Nürburgring en électrique : un vrai record mais pas avec une vraie Toyota
Les records sont faits pour être battus, et Toyota vient d'en battre un : celui de la voiture électrique la plus rapide sur le fameux circuit allemand du Nürburgring. 7 minutes 47 secondes et 794 millièmes, ce qui constitue un temps assez exceptionnel, puisqu'il est dans la même seconde qu'une Lamborghini Murcielago LP640. Mais deux choses doivent immédiatement être précisées. La première est que la voiture qui a établi ce record est une pure voiture de course, et ensuite que ce n'est absolument pas une Toyota.
MoteurNature avait d'ailleurs déjà publié un article sur cette même voiture il y a 18 mois. La voiture a évoluée, mais il est difficile d'appeler Toyota une auto dont, ni le chassis, ni les suspensions, ni la carrosserie, ni le moteur et ni les batteries ne sont fabriqués par Toyota.
Cette voiture est une
Radical, conçu à l'origine par des étudiants anglais avec des moteurs EVO. L'auto a été entièrement revue et améliorée par des ingénieurs Toyota, mais pas des japonais comme on pourrait le croire. Cette voiture a en effet été préparée en Allemagne, par les spécialistes de Toyota Motorsport, lesquels sont basés à Cologne. On ajoutera aussi qu'il s'agit d'une pure voiture de course, sans ceintures de sécurité mais équipée de harnais, et sans airbags ni aucun accessoire de confort. Même si la voiture était chaussée de pneus homologués pour un usage routier, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'elle soit aussi rapide qu'une Lamborghini Murcielago, voiture routière. Et si le temps de la Radical électrique est impressionnant, on rappellera qu'une Radical avec un moteur essence, fait le même parcours en une minute de moins.
Ce record est néanmoins fantastique, il prouve une nouvelle fois que la propulsion électrique est capable de hautes performances. La TMG EV P001 possède 2 moteurs électriques délivrant une puissance totale de 280 kW (375 ch), avec 800 Nm de couple. Mais sa caractéristique la plus importante est l'emploi de batteries lithium-ion céramique. Une fine couche de céramique sépare les 2 électrodes, et cela permet aux cellules de mieux résister à l'échauffement. Plus sûres, ces batteries sont très prometteuses, mais elles sont aujourd'hui trop chères. Pas parce que la céramique soit particulièrement coûteuse, mais parce que sa production est difficile à industrialiser. Si la puissance financière de Toyota pouvait aider à démocratiser la technologie des séparateurs céramique sur les lithium-ion, un domaine où les allemands sont en pointe, cela ferait avancer la voiture électrique.
Bien plus que ce record de vitesse que n'importe quelle écurie de course aurait pu établir, en optimisant les performances déjà exceptionnelles de la Radical électrique construite par les anglais il y a 2 ans.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
15-11-2024 —
Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.
14-11-2024 —
Porsche Taycan, la gamme élargie avec la Taycan 4 et la GTS — Bientôt la fin du leadership ?
Nos derniers essais :