Infrastructures de recharge au Mondial :
la France, encore mauvais élève de l'Europe

On croyait que la question de la standardisation des prises de recharge pour véhicules électriques était réglée.
L'Union Européenne avait très officiellement annoncé le standard en janvier 2013. Ce ne fut une surprise pour aucun professionnel. Günther Oettinger, l'ancien membre de la Commission, commissaire en charge de l'énergie, avait officieusement soutenu ce standard dès 2011. Quant aux constructeurs automobiles, ils s'étaient eux aussi prononcés pour ce même format dès mai 2009, par le biais de leur association professionnelle, l'ACEA. C'est assez rare, il y a une unanimité parfaite entre les constructeurs et le pouvoir règlementaire.

L'incompréhension est alors immense en voyant qu'au salon de Paris, en octobre 2014, la majorité des bornes ne sont pas à la norme européenne. 20 mois après la publication du texte européen ! Dans le Hall 2.1 où se situe une piste d'essais de voitures électriques, les bornes Hager installées par Sodetrel ne sont pas au standard européen (photo du haut). Plus ennuyeux encore, sur le stand de l'AVERE, l'association professionnelle qui a pour mission de promouvoir la mobilité électrique, la majorité des bornes exposées, là non plus, ne sont pas à la norme européenne. On y voit une borne Schneider au format américain SAE, et nous y avons compté 14 prises (!) à l'ancien Type 3 que l'Union Européenne et tous les constructeurs auto ont rejeté. N'y a t-il personne pour se soucier des automobilistes ?

Ne serait-il pas appréciable qu'un lillois qui se rende en Belgique puisse y recharger sa voiture électrique ? Que les habitants des Alpes Maritimes puissent recharger en Italie ? Les Alsaciens en Allemagne, et les habitants de Perpignan en Espagne ? C'est une aberration avec un grand A, la France continue à ce salon qu'elle appelle
Mondial, le déploiement d'un standard franco-français, contre tous ses voisins, qui ont adopté le standard européen de longue date, et alors que même l'américain Tesla s'est plié à la norme européenne. Il a modifié ses autos et ses bornes (les superchargers), pour qu'ils respectent l'empreinte d'un connecteur Type 2, comme une Renault Zoé.

Et une surprise sur le salon, fut de voir la maquette d'une borne avec un connecteur européen Type 2 sur le stand Nissan, alors que la Leaf ne peut l'utiliser ! On rêve alors d'une autorité pour taper du poing sur la table. Mme Ségolène Royal est-elle pro-européenne ? Est-elle pro-électriques ? Au hall d'essais de voitures électriques, il n'y a pas de Volkswagen, parce que ce constructeur a refusé l'usage de ces bornes qui ne sont pas à la norme européenne. Ce sont les automobilistes qui sont victimes, ici. Pour que la voiture électrique soit un succès, les automobilistes
ont besoin que les prises de recharge soient les mêmes dans toute l'Europe !
Laurent J. Masson
Pour rappel, le socle de prise standardisé par l'Union Européenne est ci-dessous. On remarque que la plupart des constructeurs se contentent de sa partie supérieure, comme le montrent les 2 photos au dessus.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
03-04-2025 —
La Twingo de Nissan s'appellera t-elle Pixo ? — Parce qu'il y a toujours l'argent.
02-04-2025 —
Leapmotor : une croissance qui ne peut que faire rêver — Car elle est inimaginable en Europe.
02-04-2025 —
Zeekr lance une borne de recharge 1200 kW, mais il ne bat pas BYD — Il manque l'essentiel.
01-04-2025 —
Elon Musk abandonne l'automobile et crée une nouvelle religion — Le plan secret dévoilé.
31-03-2025 —
Droits de douane américains, une opportunité pour Stellantis — Le constructeur saura t-il la saisir ?
31-03-2025 —
Leapmotor rejoindrait CATL sur le site Stellantis de Saragosse — L'Espagne qui gagne.
30-03-2025 —
Le progrès peut-il remplacer les ZFE ? — Pourquoi et comment. Explications chiffrées.
29-03-2025 —
L'Audi A5 e-hybrid quattro est arrivée — Elle est rechargeable.
28-03-2025 —
Trump cause un tremblement de terre dans l'industrie — Les étrangères taxées à 25 %.
28-03-2025 —
Hausse des taxes américaines, Alpine sera impacté — Des répercussions en France.
Nos derniers essais :
Prise en mains BYD Atto 2 — La plus grande et la mieux équipée des urbaines.
BYD ;
voiture-electrique
Essai détaillé Peugeot E-3008 — Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.
Peugeot ;
voiture-electrique
Essai détaillé BYD Dolphin — Elle ne devrait pas séduire que par son prix.
BYD ;
voiture-electrique