Une voiture française, la Mia électrique est arrivée, ils y sont arrivés !
Voilà une voiture qui nous a fait peur, parce que nous avions craint de ne jamais la voir. Elle ne nous était pas inconnue, puisque nous en avions vu le prototype au salon de Paris en 2008, sous le nom d'
Heuliez Friendly. Il a coulé beaucoup d'eau sous les ponts depuis, dans un courant qui a noyé tout un passé trouble, et il ne reste plus que de l'eau claire. Soit une nouvelle équipe franco-allemande, menée par une direction pas grande gueule mais travailleuse, et un produit unique sur le marché : la Mia. C'est un petit véhicule à 3 places, une à l'avant et 2 à l'arrière, un peu comme la McLaren F1.
Le premier contact est assez déroutant. La Mia ne ressemble à rien de connu, et ses grandes portes latérales coulissantes qui comprennent une partie du toit sont sans équivalent. La position centrale bien sûr, est formidable mais tellement inhabituelle. La Mia doit se regarder avec un œil neuf parce qu'on n'y retrouve pas ses repères habituels. Tout est différent, à commencer par le nom.
Mia n'est pas un nom de voiture. Comme Clio ou Zoé en fait, mais il y a là toute la puissance marketing de Renault qui est derrière. A défaut, ce sera beaucoup plus dur de le faire accepter comme un nom de voiture, sinon à une clientèle... Décalée, appréciant et recherchant l'originalité. La Mia les satisfera pleinement.
A la question de savoir comment ouvrir la porte, nous n'avions pas trouvé ! La poignée sur la portière est fixe, elle ne sert que pour la préhension. A côté de la portière, il y a un bidule en forme de trèfle à 5 feuilles, il faut appuyer dessus, il s'enfonce et cela déverrouille la porte ! A l'intérieur, la planche de bord est beaucoup plus pro que celle du concept de l'année dernière, et la finition est évidemment très loin de celle d'une Audi. Mais les gens qui ont conçu cette voiture ont été malins, parce qu'en la concevant si originale, si différente, ils l'ont doté d'un capital sympathie qui fait qu'on ne saurait juger la Mia comme on juge une Peugeot. C'est une 3 places confortables de 2,87 m de long, il n'y en a pas d'autre.
La Mia est une voiture électrique qui possède un moteur de 18 kW. Grâce à sa faible masse de 750 kg (batterie comprise), cela lui suffit pour atteindre les 110 km/h. On devine que les accélérations seront très modestes, mais il est clair que la Mia est d'abord faite pour la ville. 2 batteries sont disponibles au lancement. Un pack de 8 kWh fourni par Evida, ou un de 12 kWh de chez E4V. Nous soulignons l'intérêt du second, car il est assemblé dans la Sarthe. Et quand la Mia est construite dans les Deux-Sèvres, cela aboutit à une vraie voiture électrique française ! Autre atout, la Mia est vendue complète, avec ses batteries. Elles sont garanties 3 ans, la voiture l'étant pour 2 ans. L'autonomie est de 80 ou 120 km, et la recharge est rapide, en 3 ou 4 heures sur une prise 16 A standard.
Avec le bonus écologique, le premier prix est à 16 000 €, et la production doit débuter en juin. On sait que les premiers clients seront des professionnels, car plusieurs ont passé commande l'année dernière déjà. Mais les particuliers pourront eux aussi acheter une Mia prochainement, le constructeur prévoyant de fabriquer 1000 voitures par mois. Signalons d'ailleurs une version à empattement allongé de 32 cm, au profit du coffre, et éventuellement sans sièges arrières pour faire un utilitaire. Mais le point le plus important est que la Mia est enthousiasmante. Elle constitue même une réussite, si on considère qu'entre la première présentation du concept et sa mise en production, il ne se sera écoulé que 33 mois. C'est bien ! Enfin, peut-on vendre en Europe, 1000 petites électriques sympathiques à moins de 20 000 € chaque mois ? Les dirigeants allemands de Mia y croient, nous aussi !
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
15-11-2024 —
Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.
14-11-2024 —
Porsche Taycan, la gamme élargie avec la Taycan 4 et la GTS — Bientôt la fin du leadership ?
Nos derniers essais :