Concept Volkswagen CrossBlue, avec un masque hybride rechargeable
Pour ceux qui suivent le plan produit de Volkswagen, ce concept CrossBlue est une surprise. On connait les Tiguan et Touareg, les projets d'un Tiguan CC et d'un modèle plus petit, mais rien d'autre. Il suffit pourtant d'un coup d'oeil à sa calandre pour comprendre. Ce CrossBlue n'est pas destiné à l'Europe. Le gros logo VW chromé, les énormes barres de calandre, elles aussi chromées comme c'est pas possible, et cette largeur incroyable de 2,01 m : aucun doute n'est permis. Ce CrossBlue est stylé et dimensionné pour les américains. A la reflexion, c'est bien pensé. Volkswagen fait vraiment tout ce qu'il faut pour être le numéro un mondial.
L'exemple, c'est la Passat. Sa version américaine est plus grande mais moins sophistiquée que la version européenne. Ce CrossBlue est plus grand, mais il serait moins sophistiqué qu'un Touareg. La surprise cependant, est qu'il soit présenté avec une innovante chaine de traction hybride rechargeable. Nous espérons alors nous tromper, mais nous pensons que ce groupe propulseur n'a été conçu que pour ce seul concept. Il est néanmoins très intéressant. Le moteur thermique est un TDI Euro 6, 2 litres de 190 ch, associé à une boite DSG à 6 vitesses. A côté, la technologie hybride est complexe, et chère.
Il y a l'avant un moteur électrique de 40 kW, et à l'arrière un moteur de 85 kW. Mais il n'y a pas d'arbre de transmission (comme sur un Lexus RX450h). Le tunnel central est occupé par une batterie de 9,8 kWh, elle alloue une autonomie théorique de 33 km dans ce lourd véhicule. La question centrale est donc celle du coût de production, car celui de ce système de propulsion est nécessairement élevé. Nous le voyons pas correspondre avec la définition que Volkswagen pourrait donner à ce véhicule, sauf à faire une auto plus chère que le Touareg. Alors à suivre, mais de l'autre côté de l'Atlantique. Un engin de plus de 2 mètres est trop gros pour la vieille Europe.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
22-11-2024 —
DS 8 : jusqu'à 750 km d'autonomie — Mais des performances banales ?
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
15-11-2024 —
Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.
Nos derniers essais :