Rinspeed XchangE, une Tesla Model S rendue autonome
Rinspeed, habituellement le plus original des tuners, aura fait preuve de retenue pour cette édition 2014 du salon de Genève. Le concept qu'il va y présenter a l'apparence d'un modèle de série : la Tesla Model S. Les modifications sont à l'intérieur. Mais pas au groupe propulseur. Ce sont les moyens de le commander que Rinspeed a modifié. La direction est ainsi devenue
steer-by-wire, ce qui a permis de placer le volant sur un socle coulissant. On peut ainsi le déplacer au centre, pour permettre au conducteur d'avoir un écran bien en face des yeux. Il ne peut donc plus conduire, mais ce n'est pas grave puisque l'auto sait conduire toute seule.
C'est peut-être l'avenir. On indique par le GPS où on veut aller, et l'auto y va sans autre formalité. Le nouveau problème est alors d'occuper le conducteur pendant la durée du trajet, et Rinspeed a fait très fort. Peut-être même trop. Installer une télévision grand écran n'est pas une mauvaise idée en soi, mais des sièges pivotants à 180° pour rouler dos à la route est bien plus discutable. Les dossiers des sièges arrières deviennent des repose-jambes une fois rabattus, et la position est probablement très confortable pour regarder un film sur l'écran de 32 pouces (81 cm). Mais... Il faudra avoir une grande confiance en la technologie pour rouler dos à la route, dans une auto pilotée par un ordinateur.
Cette Rinspeed XchangE n'est bien sûr qu'un concept, et il faudra attendre encore plusieurs années avant qu'un tel véhicule obtienne le droit de circuler, et soit commercialisé. Mais tous les constructeurs travaillent déjà à la voiture autonome, par exemple Renault, avec un
prototype sur base Zoé. La tâche d'un tuner comme Rinspeed est de voir plus loin. On note ainsi la parfaite intégration d'une machine à café entre les sièges avants, et un environnement multi-écrans pour une conduite ultra-connectée. Les informations relatives à l'auto sont données sur une bande de 1,20 m qui fait presque toute la largeur de la planche de bord, avec des tablettes en dessous pour des infos et la communication personnelle, tandis que le grand écran arrière assure le divertissement pour tous les occupants de l'auto.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
22-11-2024 —
DS 8 : jusqu'à 750 km d'autonomie — Mais des performances banales ?
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
15-11-2024 —
Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.
Nos derniers essais :