La Tesla modèle X, la plus grosse de toutes les électriques


Tesla motors n'a pas encore livrée la première voiture de sa propre construction, puisque ses roadsters étaient produits par Lotus, mais voici déjà son troisième modèle. Le
modèle X. C'est une grosse voiture. Il n'y a pas encore de fiche technique pour préciser les dimensions, mais le constructeur a fait plusieurs fois référence à l'Audi Q7 lors de sa présentation. On aura aussi vu des femmes qui debout, étaient plus petites que l'auto. Nous avons donc affaire à un véhicule imposant. Il est plus gros qu'un BMW X6 ou un Infiniti FX45, mais on regrettera qu'il ne soit pas plus distinctif par rapport à ces 2 autos. On regrettera aussi qu'une fois de plus, voici une voiture électrique dont rien à première vue ne permet de deviner la motorisation.

Avec une masse élevée et une large surface frontale, la Tesla modèle X ne battra évidemment aucun record de consommation électrique. Mais l'atout de ces vastes dimensions se trouve dans une habitabilité généreuse. L'auto a 7 places, et 2 coffres. L'un derrière la seconde banquette arrière, et un second sous le capot avant. Grâce à une architecture ingénieuse, cette Tesla modèle X aurait une habitabilité supérieure à tous les autres modèles essence du marché. Il reste qu'on peut s'étonner du choix de faire une auto aussi grosse. Même aux Etats-Unis, les SUVs 7 places sont un marché de niche...


Là où Tesla Motors innove ensuite, et où on ne l'attendait pas, est dans l'ouverture des portes arrières. On connaissait les portes papillon des Mercedes SL, on a ici des portes arrière (les portes avants sont normales) papillon avec une articulation pour réduire l'amplitude de l'ouverture. Tesla les appelle des
portes faucon. Il reste que les portières levées, la hauteur de la voiture est probablement de plus de 2,10 m. Il y a des garages où cela n'ira pas. Côté technique maintenant, la Tesla modèle X existera en 2 versions. Celle de base qui est propulsion, et on trouvera en option une version à 4 roues motrices, grâce à un second moteur qui envoie sa puissance au train avant.

Les batteries sont au centre, sous le plancher pour garantir un centre de gravité le plus bas possible. Le pack est de taille conséquente : 60 ou 85 kWh au choix, et l'autonomie serait de 340 ou 420 km. Il s'agit là aussi bien sûr de valeurs à vérifier. Tout ceci est d'ailleurs pour le moment encore théorique, et Tesla ne le cache pas. Ce nouveau modèle est encore en développement, même s'il partage sa plateforme avec le modèle S attendu en juillet. Pour ce qui est de la recharge, Tesla avance donc comme sur le modèle S un temps de 4 heures, mais on ne doit pas oublier que c'est sur une prise 400V 50A. Peu de gens en ont une à leur domicile.
Sans oublier que l'auto nécessite un connecteur spécifique.

La Tesla modèle X devrait entrer en production à la fin de l'année prochaine, pour des premières livraisons en 2014. Beaucoup de ses caractéristiques peuvent encore évoluer, mais probablement pas le grand écran de la console centrale. Reste que s'il est moderne, il ne fait pas très chic pour une voiture de ce prix (sans doute à partir de 80 000 € en Europe). Mais on espère surtout que Tesla parviendra à fiabiliser son auto. La présentation officielle ne s'est pas en effet pas bien passé.
Il ne fut pas possible d'ouvrir le coffre avant, et ce n'est pas de bon augure pour la fiabilité des portes faucon. On notera aussi que dans la vidéo officielle de retransmission de l'évènement, ce contretemps a été effacé... Mais si tout n'est pas parfait, on ne peut nier que l'entreprise californienne fait avancer la cause de la mobilité électrique.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
18-04-2025 —
Peugeot : validez l'électrique ou repassez à l'essence — Sans frais, sans se justifier.
17-04-2025 —
La France réduit ses ambitions de production d'hydrogène pour favoriser l'hydrogène africain — On rêverait que ce soit un poisson d'avril.
16-04-2025 —
Audi A6 TDI, toujours dans le coup — Pas seulement pour les nostalgiques.
16-04-2025 —
Mazda MX-5, plus de cylindrée pour la prochaine génération — S'améliorer sans changer d'esprit.
15-04-2025 —
Mercedes va arrêter le Citan, son Kangoo — Pas une grande perte.
15-04-2025 —
L'Europe réfléchit à une interdiction de la fibre de carbone — Ce ne serait pas dénué de sens.
14-04-2025 —
La France taxe plus les hybrides rechargeables que les non-rechargeables — La bêtise au pouvoir.
13-04-2025 —
Chinoises électriques à prix minimum, l'Europe va t-elle sacrifier son industrie auto ? — Un risque réel d'auto-destruction.
12-04-2025 —
Mazda EZ-60, déjà une seconde électrique, un élégant crossover — Toujours avec le partenaire chinois.
11-04-2025 —
Denza Z9GT, une super chinoise en Europe — Made by BYD. 952 ch.
Nos derniers essais :
Prise en mains BYD Atto 2 — La plus grande et la mieux équipée des urbaines.
BYD ;
voiture-electrique
Essai détaillé Peugeot E-3008 — Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.
Peugeot ;
voiture-electrique
Essai détaillé BYD Dolphin — Elle ne devrait pas séduire que par son prix.
BYD ;
voiture-electrique