Seat Altea XL électrique & Leon TwinDrive hybride rechargeable, 2 petites séries


La marque espagnole Seat a déjà présenté des concept-cars électriques sur des salons, mais personne n'était dupe. On sait bien qu'il n'y a pas de projet à court terme pour une Seat électrique, mais la situation vient enfin de changer. Le constructeur vient de dévoiler sa stratégie relative à la mobilité électrique. Avec une surprise. Mais la première partie n'en est pas une, puisqu'elle concerne la
Seat Leon TwinDrive, une voiture hybride rechargeable qui avait été présentée il y a presque 3 ans. La surprise, et elle est de taille, est une version électrique de l'Altea XL.

Ce qui est vraiment inattendu, parce que d'habitude, considérant le poids qu'ajoute un pack de batteries à une voiture, les constructeurs se bornent souvent à convertir à l'électrique des modèles plus compacts, et offrant un bon aérodynamisme. Derrière la surprise, Seat pourra aussi se féliciter d'avoir une auto sans aucune concurrence. Son moteur électrique transmet aux roues avants une puissance de 85 kW (115 ch), avec un couple de 270 Nm. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 135 km/h, mais on suppose que les clients choisiront l'Altea XL électrique plus pour son habitabilité que ses performances.


Avec une batterie de 26 kWh, l'autonomie est d'environ 135 km, ce qui ne semble pas si mal rapporté à une masse de 1660 kg. La Leon TwinDrive promet d'aller beaucoup plus loin cependant, malgré ses 1680 kg (!), du fait que c'est une hybride rechargeable. Son moteur électrique fait 30 kW (40 ch), il est associé à un 1400 TSI et l'auto se conduit comme une Prius, sauf qu'avec une grosse batterie, on peut parcourir 52 km sur le seul moteur électrique. La vitesse est dans ce cas limitée à 120 km/h, mais les 40 ch seront assurément bien justes pour y arriver. La voiture sera ssurément plus polyvalente en mode hybride.

Seat annonce dans ce cas une consommation extremement faible : 1,7 l/100 km, mais nous croyons la méthode de mesure critiquable... Les espagnols vont cependant avoir l'opportunité de vérifier, puisque Seat va réaliser une petite série de chaque, l'Altea XL électrique, et la Leon hybride rechargeable. Ces autos seront placées en test à Madrid et en Catalogne, et ce sera une expérience supplémentaire pour le groupe Volkswagen. Qu'on ne s'y trompe pas en effet : 0 % de la technologie employée par ces 2 autos est espagnole. Il y a des Golf et Jetta qui roulent déjà en Allemagne avec exactement les mêmes groupes propulseurs.
Volkswagen conservera son avance pour la mise sur le marché de ces nouvelles technologies, et on ne doit pas attendre de Seat électrique ou hybride rechargeable chez un concessionnaire avant 2015.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
01-04-2025 —
Elon Musk abandonne l'automobile et crée une nouvelle religion — Le plan secret dévoilé.
31-03-2025 —
Droits de douane américains, une opportunité pour Stellantis — Le constructeur saura t-il la saisir ?
31-03-2025 —
Leapmotor rejoindrait CATL sur le site Stellantis de Saragosse — L'Espagne qui gagne.
30-03-2025 —
Le progrès peut-il remplacer les ZFE ? — Pourquoi et comment. Explications chiffrées.
29-03-2025 —
L'Audi A5 e-hybrid quattro est arrivée — Elle est rechargeable.
28-03-2025 —
Trump cause un tremblement de terre dans l'industrie — Les étrangères taxées à 25 %.
28-03-2025 —
Hausse des taxes américaines, Alpine sera impacté — Des répercussions en France.
27-03-2025 —
Nissan Leaf, on efface tout et on recommence — Pour séduire les familles.
27-03-2025 —
Nissan Micra, un petit air de 5 — Mais une Nissan quand même.
26-03-2025 —
Le patron de Seat veut négocier avec l'union européenne — Et pas de la meilleure manière.
Nos derniers essais :
Prise en mains BYD Atto 2 — La plus grande et la mieux équipée des urbaines.
BYD ;
voiture-electrique
Essai détaillé Peugeot E-3008 — Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.
Peugeot ;
voiture-electrique
Essai détaillé BYD Dolphin — Elle ne devrait pas séduire que par son prix.
BYD ;
voiture-electrique