BMW convaincu par l'efficacité de l'injection d'eau

Au Printemps, BMW avait révélé un
concept M4 auquel avait été ajouté un système d'injection d'eau. Performant, prometteur, ce concept avait cependant un défaut : être basé sur une M4. Une voiture fantastique, mais une voiture chère, avec une technologie moteur d'un niveau particulièrement élevé. Un système d'injection d'eau peut-il aussi être intéressant dans une voiture moins sophistiquée, de tous les jours ? Surtout que BMW l'avait dit clairement, sa M4 était optimisée pour la performance. Et c'est logique. Personne n'achète une M4 pour faire des économies de carburant. BMW a alors développé ce second prototype, sur la base d'une série 1 dotée de son nouveau moteur 3 cylindres 1500 turbo-essence.


L'obejctif n'est plus simplement d'accroitre la puissance, mais aussi de réduire la consommation. Ce qui n'a rien de facile, et ce nouveau système d'injection d'eau est plus complexe que celui de la M4. Le système d'injection est en effet double, direct et indirect. L'injection peut avoir lieu soit dans la pipe d'admission, soit directement dans la chambre de combustion, via une pompe haute pression. C'est avec cette seconde architecture que l'injection d'eau se révèle la plus efficace pour améliorer le rendement moteur. Et encore, il a été nécessaire de modifier substantiellement les paramètres pour parvenir à une amélioration.

BMW nous dit d'abord que son système d'injection d'eau a été conçu pour les moteurs suralimentés. L'injection d'eau ayant une fonction refroidissante, il a été possible d'augmenter le taux de compression. Il est passé de 9,5 à 11 à 1, ce qui est vraiment beaucoup pour un moteur turbocompressé, mais il n'y a pourtant aucun cliquetis, les ingénieurs ont même pu augmenter la pression de suralimentation. L'avance à l'allumage a elle aussi été accrue, et on en déduit que toute la gestion électronique moteur a été revue en conséquence. Mais les résultats sont bien là. La puissance est en hausse de 10 %, la consommation en baisse de 8 % en usage quotidien.

Le progrès peut même se révéler plus important (20 % sur notre illustration), mais à pleine charge, à régime élevé. Plus on roule vite, plus la baisse de consommation permise offerte par l'injection d'eau, est grande. Cela ne va trop plaire à la sécurité routière, mais la courbe d'amélioration de la combustion par l'addition d'eau n'est pas droite. La combustion est améliorée par la température réduite, et elle est aussi plus propre grâce à l'apport d'oxygène. Sans oublier que l'indice d'octane de l'essence, normalement si important pour un moteur à taux de compression élevé, n'est pas ici essentiel. La technologie de l'injection d'eau est donc exploitable partout dans le monde.


Avec d'autant plus de facilité qu'il n'y a même pas à faire le plein d'eau. La consommation est faible en effet, inférieure à un litre d'eau aux 100 km, et BMW nous dit, c'est une vraie surprise, que pour un usage moyen en zone tempérée moyenne, son système d'injection d'eau est auto-alimentée par un système de récupération de la condensation autour de la climatisation. Ce n'était pas possible sur la M4 qui était prévue pour un usage extrême, mais cela fonctionnerait de manière satisfaisante sur une voiture en usage familial moyen en Europe. Fantastique ! Il reste que tout ceci est encore très expérimental. BMW aurait approuvé pour la série le système d'injection d'eau de la BMW M4, mais le second système de cette série 1, plus complexe et plus cher, a encore besoin de multiples validations.
Une certitude pourtant, puisqu'il s'agit du second prototype rendu public, l'injection pour les moteurs suralimentés à allumage commandé est une technologie valable, avec un réel potentiel pour augmenter la puissance et/ou réduire la consommation. BMW y croit.
Laurent J. Masson
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
03-04-2025 —
La Twingo de Nissan s'appellera t-elle Pixo ? — Parce qu'il y a toujours l'argent.
02-04-2025 —
Leapmotor : une croissance qui ne peut que faire rêver — Car elle est inimaginable en Europe.
02-04-2025 —
Zeekr lance une borne de recharge 1200 kW, mais il ne bat pas BYD — Il manque l'essentiel.
01-04-2025 —
Elon Musk abandonne l'automobile et crée une nouvelle religion — Le plan secret dévoilé.
31-03-2025 —
Droits de douane américains, une opportunité pour Stellantis — Le constructeur saura t-il la saisir ?
31-03-2025 —
Leapmotor rejoindrait CATL sur le site Stellantis de Saragosse — L'Espagne qui gagne.
30-03-2025 —
Le progrès peut-il remplacer les ZFE ? — Pourquoi et comment. Explications chiffrées.
29-03-2025 —
L'Audi A5 e-hybrid quattro est arrivée — Elle est rechargeable.
28-03-2025 —
Trump cause un tremblement de terre dans l'industrie — Les étrangères taxées à 25 %.
28-03-2025 —
Hausse des taxes américaines, Alpine sera impacté — Des répercussions en France.
Nos derniers essais :
Prise en mains BYD Atto 2 — La plus grande et la mieux équipée des urbaines.
BYD ;
voiture-electrique
Essai détaillé Peugeot E-3008 — Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.
Peugeot ;
voiture-electrique
Essai détaillé BYD Dolphin — Elle ne devrait pas séduire que par son prix.
BYD ;
voiture-electrique