Mercedes classe B Electric Drive, le premier monospace électrique
Voic quelque chose de nouveau. Nous connaissions les petites électriques, et Daimler est celui qui fabrique la plus petite avec la Smart Electric Drive. Nous connaissons aussi des autos plus ambitieuses, comme la Zoé ou la Leaf, mais cette Mercedes classe B Electric Drive est bien plus que cela. Son habitabilité est supérieure à celle de la Nissan électrique, et son coffre est considérablement plus grand. A la limite, il est presque trop grand pour une électrique. Parce que si on se contente facilement d'une autonomie réduite sur une voiture urbaine, dans un monospace familial, on est plus exigeant.
Personne ne trouve que les plus de 1000 km d'autonomie d'une classe B diesel sont de trop. La classe B est un super engin de voyage, et cela parait dommage de le limiter à l'urbain et au péri-urbain où sont le plus souvent cantonnés les voitures électriques. Un espoir vient alors de la collaboration avec Tesla Motors. Partenaire de la première heure, Daimler est entré au capital de Tesla en 2009. Cette classe B électrique résulte d'un partenariat entre le constructeur allemand et l'américain. Ce dernier fournit le groupe propulseur et sa batterie. Va t-on alors retrouver dans l'auto un peu des prestations de l'exceptionnelle Model S ?
A priori, pas du tout. Mercedes se garde encore encore de révéler les caractéristiques complètes de son premier modèle électrique de série régulière (la SLS AMG Electric Drive est construite à l'unité), mais il indique une puissance de 130 kW, avec un couple de 340 Nm. Cela parait bien, et c'est plus que la BMW i3 et ses 125 kW et 250 Nm de couple, sauf que la classe B électrique fait 535 kg de plus que la BMW à construction légère. L'auto ne fait en effet pas moins de 1730 kg, soit 410 kg de plus que la classe B essence de base. On sentira la différence au freinage, dans les courbes, et... Au niveau de l'autonomie.
Mercedes annonce 200 km, mais il ne révèle pas la capacité de sa batterie. On rappelle que la Zoé est théoriquement capable de faire 210 km, mais que dans la réalité, il est difficile de faire plus de 150 km sans s'arrêter. Mercedes serait cependant plus réaliste dans ses estimations. Mais il est très dommage qu'à ce jour, le constructeur n'ait pas prévu de recharge rapide. Alors qu'une Zoé ou la BMW i3 peuvent se recharger à 80 % en 30 minutes, la classe B électrique est prévu pour une recharge en 3 heures. Ce serait avec un chargeur 9,6 kW (le même que celui de la Toyota RAV4 EV vendue aux USA, attention cependant, cette information n'est pas confirmée), ce qui donne une idée de la capacité de la batterie.
Bref, si on attendait beaucoup de la première Mercedes électrique, et notamment grâce à la collaboration avec Tesla, il est vraisemblable que l'auto convaincra plus par ses qualités intrinsèques, que sa propulsion électrique. Cette auto sera un peu plus performante qu'une Nissan Leaf, mais elle sera assurément significativement plus chère, et ce sera justifié parce qu'elle est une classe B. Soit une auto plus habitable, et plus haut de gamme que la Nissan, et elle tiendra aussi la comparaison avec la BMW i3 du fait de son habitabilité nettement supérieure.
La meilleure nouvelle apportée par la Mercedes classe B Electric Drive est alors en ce qu'elle élargit le marché de la voiture électrique : elle n'est en concurrence directe avec aucun modèle existant. Les ingénieurs ont fait un super travail d'adaptation sur la plateforme (il est vrai qu'elle avait été étudiée pour cela), l'habitacle et le coffre sont parfaitement identiques à ceux de la version essence (ce qui accessoirement nous fait penser qu'il serait possible d'y mettre un réservoir plus grand). L'auto sera disponible sur le marché américain au printemps 2014, et il faudra attendre 6 mois de plus pour la trouver en Europe, mais on souhaite déjà la bienvenue au premier monospace électrique du marché.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
23-11-2024 —
Hyundai Ioniq 9, le super SUV électrique pour les américains — Qui sera aussi pour les européens.
22-11-2024 —
DS 8 : jusqu'à 750 km d'autonomie — Mais des performances banales ?
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
Nos derniers essais :