Prototypes BMW série 3 eDrive et 5 GT Power eDrive
BMW a lancé l'i8, mais on ne trouve pas encore d'hybrides rechargeables dans sa gamme classique. Des prototypes présentés cette semaine montrent pourtant que ces modèles ne vont plus tarder. Après le
X5 hybride rechargeable qui était au salon de l'auto dans une forme quasi définitive, BMW a présenté un très réaliste prototype de série 3 hybride rechargeable, la 3 eDrive, et plus étonnant, un très ambitieux projet Power eDrive sur la base d'une 5 Gran Turismo, traction intégrale avec 2 moteurs électriques. La BMW 3 eDrive d'abord, parce qu'elle est la plus proche d'un modèle de série. Il suffit d'ouvrir le coffre pour s'en rendre compte. Il y a moins de place que dans une série 3 standard, mais on apprécie que les dossiers des sièges arrières soient toujours rabattables.
On salue le travail d'intégration, même si on s'inquiète d'une batterie à capacité réduite. Celle d'une
Prius plug-in est de 4,4 kWh, celle de la
Passat GTE est de 9,9 kWh, tandis que la
Chevrolet Volt actuelle offre 16,5 kWh. La future Volt devrait avoir au moins 10 % de plus, et cette série 3 eDrive, qui ne sera commercialisée qu'après, ne dispose que de 5,5 kWh. Il s'agit cependant de la capacité utile, la batterie ayant une capacité totale de 7,6 kWh. Cet accumulateur alimente un moteur de 70 kW, pour aller jusqu'à 120 km/h, avec un 4 cylindres turbo-essence, 2 litres de 180 ch, pour aller plus vite. La puissance totale est de 245 ch, et la réponse immédiate du moteur électrique apporte un confort d'utilisation égal à celui d'un moteur de bien plus forte cylindrée. BMW aurait en effet utilisé un de ses fameux 6 cylindres comme benchmark et, le bruit en moins, on veut bien croire que le ressenti à l'accélérateur sera très bon. On aimerait seulement une plus grosse batterie pour garantir plus d'autonomie avec le moteur essence coupé. BMW avance 35 km, c'est un minimum.
On verra peut-être la version de série l'année prochaine sur un salon, mais on tablera plutôt sur le second semestre 2016 pour la voir chez un concessionnaire. Et paradoxalement, alors que cette série 3 est partiellement camouflée, le prototype 5 GT Power eDrive ne l'est pas. Il est pourtant bien plus loin d'un modèle de série. Ses caractéristiques sont en fait plus proches de celles d'une voiture de rêve, d'une supercar même, que de la voiture de tous les jours. Il y a un moteur électrique de 200 kW sur le train arrière, un autre moteur électrique de 150 kW sur le train avant, mais à côté, BMW hésite encore pour le moteur thermique. Cela pourrait être un 4 cylindres 2 litres de 228 ch, ou le 3 cylindres 231 ch de l'i8. Dans un cas comme dans l'autre, on arrive à un total de plus de 500 kW, soit 680 ch ! On n'en demandait pas tant ! Avec plus de 1000 Nm de couple !
Avec une batterie de 20 kWh (un peu plus qu'une BMW i3), l'autonomie en mode électrique est de plus de 100 km. Les performances sont exceptionnelles, mais le poids aussi. Enfin, ce groupe propulseur a encore besoin d'être développé, il est pour l'horizon 2020. On imagine aussi qu'il faut travailler sur les liaisons au sol, puisqu'il n'y a pas d'arbre de transmission. Cette 5 GT Power eDrive est une traction intégrale, avec les 2 tiers de sa puissance (plus de 400 ch) qui vont aux roues avants. Ce n'est pas ce qu'on attend d'une BMW, mais c'est aussi un sacré challenge pour les ingénieurs. Comment faire passer une telle puissance sur les roues avants dans une courbe ? Le constructeur de Munich aura bien besoin de plusieurs années pour peaufiner ce groupe propulseur, et on s'interroge aussi sur le coût d'un tel système.
Encore que... Pour une future 760i, qu'est-ce qui coûte le plus : un moteur 12 cylindres au bloc spécifique produit à très peu d'exemplaires, ou un petit moteur essence produit en grande série avec 2 moteurs électriques et une batterie ? Considérant que les moteurs électriques sont des moteurs i3 modifiés, il parait plausible que, si sur le segment des petites et des compactes, la technologie hybride rechargeable renchérit nettement le prix de l'auto, il changera très peu sur le segment des grandes limousines. Avec une consommation considérablement réduite, et une autonomie de 100 km en mode électrique. Que personne alors ne s'inquiète pour le devenir des limousines de prestige. On saura à l'avenir les rendre très sobres.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
15-11-2024 —
Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.
14-11-2024 —
Porsche Taycan, la gamme élargie avec la Taycan 4 et la GTS — Bientôt la fin du leadership ?
Nos derniers essais :