Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Essai des infrastructures de recharge pour véhicules électriques en France

Notre essai de la Kia Soul EV ayant duré une semaine, il s'est doublé d'une expérience intéressante, celle des infrastructures de recharge pour véhicules électrique (I.R.V.E.). Nous avons en effet essayé l'auto à 1000 km de notre domicile, ce qui a entrainé l'utilisation des bornes de recharges publiques.


Parking du forum des Halles, Paris

Kia Soul EV devant les bornes du parking du forum des HallesIdéalement situé en plein centre de Paris, le parking des Halles est agrémenté par des couleurs vives, et il possède 2 bornes gratuites de recharge lente. Places de stationnement en bataille, avec les bornes en bout. On se gare en marche avant, et parce qu'il faut bien laisser un espace entre le mur et l'auto pour pouvoir brancher la prise, la voiture dépassait de son emplacement à l'arrière. Il est écrit sur la borne qu'il faut une carte. Nous partons chercher un employé du parking pour en obtenir une. Au bureau, on nous dit que cela marche sans carte en fait, qu'il y a juste à brancher. Mais de retour à l'auto, nous branchons et nous ne pouvons que constater que cela ne marche pas. L'employé que nous avons vu ne nous ayant pas semblé très compétent pour nous renseigner, nous allons ailleurs après avoir payé pour notre temps de stationnement.


Station Autolib du boulevard Diderot, Paris

Kia Soul EV devant les bornes Autolib du boulevard DiderotTout à côté de la gare de Lyon, 2 places de stationnement Autolib sont libres. Il y a derrière une cabine en verre par laquelle on peut contacter les gens de ce service, par une sorte de vidéophone, et c'est ce que nous faisons. On nous y confirme malheureusement qu'Autolib est un service totalement fermé à ceux qui n'y sont pas abonnés. N'étant pas parisien, nous ne voulons évidemment pas nous abonner, et il nous est alors impossible d'utiliser les bornes Autolib. Et la personne avec qui nous avons parlé n'était ni aimable, ni sympathique, pour nous aider à trouver une borne de recharge qui nous soit accessible. Nous avons voulu partir, on nous y a invité.


Avenue Daumesnil, Paris

Kia Soul EV devant une borne de recharge avenue DaumesnilNous découvrons une antiquité (ou presque), une ancienne borne de la ville de Paris. Elle est verte, et elle fait presque plaisir à voir. Par rapport aux bornes Autolib qui ressemblent à des conteneurs à ordures, on a visiblement tenté d'intégrer cette borne à son environnement. Toutes les bornes ne devraient-elles pas être ainsi ? Mais on apprécierait surtout de savoir comment s'y brancher. Il est juste écrit qu'il faut un badge, mais il n'y a aucune indication sur la manière de se le procurer. Faut-il aller à la mairie ? La mairie d'arrondissement, ou la grande, place de l'Hotel de Ville ? Dans quel bureau ? Faut-il payer ? Est-ce réservé aux seuls parisiens ? Nous ne savons rien, nous n'avons aucune réponse.


Magasin IKEA, Villiers sur Marne (94)

Kia Soul EV en charge au magasin IKEA de Villiers sur MarneUne borne rapide AC/DC ! Chademo et AC 43 kW. Malheureusement, malgré la signalisation évidente qui réserve cette place aux électriques, l'une des 2 places est occupée par une voiture qui n'a rien d'électrique. Une Renault Zoé est sur l'autre, il nous faut donc attendre... Après un petit quart d'heure et un échange peu amical avec l'automobiliste indélicat qui n'était absolument pas gêné d'avoir pris cette place à laquelle il n'avait pas droit, nous branchons la Kia sur le port Chademo. Il n'y a pas besoin de carte ni de badge, ni de rien, cette borne rapide est en accès libre, et elle est gratuite. Formidable ! Bravo IKEA !

Le petit écran de la borne nous indique qu'un processus d'initialisation est en cours. C'est l'occasion de rappeler que les obturateurs dont Schneider Electric dit qu'ils sont indispensables à la sécurité, ne servent en fait absolument à rien, puisque la charge proprement dit, l'envoi d'un courant électrique, ne commence pas sans un échange de données préalable qui établit la sécurité de la transmission. Et dans notre cas, l'échange de données n'a pas dû fonctionner, puisque l'écran de contrôle de la borne est revenu sur l'écran d'accueil. Alors on débranche, on rebranche, on réinitialise, et... Cela marche. Cela démarre fort, avec la batterie qui se charge d'un % en moins de 30 secondes. Nous n'avons pas le projet d'acheter un meuble pour remercier IKEA de ce service, mais le magasin possède une caféteria où nous allons nous restaurer.

De retour 20 minutes plus tard, la charge est arrêtée, et le niveau de la batterie n'a augmenté que d'un unique petit %. Parce qu'il y a une touche Arrêt de la charge sur la borne, nous soupçonnons un plaisantin. Nous relançons donc la charge en restant devant pour surveiller que personne ne la touche. Et c'est le cas. Mais il n'y a besoin de personne. La borne disjoncte d'elle-même au bout de 2 minutes. Nous relançons, et cette fois cela marche plutôt bien, elle charge pendant presqu'un quart d'heure avant de disjoncter. La borne aura disjonctée 7 fois en tout, mais nous partons avec la batterie chargée à 94 %.


Magasin IKEA, Thillois, près de Reims (51)

Kia Soul EV en charge au magasin IKEA de ThilloisC'est la même borne DBT qu'au magasin de Villiers sur Marne, nous nous y branchons avec une certaine appréhension, mais qui n'avait pas lieu d'être, puisque la voiture se recharge impeccable, et en une fois à 83 %. Là, elle s'arrête, et c'est normal. Le port Chademo de la Kia est en effet prévu pour une recharge à 100 kW (plus du double de ce que délivre cette borne), et pour éviter d'endommager la batterie avec un courant aussi fort, le cerveau électronique de l'auto commande automatiquement l'arrêt de la charge à 83 %. Mais il est possible de relancer la charge, et cela repart jusqu'à 94 %. C'est ce que nous avions fait un peu plus tôt. Mais cela ne marche pas avec cette borne, qui ne veut plus rien savoir après que ce niveau de 83 % soit atteint.


Zone commercial Champéa, Thillois, près de Reims (51)

Kia Soul EV devant la borne de charge de la zone commerciale ChampeaLe magasin IKEA est situé sur la vaste zone commerciale Champéa, et à côté des bornes rapides du fabricant de meubles scandinave, on y trouve aussi 2 doubles bornes lentes. De prime abord, nous les abordons avec méfiance. Il y a des témoins lumineux sur chacune d'elle, l'un est rouge, l'autre est vert. On voudrait croire que cela signifiait que l'une marche et l'autre pas, mais non. En fait, ni l'une ni l'autre ne marchait. Il est écrit qu'il faut saisir un code, puis attendre 30 secondes, mais après avoir pris plusieurs photos, il ne s'était rien passé.


Hypermarché Leclerc Saint Brice Courcelles, près de Reims (51)

Kia Soul EV devant la borne du magasin Leclerc de Saint BriceLes bornes sont à la meilleure place, juste devant l'entrée du magasin, et leurs places de stationnement sont libres. Cela s'annonce bien, mais il et dommage que les prises ne soient pas aux normes européennes. Plus dommage encore, leur accès est bloqué. Il faut rentrer dans le magasin et demander l'assistance d'un employé pour les débloquer. Ceci est gênant. Même s'il y a des gens qui croient que tout leur est dû, il ne nous est pas agréable de demander un service qui n'est pas gratuit pour celui qui l'offre. Surtout qu'en déplacement, nous n'avons aucune intention de faire de gros achats dans l'établissement. A l'intérieur, il y a une sorte de caisse centrale en charge de l'accueil, mais l'employée qui s'y tient est occupée avec un client, et il y a déjà un autre client qui attend avant nous. Nous choisissons de partir.

Manque de patience, mais aussi manque de temps. La recharge d'une voiture électrique est déjà très lente, si en plus il faut attendre, non pas pour charger, mais pour savoir si et comment on peut charger, on va y passer la nuit, nous avons mieux à faire. Nos recharges suivantes ont été nocturnes, chez des amis et la famille. Nous avons cependant dû retourner à la borne IKEA du magasin de Villiers sur Marne, où nous avons probablement établi un record, avec la borne qui a disjoncté 17 fois ! Il a donc fallu seize fois relancer la charge, et attendre calmement qu'elle se réinitialise, pour charger proprement dit, avant de s'interrompre quelques minutes plus tard. Cela c'est répété 16 fois ! Un bon conseil : arrêtez-vous à la pharmacie avant de recharger, et achetez une boite de Prozac.


Conclusion

Prototype Volkswagen Passat HyMotion à hydrogèneParce qu'il faut rester positif, il faut commencer par écrire que nous avons apprécié cette semaine au volant de la Kia électrique. La suite est comme nous le savions déjà, qu'il est impératif de possèder son propre garage pour rouler en voiture électrique. On fait installer l'équipement nécessaire, et on recharge à la maison. Cette voiture sera la première ou la seconde maison du foyer, mais il est malheureusement clair qu'elle ne peut suffire. Car les moyens de recharge extérieure occasionnelle, ces moyens qui devraient permettre d'étendre le rayon d'action des électriques, sont défaillants à tous les niveaux. C'en est autant stressant qu'énervant. Et les bornes dépassées que nous avions vu au dernier salon de l'auto de Paris n'incitent pas à l'optimisme.

Prototype Volkswagen Passat HyMotion à hydrogèneOn peut afficher les bornes sur l'écran de navigation, ou un smartphone, mais la majorité des bornes listées, soit ne fonctionnent pas, soit ne sont pas accessibles. Ce n'est pas plus utile qu'un guide pour trouver des bouteilles vides dans le désert. Et que de temps perdu ! S'il était aussi difficile de faire un plein de gazole que de recharger une électrique, personne n'achèterait de diesel ! Les gens qui construisent des bornes, ceux qui les installent et ceux qui les achètent, doivent toujours garder à l'esprit l'image que le français moyen roule dans une auto genre Peugeot 308 diesel, avec laquelle il parcourt 1000 km en ne s'arrêtant que 3 minutes à la pompe.

Prototype Volkswagen Passat HyMotion à hydrogèneCe n'est pas avec les infrastructures de recharge que nous avons essayé qu'on convaincra cet homme là de passer à l'électrique ! IKEA mis à part, les I.R.V.E. en France sont dignes d'un pays du tiers-monde. Avec la bureaucratie en plus, puisqu'il faut des abonnements, des cartes et des badges. Et rien de tout cela ne garantit pourtant que les bornes soient en état de fonctionnement quand on en a besoin. Alors comme on n'a jamais manqué d'idées à MoteurNature, nous présentons ici une proposition pour trouver des financements (privés) pour créer des infrastructures de recharge efficaces, et que les automobilistes auront envie d'utiliser.


Laurent J. Masson



Rechercher sur ce site :



Dernières actualités de l'écologie automobile :


22-11-2024 — DS 8 : jusqu'à 750 km d'autonomie — Mais des performances banales ?

21-11-2024 — Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.

20-11-2024 — Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.

20-11-2024 — Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.

19-11-2024 — Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.

18-11-2024 — Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.

17-11-2024 — La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.

16-11-2024 — La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.

15-11-2024 — Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.

15-11-2024 — Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.



Nos derniers essais :


Essai détaillé Nissan Juke hybride
Essai détaillé Nissan Juke hybride
— La meilleure des moins de 5 l/100 km.

Nissan ; voiture-hybride
Essai détaillé Renault Scenic Grande Autonomie
Essai détaillé Renault Scenic Grande Autonomie
— Super familiale ou super taxi.

Renault ; voiture-electrique
Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
— Le futur de la Prius est prometteur !

Toyota ; voiture-electrique
Prise en mains Suzuki Swift
Prise en mains Suzuki Swift
— L'indispensable citadine essence abordable.

Suzuki ; faible-consommation
Essai détaillé MG4 XPower 435 ch
Essai détaillé MG4 XPower 435 ch
— La meilleure sportive du quotidien.

MG ; voiture-electrique
Essai détaillé Jeep Avenger électrique 156 ch
Essai détaillé Jeep Avenger électrique 156 ch
— Elle est trop belle, on la marie au premier regard.

Jeep ; voiture-electrique
Essai détaillé Citroen C5 Aircross hybride 136 ch
Essai détaillé Citroen C5 Aircross hybride 136 ch
— Un mild hybride qui est presqu'un full.

Citroen ; voiture-hybride
Dacia Jogger Hybride 140 ch - Essai détaillé
Dacia Jogger Hybride 140 ch - Essai détaillé
— Elle demande peu, elle donne beaucoup.

Dacia ; voiture-hybride
BYD Seal électrique AWD 530 ch - Prise en mains
BYD Seal électrique AWD 530 ch - Prise en mains
— La Tesla Model 3 battue, et pas qu'elle.

BYD ; voiture-electrique