BMW ActiveE, le coupé série 1 électrique est une voiture de série


BMW présentera à Genève une voiture importante, sa première voiture électrique de série. Elle s'appelle ActiveE, et fait suite au
concept ActiveE dévoilé au salon de Detroit en janvier 2010, qui lui-même faisait suite aux Mini E. Par rapport à cette dernière, qui avait été réalisé avec le concours d'
AC Propulsion, le grand spécialiste de la propulsion électrique, cette ActiveE est une vraie BMW. Elle a été totalement conçue et réalisée par des ingénieurs BMW, à l'exception des cellules de la batterie. La BMW ActiveE sera de plus fabriquée en Allemagne, ce qui réjouira les inconditionnels de la marque, et par rapport à la Mini E, dont les batteries prennent tout l'arrière, c'est une voiture beaucoup plus normale.

Nous voulons dire avec des sièges arrières et un coffre. Cela n'a l'air de rien, mais ce fut pourtant un challenge pour les ingénieurs, puisque comme la Mini, le coupé série 1 n'avait absolument pas été prévu pour une propulsion électrique. Il a fallu improviser pour loger les batteries, dont les cellules sont groupées en 3 packs. Un premier sous le capot avant, un second dans le tunnel central, et un troisième sous la banquette arrière. Bon point, l'habitabilité est identique au coupé essence, et seul le volume du coffre est réduit, par la faute du moteur électrique et de son électronique de contrôle, lequel comprend un antipatinage.


Avec un moteur de 125 kW (170 ch), délivrant 250 Nm de couple dés les plus bas régimes, l'accélération de 0 à 100 km/h ne demande que 9 secondes, malgré un poids conséquent de 1800 kg. La vitesse de pointe a été limitée à 145 km/h pour préserver l'autonomie, laquelle varie de 160 à 240 km. BMW prévoit la production d'au moins 1000 exemplaires de cette voiture, mais comme la Mini E, il ne sera pas possible de l'acquérir. On ne pourra l'obtenir qu'en leasing. L'objectif est encore une fois d'apprendre. Et que les enseignements acquis avec ce modèle servent pour la future électrique régulière de BMW, la déjà fameuse Megacity. Ce futur modèle sera bien plus performant, et efficient, que cette ActiveE, puisque conçu dés le départ pour une propulsion électrique. Il sera lancé en 2013, alors que les premiers clients de cette ActiveE devraient recevoir leur auto à l'automne 2011.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
02-04-2025 —
Leapmotor : une croissance qui ne peut que faire rêver — Car elle est inimaginable en Europe.
02-04-2025 —
Zeekr lance une borne de recharge 1200 kW, mais il ne bat pas BYD — Il manque l'essentiel.
01-04-2025 —
Elon Musk abandonne l'automobile et crée une nouvelle religion — Le plan secret dévoilé.
31-03-2025 —
Droits de douane américains, une opportunité pour Stellantis — Le constructeur saura t-il la saisir ?
31-03-2025 —
Leapmotor rejoindrait CATL sur le site Stellantis de Saragosse — L'Espagne qui gagne.
30-03-2025 —
Le progrès peut-il remplacer les ZFE ? — Pourquoi et comment. Explications chiffrées.
29-03-2025 —
L'Audi A5 e-hybrid quattro est arrivée — Elle est rechargeable.
28-03-2025 —
Trump cause un tremblement de terre dans l'industrie — Les étrangères taxées à 25 %.
28-03-2025 —
Hausse des taxes américaines, Alpine sera impacté — Des répercussions en France.
27-03-2025 —
Nissan Leaf, on efface tout et on recommence — Pour séduire les familles.
Nos derniers essais :
Prise en mains BYD Atto 2 — La plus grande et la mieux équipée des urbaines.
BYD ;
voiture-electrique
Essai détaillé Peugeot E-3008 — Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.
Peugeot ;
voiture-electrique
Essai détaillé BYD Dolphin — Elle ne devrait pas séduire que par son prix.
BYD ;
voiture-electrique