Un arbre de transmission sur l'Audi Prologue Avant hybride

Hybride. C'est un seul mot, mais il désigne tant de choses. Même limité aux automobiles avec 2 groupes propulseurs distincts. Il y a un nombre considérable d'architectures possibles. Plusieurs constructeurs se retrouvent autour d'une configuration particulière, par exemple celle du moteur thermique à l'avant, qui transmet sa puissance aux seules roues avants, associé à un petit moteur électrique à l'arrière pour faire de l'auto une traction intégrale. Ce n'est pas une mauvaise architecture, mais elle a l'inconvénient que la puissance disponible aux roues arrières est très limitée. S'il y a beaucoup de puissance, on retrouvera les difficultés classiques d'une traction avant pour la transmettre au sol.


Audi n'a pas voulu cela pour son concept Prologue Avant. C'est bien plus compliqué, mais la marque aux anneaux a doté son auto d'un arbre de transmission. C'est mécanique, métallique et bien réel. Il s'agit d'une véritable transmission Quattro, comme il y en a une habituellement sur les grosses Audi, A6 ou A8. Cela veut dire que même si la batterie est totalement déchargée, ou qu'on roule à haute vitesse, hors des prestations habituelles d'un moteur électrique, l'auto sera toujours une traction intégrale. Et dans le cas de ce Prologue, il s'agit d'une hybride rechargeable avec un solide V6 diesel dans le rôle du thermique.


Cette auto est un concept, il préfigure le style de la future limousine A8. On y voit une calandre toujours plus énorme, comme c'est la tendance chez Audi depuis plusieurs années, alors que les blocs optiques sont de plus en plus fins, mais le changement le plus radical est dans les proportions. La ceinture de caisse est haute, et les surfaces vitrées le sont moins que ce à quoi Audi nous a habitué. On verra comment évolue les modèles de série... Quant à ce groupe propulseur hybride rechargeable, on le verra en série avant la fin de l'année, puisque c'est celui du futur Q7 e-tron. Avec le V6 3 litres turbo-diesel à l'avant, et le moteur électrique arrière, la puissance totale disponible est de 455 ch, avec 750 Nm de couple. L'autonomie sur batterie du Q7 sera de 50 km, mais elle est annoncée à 54 km sur ce concept. En mode hybride, les 100 km/h sont atteints en 5,1 s et avec sa véritable traction intégrale, l'Audi plug-in sera pleinement utilisable par tous les temps.
Le futur est prometteur...
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
03-04-2025 —
La Twingo de Nissan s'appellera t-elle Pixo ? — Parce qu'il y a toujours l'argent.
02-04-2025 —
Leapmotor : une croissance qui ne peut que faire rêver — Car elle est inimaginable en Europe.
02-04-2025 —
Zeekr lance une borne de recharge 1200 kW, mais il ne bat pas BYD — Il manque l'essentiel.
01-04-2025 —
Elon Musk abandonne l'automobile et crée une nouvelle religion — Le plan secret dévoilé.
31-03-2025 —
Droits de douane américains, une opportunité pour Stellantis — Le constructeur saura t-il la saisir ?
31-03-2025 —
Leapmotor rejoindrait CATL sur le site Stellantis de Saragosse — L'Espagne qui gagne.
30-03-2025 —
Le progrès peut-il remplacer les ZFE ? — Pourquoi et comment. Explications chiffrées.
29-03-2025 —
L'Audi A5 e-hybrid quattro est arrivée — Elle est rechargeable.
28-03-2025 —
Trump cause un tremblement de terre dans l'industrie — Les étrangères taxées à 25 %.
28-03-2025 —
Hausse des taxes américaines, Alpine sera impacté — Des répercussions en France.
Nos derniers essais :
Prise en mains BYD Atto 2 — La plus grande et la mieux équipée des urbaines.
BYD ;
voiture-electrique
Essai détaillé Peugeot E-3008 — Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.
Peugeot ;
voiture-electrique
Essai détaillé BYD Dolphin — Elle ne devrait pas séduire que par son prix.
BYD ;
voiture-electrique