La bonne définition de la Chevrolet Spark électrique
Il y a plusieurs manières de concevoir une voiture électrique, des bonnes et des mauvaises. Les mauvaises, nous les voyons dans la Think, la Mia électrique ou encore les Renault Twizy et Kangoo. Ces véhicules sont trop peu puissants pour être jamais amusants, et justifier leur prix supérieurs aux modèles essence équivalents. General Motors n'a pas fait la même erreur, le constructeur américain a choisi la bonne méthode. La Chevrolet Spark est l'une des voitures les moins chères du marché. Mais avec son petit moteur de un litre et ses roues de 13 pouces, sa conduite n'a rien d'amusant. La version électrique sera beaucoup plus chère, mais elle a de quoi justifier sa différence.
Des roues de 15 pouces pour mieux tenir par terre, et un moteur électrique de 110 kW avec 542 Nm de couple sous le capot. Ouch ! Il y a même de quoi s'inquiéter pour le train avant. Va t-il être capable de transmettre proprement une telle cavalerie ? Il y a doit y avoir un système électronique pour limiter le couple à petite vitesse, mais on voit qu'avec bien plus de puissance qu'une Renault Zoe (65 kW) ou qu'une Nissan Leaf (80 kW), la petite Chevrolet Spark, de surcroît plus légère, promet d'être excitante à conduire. Et voilà un élément nouveau qui non seulement va exciter les journalistes, mais qui pourrait aussi doper les ventes de ce petit modèle.
Côté batterie, Chevrolet ne divulgue pas encore tous les détails (la voiture ne sera commercialisée qu'au second semestre de l'année prochaine), mais il annonce plus de 20 kWh. Dans un pack de 254 kg composé de 336 cellules prismatiques. Plus intéressant, ce pack est annoncé comme suffisament résistant pour accepter des recharges rapides sans limite d'aucune sorte, et cette Spark est la première voiture électrique à utiliser
le nouveau connecteur Combo dévoilé au printemps dernier à l'EVS26. Ce connecteur est dual, apte aussi bien à la recharge lente que rapide, mais on ne sait encore qui sera le premier à le proposer en Europe.
Il faut aussi s'interroger sur la venue ou non de cette Spark électrique sur le vieux continent, car à ce jour rien n'est sûr. Le plus vraisemblable est que la chose n'est pas encore décidée. La Chevrolet Spark électrique sera disponible dans quelques états américains et en Corée du Sud à compter de juillet 2013. Dans le meilleur des cas, on ne peut l'espérer en Europe avant 2014. Gageons qu'en fonction du succès (ou non) de la Renault Zoe, Chevrolet saura très vite proposer son auto s'il y a de la demande. En attendant, le premier marché est la Californie où, moins chère et plus puissante qu'une Leaf, cette Spark électrique va offrir une alternative qui pourrait bien rencontrer le succès.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
04-12-2024 —
Jaguar Type 00, un concept qui scalpe — Mission accomplie.
03-12-2024 —
Bonus électrique 2025, un coup de rabot — Avant la hache en 2026.
01-12-2024 —
BMW aussi investit dans le recyclage des batteries — Une diversification qui se généralise.
30-11-2024 —
Range Rover : l'électrique sera toujours un franchisseur — On n'en attendait pas moins.
29-11-2024 —
L'administration Biden finance grassement Rivian — Pour contrer Tesla ?
28-11-2024 —
5 millions de Toyota Yaris, un exemple pour le monde — Et surtout pour nos constructeurs.
27-11-2024 —
Avec Elon Musk, Donald Trump va t-il aider Tesla ? — Un possible qui s'affirme.
26-11-2024 —
Ebro s700, fausse espagnole, mais vraie chinoise — Fabriquée à Barcelone.
25-11-2024 —
Le retour de la Toyota Celica sera t-il en électrique ? — La grande question.
24-11-2024 —
Honda se prépare à fabriquer des batteries solides — Un coup d'avance ?
Nos derniers essais :