Volkswagen Passat GTE, familiale hybride rechargeable
Après la
Golf GTE, voici le second modèle par lequel Volkswagen veut devenir le champion de l'hybride rechargeable : la Passat GTE. Bonne chose, l'auto sera proposée d'emblée avec 2 carrosseries, berline ou break. Bravo ! Mais certains pourront regretter que c'est la seule nouveauté de cette Passat GTE, puisqu'il n'y a aucune originalité dans le groupe propulseur. C'est le même que dans la Golf GTE ou l'Audi A3 e-tron. La Passat fera sa différence par son excellente habitabilité, ce qu'on verra aussi par rapport à la concurrence d'Opel et de Toyota, et par sa présentation.
Qualité des matériaux de l'habitacle, assemblage de ces matériaux, la Passat était redoutable, et on dit de la nouvelle génération qu'elle est encore plus aboutie. La concurrence est prévenue. Comme sur toutes les hybrides rechargeables, c'est la capacité de la batterie qui est la caractéristique essentielle, elle est de 9,9 kWh. Notons bien que ce chiffre est celui de la
capacité totale, pas de la
capacité utile. Celle d'une Chevrolet Volt est de 16,5 kWh, tandis que celle de la Prius plug-in est de 4,4 kWh. VW a donc choisi le juste milieu, on aurait aimé qu'il soit plus proche de la Volt. Parce qu'en l'état, l'autonomie annoncée de 50 km en mode électrique nous parait un peu optimiste.
La vitesse maxi en électrique est de 130 km/h, et pour recharger, la prise est sur le devant, mais pas derrière le logo VW. A sa gauche. Aucune recharge rapide n'est prévue, et sur une prise standard 230V 10A, la recharge prendra 4 heures un quart. Cela descendera à 2 heures et demie en 16A. Le réservoir d'essence a quant à lui une contenance de 50 l, et on regrettera un peu les 70 l de la Passat diesel, qui conservera l'atout d'une autonomie supérieure. Mais la faculté de rouler en mode zéro émission n'a pas de prix. On pourra aussi apprécier la douceur du 1400 TSI de 150 ch.
La Passat GTE sera dévoilée en première mondiale au salon de Paris, avant sa commercialisation prévue au second semestre 2015. Seules les Passat standards seront disponibles à la vente au salon. On ne connait donc encore le prix, mais on l'imagine au-delà des 40 000 € (estimation
MoteurNature) bonus non déduit. Cela sans compter les options, dont une sera le déjà fameux
Active Info Display, qui remplace les instruments du tableau de bord par un écran digital sur lequel s'affiche la navigation. L'Audi TT avait été la première à recevoir cette technologie, et c'est tout l'atout d'être un grand groupe. Une fois qu'une technologie est développée, il est facile de la diffuser ensuite à de nombreux modèles.
Nous sommes certains que Volkswagen sera très rapidement le leader (en nombre de voitures vendues) de l'hybride rechargeable en Europe.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
23-11-2024 —
Hyundai Ioniq 9, le super SUV électrique pour les américains — Qui sera aussi pour les européens.
22-11-2024 —
DS 8 : jusqu'à 750 km d'autonomie — Mais des performances banales ?
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
Nos derniers essais :