Le Renault Kangoo Z.E. électrique est en concession, enthousiasme et réserves

Ils sont arrivés ! Ils, ce sont les Renault Kangoo électriques. Nous les avions déjà vu sur de nombreux salons, on ne pouvait pas les acheter, mais on le peut aujourd'hui. Le Renault Kangoo électrique, 44 kW pour 1374 kg, est disponible à la commande depuis le 30 septembre, et il est physiquement présent dans 370 points de vente (Renault dixit) en France métropolitaine depuis le 28 octobre. Cela parait faible par rapport aux 5200 points que compte le réseau Renault en France, mais même sur les lieux de vente où il n'y a pas de Kangoo électrique en exposition, le modèle est disponible. Idem l'entretien. Moins d'une centaine d'établissements (250 en tout pour l'Europe) seront certifiés Expert Z.E. et aptes à réaliser toutes les opérations de maintenance, mais le client n'aura pas à se soucier de cela. Il pourra déposer sa Renault électrique dans n'importe quel concession de la marque, et si elle n'est pas capable de réaliser l'opération de maintenance attendue, le constructeur se chargera lui-même d'acheminer l'auto vers l'établissement Expert Z.E. le plus proche. Tout ceci semble bien pensé, et on notera aussi que pour pallier au principal problème d'un véhicule électrique : sa faible autonomie, le client d'une Renault électrique aura des réductions (jusqu'à 25 %) pour louer une autre auto chez Avis et Europcar. Voilà qui est sympathique pour les vacances, et on se dit que Renault a bien fait les choses.

Il ne peut pourtant pas faire de miracles, et pour les habitants de Franche-Comté ou des Alpes, le constructeur n'a pas oublié de proposer en option un chauffage additionnel au gazole (réservoir de 13 litres). Le chauffage électrique qui est standard devrait malgré tout se révéler suffisant la plupart du temps, d'autant plus qu'il est possible de programmer le préchauffage de l'auto, lorsqu'elle est en charge. On débranche la voiture le matin, l'habitacle est déjà chaud quand on s'installe à bord. C'est là qu'on voit que le groupe dirigé par Carlos Ghosn a investit quelques 4 milliards dans la voiture électrique. On ne sait encore s'ils ont pensé à tout, mais il est apparent qu'ils se sont donné les moyens de bien réfléchir, pour se doter de solides atouts. Plusieurs gros clients ont d'ailleurs déjà été séduit. Avec une synchronisation remarquable, le même jour que le Kangoo Z.E. arrivait en concession (le 28/10), on apprenait que 19 grandes entreprises en commandaient 15 000 exemplaires. Ce sont notamment la Poste (10 000 voitures), ERDF (1500), l'UGAP (1200), Veolia Environnement (510), GDF-Suez (450), et Spie (330).

Attention cependant, ces 15 000 voitures ne permettent pas de présager de l'atteinte de l'objectif de production pour 2012. Qui est entre 20 et 30 000 Kangoo électriques. Car ces 15 000 voitures ne doivent pas être livrées en 2012. Le calendrier des livraisons court jusqu'en 2015. Le Kangoo électrique étant construit sur la même ligne qui fabrique la version diesel, on suppose une grande souplesse dans le volume de production, en même temps que nous constatons que Renault ne vise que les professionnels avec son Kangoo électrique. Il existe pourtant en version tôlée ou vitrée, avec 2 ou 5 places. La Fluence Z.E. qui sera disponible fin novembre sera elle accessible aux particuliers, comme la future Zoé l'année prochaine. Mais nous avons été choqué de ne pas trouver le prix TTC du Kangoo dans les documents Renault. Il n'est partout question que du prix hors taxes, et seuls les professionnels peuvent récupérer la TVA. Le prix H.T. du Kangoo Z.E. est de 20 000 €, hors bonus, et s'agissant d'un véhicule professionnel, l'équipement est chiche. Ni air conditionné, ni radio. Et le plus grave, ni batterie non plus. Il faut la louer, contre un loyer mensuel qui varie de 72 à 125 €. Le loyer en effet varie selon la durée du contrat (12 à 72 mois), et le kilométrage prévu (10 à 25 000 km annuels).

Un tel système ne peut plaire qu'aux entreprises, et on s'interroge sur la valeur d'une voiture d'occasion pour laquelle il faudra continuer
ad vitam aeternam à payer un loyer pour les batteries. Si on prend un mois de vacances, une voiture essence reste au garage et ne coûte rien, il faudra continuer à payer pour la voiture électrique. Si au moins le client avait la certitude de disposer d'une batterie au mieux de sa capacité, mais ce n'est pas le cas. Dans l'hypothèse où la batterie d'une Renault Z.E. se dégraderait (après plusieurs centaines de recharges), et perdrait 20 % de sa capacité (donc réduisant l'autonomie de 20 %), le client n'aurait qu'une seule chose à faire : s'asseoir et se taire. Renault a en effet fixé une obligation contractuelle
supérieure à 75 % de la capacité intiale. A un client qui se plaindrait que son autonomie théorique normale de 170 km est réduite de 24 % à 130 km (capacité de la batterie réduite de 22 à 17 kWh), le concessionnaire Renault répondra que tout va bien, c'est normal. Le client devra attendre que l'autonomie chute à 127 km pour recevoir une batterie neuve. On peut aussi ajouter que puisque le kilométrage, et le nombre de recharges, conditionne le loyer des batteries, Renault a doté son véhicule d'une technologie qui lui permet d'accéder à toutes ses données à distance. Le client sera surveillé de près, mais il peut lui aussi profiter de cette technologie. Dans l'hypothèse où il se réveillerait à 3 h du matin avec l'envie pressante de connaitre l'état de charge de ses batteries, il pourrait vérifier cela de son lit, sur son smartphone.
La France soutient activement le développement des voitures décarbonées, et c'est bien (ci-dessous, Carlos Ghosn, PDG de Renault, serre la main d'Eric Besson, ministre de l'industrie), parce que ses avantages en terme de suppression de toute émission polluante, sont immenses. Mais nous ne comprenons pas pourquoi la propriété d'une voiture électrique devrait entrainer de nouvelles
préoccupations dans l'esprit des automobilistes. Si les professionnels s'en accomoderont, nous attendons mieux pour la future petite Zoé.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
04-04-2025 —
Skoda Elroq RS, plus puissante que la VW ID.3 GTX — Une nouvelle référence tchèque.
03-04-2025 —
La Twingo de Nissan s'appellera t-elle Pixo ? — Parce qu'il y a toujours l'argent.
02-04-2025 —
Leapmotor : une croissance qui ne peut que faire rêver — Car elle est inimaginable en Europe.
02-04-2025 —
Zeekr lance une borne de recharge 1200 kW, mais il ne bat pas BYD — Il manque l'essentiel.
01-04-2025 —
Elon Musk abandonne l'automobile et crée une nouvelle religion — Le plan secret dévoilé.
31-03-2025 —
Droits de douane américains, une opportunité pour Stellantis — Le constructeur saura t-il la saisir ?
31-03-2025 —
Leapmotor rejoindrait CATL sur le site Stellantis de Saragosse — L'Espagne qui gagne.
30-03-2025 —
Le progrès peut-il remplacer les ZFE ? — Pourquoi et comment. Explications chiffrées.
29-03-2025 —
L'Audi A5 e-hybrid quattro est arrivée — Elle est rechargeable.
28-03-2025 —
Trump cause un tremblement de terre dans l'industrie — Les étrangères taxées à 25 %.
Nos derniers essais :
Prise en mains BYD Atto 2 — La plus grande et la mieux équipée des urbaines.
BYD ;
voiture-electrique
Essai détaillé Peugeot E-3008 — Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.
Peugeot ;
voiture-electrique
Essai détaillé BYD Dolphin — Elle ne devrait pas séduire que par son prix.
BYD ;
voiture-electrique