2014, l'année Toyota aux 24 heures du Mans ?


C'est la troisième année du retour de Toyota au Mans, et c'est aussi l'année des grandes ambitions. Les autos n'ont jamais été aussi performantes, et tous les gens qui sont derrière sont en confiance, puisque l'équipe arrive au Mans avec 2 victoires dans la poche. La Toyota TS040 hybride est bien née, c'est le moins qu'on puisse dire, puisqu'elle a déjà remportée les 2 épreuves précedentes du championnat, les 6 Heures de Silverstone, et de Spa-Francorchamps. Avant Le Mans, Toyota est déjà leader du championat du monde d'endurance FIA. C'est bon pour le moral, même si on ne saurait sous-estimer la concurrence.

Les premiers chronos ont montré que les voitures Toyota étaient les plus rapides, mais les Audi sont dans la même seconde. Elles seront toujours au pire en embuscade, et pour tout ce qui est fiabilité et organisation de la course, les gens de la marque aux anneaux ont prouvé depuis 10 ans (!) qu'ils sont les meilleurs. Nous souhaitons pourtant la victoire de Toyota, parce que la technologie japonaise est
plus hybride que l'allemande. Les ingénieurs Audi n'ont peut-être qu'une confiance restreinte dans les systèmes électriques, mais l'Audi est une hybride light, alors que la TS040 est une vraie full-hybride.

Les moteurs et les accumulateurs des Toyota sont 3 fois plus gros, et plus puissants que ceux des Audi. Cela se verra en sortie de courbe : avec l'arrivée immédiate d'une énorme force électrique (480 ch), la TS040 doit avoir les meilleures reprises de tout le plateau. C'est elle qui sortira du virage la plus vite. A la limite, la puissance de 1000 ch doit rendre l'auto pointue à piloter. Il faudra probablement attendre d'avoir les roues droites pour donner toute la puissance, mais on fait confiance aux pilotes pour savoir gérer cela.

Il reste une inconnue, il s'agit de la Porsche 919. A l'opposé de l'Audi R18 qui est dans la petite classe hybride des 2 mégajoules par tour, la 919 est une 6 mégajoules comme la Toyota. Les premiers essais mettent la Porsche à une seconde et demie de la Toyota (3'24"6 contre 3'23"0), mais les gens de Porsche n'auraient pas encoré révélé tout le potentiel de leur auto. Et vu l'historique de Porsche au Mans, ce serait lui faire insulte que de le considérer comme un simple outsider.
MoteurNature pronostique pourtant une victoire Toyota sauf accident/problème de fiabilité, avec Porsche pour mettre de l'animation en course, et faire une ou deux surprises.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
03-04-2025 —
La Twingo de Nissan s'appellera t-elle Pixo ? — Parce qu'il y a toujours l'argent.
02-04-2025 —
Leapmotor : une croissance qui ne peut que faire rêver — Car elle est inimaginable en Europe.
02-04-2025 —
Zeekr lance une borne de recharge 1200 kW, mais il ne bat pas BYD — Il manque l'essentiel.
01-04-2025 —
Elon Musk abandonne l'automobile et crée une nouvelle religion — Le plan secret dévoilé.
31-03-2025 —
Droits de douane américains, une opportunité pour Stellantis — Le constructeur saura t-il la saisir ?
31-03-2025 —
Leapmotor rejoindrait CATL sur le site Stellantis de Saragosse — L'Espagne qui gagne.
30-03-2025 —
Le progrès peut-il remplacer les ZFE ? — Pourquoi et comment. Explications chiffrées.
29-03-2025 —
L'Audi A5 e-hybrid quattro est arrivée — Elle est rechargeable.
28-03-2025 —
Trump cause un tremblement de terre dans l'industrie — Les étrangères taxées à 25 %.
28-03-2025 —
Hausse des taxes américaines, Alpine sera impacté — Des répercussions en France.
Nos derniers essais :
Prise en mains BYD Atto 2 — La plus grande et la mieux équipée des urbaines.
BYD ;
voiture-electrique
Essai détaillé Peugeot E-3008 — Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.
Peugeot ;
voiture-electrique
Essai détaillé BYD Dolphin — Elle ne devrait pas séduire que par son prix.
BYD ;
voiture-electrique