Concept Mercedes classe B E-Cell Plus, de bonnes chances pour la grande série
Nous avons déjà vu de nombreux concepts de voitures électriques, sur batteries ou piles à combustibles, ou hybrides de la part de Mercedes. Mais si plusieurs ont fait l'objet de petites séries, il n'y en a pas encore de disponible au public. Nous avions essayé naguère la classe A F-Cell (à PAC), puis la classe A E-Cell (électrique), mais ni l'une ni l'autre n'ont été commercialisées. L'ancienne classe B F-Cell non plus. Mais ce concept devrait avoir plus de chances que ses devanciers. Ce concept E-Cell Plus s'annonce en effet plus polyvalent que tous les précedents, avec 600 km d'autonomie, et le choix de 2 carburants disponibles partout : essence et électricité.
La voiture de série s'annonce aussi révolutionnaire, puisqu'elle n'aurait pas de moteur Mercedes, mais un petit bloc essence fourni par Renault. Un 3 cylindres turbo de un litre, peu puissant (50 kW), car totalement optimisé pour la sobriété, avec un régime maximal de 3500 tr/mn. Cette future classe B serait aussi une vraie concurrente de la Chevrolet Volt, et ce point particulier constitue une raison majeure pour son développement. General Motors est légitimement crédité comme le leader mondial de l'hybride rechargeable, il est hors de question que Mercedes laisse le groupe américain trôner seul sur son piédestal.
La propulsion est normalement assurée par un moteur électrique de 70 kW (100 kW en crête). Une batterie lithium-ion donne 100 km d'autonomie, mais il y a surtout le petit moteur essence pour donner 500 km d'autonomie supplémentaire, sans aucun besoin d'interrompre son voyage. Ce concept promet de surcroît d'être plus efficient qu'une Chevrolet Volt, grâce à un moteur bien plus petit, et toutes proportions gardées, également plus efficient. Une fois la batterie en-dessous d'un certain niveau de charge, la gestion électronique prévoit qu'en usage courant, le moteur essence serve comme générateur en dessous de 60 km/h, et comme auxiliaire du moteur électrique au-delà de cette vitesse. Comme une Prius, cette Mercedes sera donc selon la situation une hybride série ou parallèle.
C'est le cerveau électronique qui décide de tout, la vitesse charnière de 60 km/h étant bien sûr théorique. Le cerveau de l'auto peut décider de la diminuer, ou de l'augmenter, s'il établit que ce serait plus efficient. Le reste de l'architecture étant assez classique. La nouvelle classe B ne possède plus de chassis sandwich comme l'ancienne, mais elle a été conçue avec un espace sous les sièges arrières, pour accomoder un pack de batteries. C'est une des raisons de croire en sa validation. Il y a certes encore un nombre important de tests a réaliser, notamment avec le nouveau moteur Renault, mais Mercedes a décidé de lui consacrer des ressources importantes. L'idée est que cette classe B E-Cell Plus deviendrait un modèle phare pour la marque à l'étoile, avec notamment une version spéciale pour les taxis, dont on sait bien qu'ils apprécient beaucoup la marque. Nous attendons le modèle de série pour 2014.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
15-11-2024 —
Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.
14-11-2024 —
Porsche Taycan, la gamme élargie avec la Taycan 4 et la GTS — Bientôt la fin du leadership ?
Nos derniers essais :