Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Volkswagen XL1, pour que VW devienne n°1

Volkswagen XL1
Volkswagen XL1Volkswagen aurait-il créé cette XL1 si Toyota n'avait pas créé la Prius ? On peut se pose la question, parce que depuis que la Prius est un succès, le paysage automobile a changé. Le monde aussi a changé, mais Toyota a acquis la réputation d'être un leader écologique, et tous les autres constructeurs en sont légitimement jaloux. GM a été le plus rapide en lançant la Volt. Renault-Nissan se sont engagés sur la voie de l'électrique, mais Volkswagen ne pouvait rester sans réagir. Surtout quand on connait ses ambitions. Il a donc choisi de faire plus fort que les autres. Avec Porsche, Lamborghini et Bugatti, le groupe Volkswagen est le leader mondial des voitures rapides (en performances pures et en volume de production), et il a choisi d'être également le leader de la voiture écolo avec cette incroyable XL1, la voiture la plus sobre du monde.

Volkswagen XL1L'objectif est ambitieux, et la voiture est impressionnante, parce que cela se voit que dès le premier coup d'œil que cette auto est ultra sobre. Petite (3,89x1,67 m), basse (1,15 m), la XL1 ne ressemble absolument à aucune autre voiture. Quand on voyait des traits communs entre les supercars de Ferrari et McLaren, la XL1 ne partageait rien avec aucune autre auto. Tout est unique dans cette auto, et pour VW qui est habituellement le champion de la standardisation, c'est exceptionnel. A l'intérieur, on a tout de même reconnu des petites choses comme le bouton de commande des phares, le levier des essuie-glaces, mais tout ce qui est important est original, à commencer par le moteur.

Volkswagen XL1
Volkswagen XL1On dit pour simplifier que le bicylindre diesel de cette XL1 est le 1600 TDI avec 2 cylindres en moins, mais dans la pratique, c'est impossible de couper un 4 cylindres en deux. Il a fallu tout repenser pour des contraintes différentes. Avant tout, on soulignera bien sûr le design, puisque la XL1 est la voiture la plus aérodynamique du marché, avec une avance considérable sur la suivante, puisque son Cd est de 0,189. On remarquera aussi la faible largeur, étudiée pour diminuer la surface frontale, et qui a imposé de décaler le siège passager. On serait épaules contre épaules autrement. Ce n'est probablement pas gênant, on s'y habituera, de même les montants du parebrise, qui paraissent énormes quand on est au volant. Enfin, comme sur les vieilles Citroën (DS, SM et CX), la XL1 est plus large à l'avant qu'à l'arrière.

Volkswagen XL1
Volkswagen XL1L'aérodynamisme ultra optimisé se constate aussi à l'absence de rétroviseurs, remplacés par des caméras avec des petits écrans sur chaque portière. Mais ceci n'est pas légal. VW a obtenu une dérogation pour l'Allemagne et l'Autriche, la XL1 ne pourra être vendue ailleurs. Sauf à attendre un changement de la règlementation. L'autre grande caractéristique de l'auto est un allègement étonnant, avec un recours maximal aux matériaux de haute technologie. La coque est en composite renforcé de fibre de carbone, et les vitres latérales sont en polycarbonate. Avec un parebrise en verre mince (3,2 mm), les ingénieurs ont coché toutes les cases dans la liste des technologies qui réduisent la consommation d'énergie. Avec une masse de 795 kg et des petits pneumatiques, 115/80 R15 à l'avant et 145/55 R16 à l'arrière, la XL1 n'a besoin que de 6,2 kW (8,4 ch) pour maintenir une vitesse de 100 km/h sur le plat, et c'est une hybride rechargeable.

Volkswagen XL1
Volkswagen XL1L'XL1 associe un diesel de 35 kW avec une boite DSG à 7 rapports et un moteur électrique de 20 kW. Les performances sont médiocres avec une accélération de 0 à 100 km/h en 12,7 s et une vitesse maxi de 160 km/h, mais l'objectif est la consommation la plus faible, et l'XL1 ne décevra personne sur ce plan. Le chiffre officiel de 0,9 l/100 km sera certes difficile à retrouver dans des conditions réelles de circulation, mais les premiers tests ont déjà donné une consommation équivalente à un tiers de ce que demande une Prius, après les 50 premiers km sur la batterie (capacité de 5,5 kWh). La XL1 n'a donc tout simplement aucune concurrente, c'est l'auto la plus sobre du monde, et de très loin. Ce qui permet à Volkswagen de faire le plus grand écart de toute la production mondiale, puisque c'est le même groupe qui produit la voiture la plus énergivore du marché : la Bugatti Veyron.

Volkswagen XL1On peut alors écrire que le groupe allemand est prédestiné à devenir le premier groupe auto mondial. Mais si la XL1 a un défaut, ce sera son prix. La fibre de carbone, les disques de freins en céramique... Ces pièces sont chères, et leur assemblage aussi. Ces grandes portières sont bien plus complexes à mettre en place que des éléments en métal à ouverture classique. Tout ceci va limiter la XL1 à la petite série, l'auto sera bien trop chère. VW en a déjà construit 50, et 250 autres sont prévues. Il y en aura encore d'autres, mais il faut plutôt penser aux volumes de production de l'Audi R8, que de la Golf. Avec un prix entre les deux, mais tout de même plus proche de celui de la Golf que de la R8.

On rêve alors d'une XL1 moins aboutie, avec de l'aluminium plutôt que de la fibre de carbone, et le 3 cylindres de la up! surmonté d'un turbo à la place du groupe hybride rechargeable. Avec un réservoir de 50 km, on aurait les performances de la meilleure des Scirocco avec 2000 km d'autonomie. Voilà qui serait formidable, et qui pourrait rencontrer un certain succès commercial. Mais telle quelle, la Volkswagen XL1 est un chef d'œuvre technologique qui est un modèle pour toute l'industrie.



Rechercher sur ce site :



Dernières actualités de l'écologie automobile :


21-11-2024 — Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.

20-11-2024 — Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.

20-11-2024 — Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.

19-11-2024 — Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.

18-11-2024 — Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.

17-11-2024 — La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.

16-11-2024 — La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.

15-11-2024 — Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.

15-11-2024 — Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.

14-11-2024 — Porsche Taycan, la gamme élargie avec la Taycan 4 et la GTS — Bientôt la fin du leadership ?



Nos derniers essais :


Essai détaillé Nissan Juke hybride
Essai détaillé Nissan Juke hybride
— La meilleure des moins de 5 l/100 km.

Nissan ; voiture-hybride
Essai détaillé Renault Scenic Grande Autonomie
Essai détaillé Renault Scenic Grande Autonomie
— Super familiale ou super taxi.

Renault ; voiture-electrique
Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
— Le futur de la Prius est prometteur !

Toyota ; voiture-electrique
Prise en mains Suzuki Swift
Prise en mains Suzuki Swift
— L'indispensable citadine essence abordable.

Suzuki ; faible-consommation
Essai détaillé MG4 XPower 435 ch
Essai détaillé MG4 XPower 435 ch
— La meilleure sportive du quotidien.

MG ; voiture-electrique
Essai détaillé Jeep Avenger électrique 156 ch
Essai détaillé Jeep Avenger électrique 156 ch
— Elle est trop belle, on la marie au premier regard.

Jeep ; voiture-electrique
Essai détaillé Citroen C5 Aircross hybride 136 ch
Essai détaillé Citroen C5 Aircross hybride 136 ch
— Un mild hybride qui est presqu'un full.

Citroen ; voiture-hybride
Dacia Jogger Hybride 140 ch - Essai détaillé
Dacia Jogger Hybride 140 ch - Essai détaillé
— Elle demande peu, elle donne beaucoup.

Dacia ; voiture-hybride
BYD Seal électrique AWD 530 ch - Prise en mains
BYD Seal électrique AWD 530 ch - Prise en mains
— La Tesla Model 3 battue, et pas qu'elle.

BYD ; voiture-electrique