s'agit d'un cyclomoteur, c'est-à-dire accessible dés 14 ans, parce que limité à 45 km/h.
Pour autant, le constructeur a retenu une définition haut de gamme. Le moteur électrique fait 4 kW. Soit 5 ch, et c'est plus qu'il n'en faut pour atteindre 45 km/h. Les accélérations ne devraient pas être ridicules. Le moteur est dans la roue, un moteur sans balais à courant continu. Et la batterie est une lithium-ion de 80 Ah en 48 V. Smart nous dit que cela permet le parcours de 100 km. Il y a bien sûr un système de récupération d'énergie au freinage, et pour faire joli (!), il y a même quelques cellules photovoltaïques sur la bulle du mini-parebrise. Mais il ne faut pas compter sur cela pour recharger la batterie.
L'équipement aussi est haut de gamme, avec un freinage ABS, un guidon chauffant, et même un airbag. Mais l'efficacité de ce dernier est assurément discutable, puisqu'il ne sait protéger que contre les chocs frontaux. Probablement plus utile au quotidien, ce smart escooter possède un système détecteur d'obstacles dans les angles morts. Comme sur les dernières voitures de Mercedes, il fait clignoter un petit signal intégré au rétroviseur, et cela nous parait être une excellente idée quand tant de scooters déboitent si souvent de manière intempestive devant un automobiliste, avec un accident à la clé.
Le chargeur est évidemment intégré, et l'escooter est conçu pour fonctionner avec un smartphone à la place d'une clé. On le positionne au centre du guidon, et c'est ce smartphone qui déverrouille l'engin, avant de servir de bloc d'instrumentation. Il reste que si ce scooter sera l'une des vedettes du prochain salon de l'auto malgré ses seulement 2 roues, il n'est pour l'heure qu'un concept, et la décision de lancer sa production n'aurait pas été prise. Le groupe Daimler y réfléchit pourtant, il a déjà fait des projections pour intégrer cet escooter dans son programme
d'autopartage car2go. Des scooters électriques en libre service sur la voie publique ? C'est bien de cela dont il est question, et on imagine des scooters qui devraient être de très grande qualité pour résister à un usage multi-utilisateurs non propriétaires.
Ce serait tout bénéfice pour ceux qui choisiraient de l'acquérir.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
15-11-2024 —
Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.
14-11-2024 —
Porsche Taycan, la gamme élargie avec la Taycan 4 et la GTS — Bientôt la fin du leadership ?
Nos derniers essais :