Premier essai de la Tata Indica Vista EVX, l'électrique anglo-indienne
La seconde génération de la Tata Indica a été présentée début 2008. Nous avions appris l'année suivante qu'il y aurait une version électrique, elle vient juste d'entrer en production à Coventry, au Royaume-Uni. Nous avons pu faire un petit essai d'un quart d'heure à son bord. Pas un vrai essai donc, mais déjà suffisant pour situer l'auto sur le marché. L'Indica est entre la Twingo et la Clio question dimensions (3,79 x 1,69 m), mais avec une hauteur de 1,55 m, elle offre une très bonne habitabilité. Il est immédiatement apparent qu'il s'agit d'un modèle bas de gamme. Cette Indica Vista est comparable à une Dacia Sandero. Une Peugeot 207 est considérablement plus chic. Pour autant, on ne s'en plaindra pas, car cette simplicité devrait déboucher sur un tarif particulièrement attractif.
Il reste que la simplicité est aussi à l'intérieur, où nous n'avons trouvé ni air conditionné, ni direction assistée. Nous savons évidemment nous passer de l'un et l'autre, mais on peut s'interroger sur la "désirabilité" d'une auto dépourvue de ces équipements. Parce que dans la France de 2011, même les vendeurs de voitures d'occasion disent que les voitures sans AC ni DA ne se vendent pas... J'ai néanmoins démarré avec un certain enthousiasme, mais je n'étais pas au bout des surprises, puisque je n'ai pas retrouvé dans cette Tata le couple immédiat, pour lesquels les moteurs électriques sont réputés.
La puissance arrive doucement, et elle est modeste. La fiche technique dit qu'il y a 60 kW et 157 Nm de couple sous le capot, j'ai eu le sentiment qu'il y avait moins. C'est doux, plus qu'un moteur essence, mais c'est aussi franchement mou. Il ne faut pas hésiter à enfoncer l'accélérateur, et avec l'absence d'assistance de direction, cette Indica ne sera pas agréable en ville. La direction ensuite m'a paru peu précise (il faudrait un essai plus long). On critique les assistances électriques, mais celle d'une Prius donne de suite un bien meilleur ressenti. Les ingénieurs Toyota auront assurément eu un plus gros budget pour développer leur train avant... Pour autant, je me suis senti en confiance dans cette Tata. Il y a juste que ce n'est pas une électrique des villes, plutôt des champs, avec ce que cela implique en terme de rusticité.
Une Mitsubishi i-MiEV délivre un meilleur agrément de conduite, mais la japonaise est une toute petite urbaine. Alors que la Tata a un habitacle spacieux, et qua sa batterie lithium fer phosphate de 31 kWh laisse présager d'une excellente autonomie. Le constructeur annonce 160 km, et l'Indica EVX avait très bien figuré à un rally pour VE l'année dernière (ci-contre). La grande inconnue est dans son prix, il n'était pas fixé au moment de notre essai. La Tata Indica électrique est une voiture indienne dont le groupe propulseur a été conçu par d'excellents ingénieurs européens, elle sera disponible cet été en Angleterre pour les clients professionnels. Le Danemak et la Norvège suivront, mais rien n'est encore fixé pour les autres pays. Alors certes, la Tata EVX n'est pas assez léchée pour jamais concurrencer une Nissan Leaf, mais si elle peut offrir une mobilité zéro émission abordable, elle aura aura un succès certain.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
22-11-2024 —
DS 8 : jusqu'à 750 km d'autonomie — Mais des performances banales ?
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
15-11-2024 —
Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.
Nos derniers essais :