Citroën Numéro 9, un concept hybride rechargeable pour la ligne DS
La ligne DS est assurément la meilleure idée de Citroën depuis plus de 10 ans. Les DS3, DS4 et DS5 ont redonné du panache à la marque aux chevrons. Ce concept Numéro 9 est dans le même esprit, mais on voit bien qu'il s'agit d'une caricature. Par rapport à la DS5, avec qui il partage de nombreux éléments stylistiques, cette Numéro 9 est allongée de 40 cm, élargie de 9 cm, et aplatie de 24 cm. C'est la diminution de la hauteur qui est l'élément le plus dramatique, puisqu'il fait paraitre l'auto bien plus grande qu'elle n'est. Alors qu'avec 4,93 m, ce concept Numéro 9 n'est en fait que 2 cm plus long qu'une C6.
On remarque ensuite que s'il est courant pour un constructeur de faire poser de jolies femmes devant ses autos, elles sont ici chinoises. Oserions-nous écrire que ce concept Citroën n'est pas pour nous ? C'est en effet le cas. Ce concept va servir de carte d'introduction pour la ligne DS en Chine. Il aura sa première au salon de Beijing, et comme le
concept Metropolis avant lui, il est plus que probable qu'on ne le verra jamais sur un salon en France. Sa motorisation hybride rechargeable mérite pourtant qu'on s'y intéresse, et même qu'on s'y attarde.
Encore qu'il n'y ait aucune surprise. Le groupe propulseur de ce Numéro 9 est très proche de celui de la DS5 hybride. Il a simplement plus de puissance. Le moteur avant est un 1600 THP boosté à 225 ch, tandis que le moteur électrique du train arrière donne 51 kW. C'est réaliste, mais ce n'est pas excitant. Pourquoi pas un moteur électrique de 200 kW, avec le nouveau petit 3 cylindres à l'avant ? La batterie devrait le permettre, sa capacité est d'environ 11 kWh, ce qui d'après Citroën, autorise une autonomie de 50 km. On suppose à petite vitesse, mais Citroën ne le dit pas.
La Numéro 9 préfigure ce que pourrait être la remplaçante de la C6, qui n'existerait pas dans la gamme normale, et qu'on ne trouverait que dans la ligne DS. Une DS6 donc, pour laquelle la Chine et ses richesses, serait le premier marché, loin devant la France. Mais il n'est pas dit que que la motorisation hybride rechargeable obtienne son visa pour la production. Pour le marché chinois, on imagine aussi qu'une puissante motorisation essence, et plus noble qu'un 4 cylindres, serait nécessaire. C'est là que l'accord avec GM pourrait se révéler utile. Citroën était allé chercher le V6 Maserati pour sa SM, il y a plus de 40 ans, le V6 3,6 litres de GM pourrait lui succéder.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
15-11-2024 —
Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.
14-11-2024 —
Porsche Taycan, la gamme élargie avec la Taycan 4 et la GTS — Bientôt la fin du leadership ?
Nos derniers essais :