Concepts Lithia et Cylent de CH Auto, quand les chinois veulent concurrencer les européens


On ne connait pas la concurrence des constructeurs chinois sur le marché européen, mais voici un secteur d'activité sur lequel personne n'attendait les chinois : le design et l'ingénieurerie. On dit en effet souvent, que les voitures chinoises sont mal construites et mal dessinées. Indiscutablement, il y a du vrai dans cette affirmation. Et on voit bien que les constructeurs chinois font souvent appel à des entreprises européennes, comme Ricardo pour l'ingénieurerie, ou Pininfarina pour le design, afin de combler leurs lacunes en ces domaines. Mais voici une entreprise chinoise qui entend concurrencer ces spécialistes européens : CH Auto.

Cette entreprise a présenté 2 concepts au dernier salon de Beijing. La Lithia, une voiture de sport, et la Cylent, un petit véhicule urbain. L'inspiration Smart est évidente, avec une sorte de double cellule Tridion (la partie de la Smart qui ceinture l'auto et qui est de couleur contrastée). Le manque de maturité est cependant évident. Il n'y a personne pour dire que c'est
too much dans les bureaux de style de CH Auto. On pense aussi à la vieille Ford rouge de Starsky & Hutch. A la place d'une bande blanche, on voit sur la Lithia une bande argent qui recouvre les flancs et le toit, tandis que les bandes noires ne sont que sur les flancs. Idem sur la Cylent, sauf que là les bandes noires sont en avant du bandeau argent.

Ces 2 concepts sont électriques. La Cylent fait 2852 x 1585 x 1472 mm, tandis que la Lithia mesure 4502 x 2046 x 1265 mm. Ce sont toutes les deux des biplaces, avec des performances très modestes. Les vitesses de pointe sont en effet de 50 et 170 km/h, et l'autonomie de 100 et 150 km. Tout ceci étant bien sûr théorique, puisque CH Auto n'a pas d'usine pour fabriquer ces voitures. Ces autos ne pourraient entrer en production, que si CH Auto en vendaient les concepts à un constructeur, mais personne ne l'imagine. On voit tout de même dans ces concepts une jolie carte de visite. Surtout quand peu de cabinets d'ingénieurerie et de studios de design européens réalisent des concepts spécialement pour le salon chinois...
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
19-04-2025 —
Subaru Outback, celle pour les traditionnalistes — Ou les amateurs de dinosaures ?
18-04-2025 —
Peugeot : validez l'électrique ou repassez à l'essence — Sans frais, sans se justifier.
17-04-2025 —
La France réduit ses ambitions de production d'hydrogène pour favoriser l'hydrogène africain — On rêverait que ce soit un poisson d'avril.
16-04-2025 —
Audi A6 TDI, toujours dans le coup — Pas seulement pour les nostalgiques.
16-04-2025 —
Mazda MX-5, plus de cylindrée pour la prochaine génération — S'améliorer sans changer d'esprit.
15-04-2025 —
Mercedes va arrêter le Citan, son Kangoo — Pas une grande perte.
15-04-2025 —
L'Europe réfléchit à une interdiction de la fibre de carbone — Ce ne serait pas dénué de sens.
14-04-2025 —
La France taxe plus les hybrides rechargeables que les non-rechargeables — La bêtise au pouvoir.
13-04-2025 —
Chinoises électriques à prix minimum, l'Europe va t-elle sacrifier son industrie auto ? — Un risque réel d'auto-destruction.
12-04-2025 —
Mazda EZ-60, déjà une seconde électrique, un élégant crossover — Toujours avec le partenaire chinois.
Nos derniers essais :
Prise en mains BYD Atto 2 — La plus grande et la mieux équipée des urbaines.
BYD ;
voiture-electrique
Essai détaillé Peugeot E-3008 — Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.
Peugeot ;
voiture-electrique
Essai détaillé BYD Dolphin — Elle ne devrait pas séduire que par son prix.
BYD ;
voiture-electrique