Tesla a fait la révolution, et plus rien n'est comme avant
Elon Musk, le patron fondateur de Tesla Motors (ci-dessus au centre, en blouson gris), va entrer dans l'histoire. Parce notre monde est dominé par le pétrole, et que jusqu'à ce jour, la voiture électrique n'avait jamais été une alternative crédible. Avec la Tesla Model S et sa batterie de 85 kWh (500 km d'autonomie) et le réseau de superchargeurs mis en place par le constructeur, on ne peut plus dire cela. Une équipe vient en effet de traverser les Etats-Unis,
un voyage de 5575 km, de Los Angeles à New York. La distance à parcourir est normalement plus courte, mais les conditions météo difficiles ont imposé quelques détours, de même l'emplacement des superchargeurs. Mais le voyage complet n'a pourtant duré que 76 heures et demie.
Tout compris, les temps de recharge inclus ! C'était certes une tentative professionnelle, avec 4 véhicules dont 2 vans, les conducteurs se relayant pour dormir dans les vans, et ils ne se détendaient les jambes que lorsque les autos rechargeaient. Les recharges avaient aussi été optimisées, dans le sens où les voitures n'ont jamais rechargées au maximum. Les 5 derniers pourcents étant les plus longs, les voitures étaient débranchées avant, et repartaient aussitôt. La vitesse moyenne fut donc de 73 km/h arrêts compris, et vu la météo délicate sur plusieurs centaines de km, cela n'aurait pas été mauvais en voiture essence, et c'est franchement exceptionnel dans une voiture électrique avec les temps de recharge inclus. La consommation totale a été de 1197,8 kWh, soit 215 Wh/km.
Si c'est un exploit, il n'est pas isolé, puisque la semaine d'avant ce record établi par une équipe officielle, un particulier et sa fille (John et Jill, ci-contre) avaient traversé les Etats-Unis dans l'autre sens, partant le lundi de New York pour arriver le samedi à Los Angeles. Enfin, en Europe, des journalistes allemands d'Auto Bild (ci-dessous, édition du 31/01) ont roulé de Amsterdam à Munich (906,4 km) en 11 h 39 m, en consommant 211,4 kWh. Ils ont évidemment fait usage des superchargers 135 kW du génial constructeur californien, la seule technologie à ce jour qui permet de parcourir des grandes distances en électrique. La Tesla Model S est aujourd'hui la seule auto capable de s'y brancher, en attendant les futurs modèles de Tesla, qui seront tous compatibles.
Tout le monde doit donc prendre au sérieux la voiture électrique, mais hélas... Pas toutes les électriques. C'est le mauvais côté de la révolution. Maintenant qu'il est possible avec une voiture électrique de série de faire 1760 km en 24 h, sur la route avec une météo mauvaise, il ne faut pas être difficile pour se contenter d'une auto qui ne sait faire que 150 km, et qui se recharge en 8 h. On ne peut plus se brancher sur une borne lente sans avoir honte d'utiliser une technologie dépassée. Quand les propriétaires de Tesla sont entre eux, ils se racontent des vannes genre :
ma voiture va plus vite que moi, je la branche avant de déjeûner et j'ai pas le temps de prendre mon dessert qu'elle est déjà rechargée !
C'est la révolution. C'est Tesla, c'est Elon Musk, et c'est maintenant.
ADDENDUM
Tesla vient de fournir les chiffres suivants :
Durée totale du voyage : 76 heures 5 minutes.
Temps de conduite : 59 heures 34 minutes.
Temps perdu (ni conduite, ni charge) : 34 minutes.
Temps de charge : 15 heures 1 minute.
Distance parcourue : 5515 km (Tesla n'explique pas pourquoi il avait dit avant 5575 km).
Plus grande distance entre 2 recharges : 397 km.
Ce qui nous permet d'établir les moyennes suivantes :
Vitesse moyenne de conduite : 92 km/h.
Vitesse moyenne porte à porte : 72 km/h.
Rapport temps de charge/distance parcourue : 1 heure de charge permet de rouler 365 km.
Laurent J. Masson
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
22-11-2024 —
DS 8 : jusqu'à 750 km d'autonomie — Mais des performances banales ?
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
15-11-2024 —
Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.
Nos derniers essais :