GC-PHEV ; XR-PHEV et AR, 3 concepts Mitsubishi hybrides
Si ce n'est un feu d'artifice, ce n'en est pas loin, puisque Mitsubishi présente pas moins de 3 concepts hybrides pour le salon de Tokyo. Le premier présente un air de famille évident avec le gros 4x4 Pajero, c'est le GC-PHEV. Nettement plus gros et haut que les 2 autres, il est motorisé par un solide V6 de 3 litres suralimenté par compresseur. C'est pourtant un hybride rechargeable, et un 4x4 permanent. Faut-il en le voyant imaginer une propulsion de ce type pour la prochaine génération du Pajero ? Considérant que Mitsubishi a déjà un hybride rechargeable à son catalogue (
même s'il a du retard à l'allumage !), cela ne semble pas impossible.
En rouge, le concept XR-PHEV est de dimensions beaucoup plus raisonnables, et il n'est qu'une traction avant. Il est donc beaucoup plus sobre que son grand frère, d'autant plus que son moteur est downsizé, c'est un 1,1 turbo avec une injection directe. On appréciera aussi son style bien plus moderne, même si plus urbain, avec une ligne basse. Mais si le GC-PHEV préfigure clairement le prochain Pajero, on ne sait pas trop ce qu'annonce cet XR-PHEV. Mais quand le marché des SUVs compacts explose avec les Renault Captur et Peugeot 2008, on comprend que Mitsubishi s'y intéresse. Son dernier concept, l'AR, est presque sur le même registre.
Cet AR est vert, mais il n'est pas un hybride rechargeable, ni même un vrai hybride. On parlera plutôt d'hybridation légère, associé au même moteur essence que le XR-PHEV, un 1,1 turbo à injection directe. L'avantage de cette simplicité est dans le coût. S'il fallait parier sur la venue prochaine d'une de ces motorisations, c'est évidemment cette dernière qu'il serait la plus probable de voir arriver rapidement sur le marché. On s'étonnera par contre que Mitsubishi ne présente aucun nouveau modèle électrique au salon de Tokyo. Ni production, ni concept. Le japonais donne la primauté à l'hybride rechargeable, mais c'est vrai que ce type de propulsion est plus polyvalent.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
15-11-2024 —
Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.
14-11-2024 —
Porsche Taycan, la gamme élargie avec la Taycan 4 et la GTS — Bientôt la fin du leadership ?
Nos derniers essais :