Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

COP21 - Les propositions de nos lecteurs contre le CO2

COP21
En marge de la COP21, où les chefs d'états du monde doivent prendre des engagements pour réduire les émissions globales de CO2, MoteurNature a effectué une enquête de terrain, pour déterminer les meilleures propositions pour diminuer les émissions de CO2 du transport individuel. La grande difficulté dans une opération de ce type, est de trouver un eventail de répondants qui soit représentatif de la population nationale. Nous avons donc ignoré ce critère. Les opinions exprimées ci-dessous sont celles des seuls lecteurs de MoteurNature, mais on osera croire qu'ils forment une population cohérente, et avant-gardiste, celle des automobilistes ayant une sensibilité à l'environnement.

Voici ce qu'ils proposent pour verdir le transport individuel, avec un classement par ordre d'enthousiasme. Répondre à chaque question n'étant pas obligatoire, on trouvera pour chaque idée proposée, le pourcentage de réponses, d'approbations, de rejets et de sans opinion, suivis de notre commentaire. Enquête réalisée du 9 au 22 novembre.


Obliger les grosses stations d'essence à proposer des bornes de recharge
Certaines stations possèdent plus de 10 pompes et distribuent plus de 500000 litres de carburant par mois, elles devraient aussi fournir de l'électricité aux voitures électriques.
Réponses Approbations Rejets Sans opinion
97,30 81,76 8,11 7,43
S'il fallait une preuve que la mobilité électrique n'en est qu'à ses balbutiements, elle est dans la faiblesse du réseau de bornes de recharge, et la difficulté à trouver lesdites bornes. Alors que les stations d'essence sont bien placés, là où il y a un fort passage d'automobilistes, avec une signalétique qui les rend visibles de loin. Et les grosses stations possèdent aussi souvent une boutique bien pratique. Il n'y a aucune surprise à ce qu'elles soient plébiscitées par les automobilistes, qui sont de surcroît habitués à les fréquenter.


Vendre l'électricité au kWh et non comme un service
Les carburants liquides se vendent au litre, et pour l'électricité, l'unité de mesure est le kWh. Mais à ce jour en France, il n'y aucune borne de recharge qui distribue de l'électricité avec un prix au kWh. La plupart des bornes vendent un service (recharge associée au stationnement), ou demandent un prix forfaitaire (5 € la recharge). Ces formules manquent de clarté pour le consommateur.
Réponses Approbations Rejets Sans opinion
99,32 78,04 9,12 12,16
Les automobilistes sont habitués aux stations essence, avec un prix au litre écrit en gros, et à la réception d'un ticket après avoir fait son plein. Alors que sur les bornes de recharge, il n'est même pas écrit le prix de l'électricité ! En plus, il faut presque toujours être abonné, et payer le prix de l'abonnement en sus du prix de l'électricité. Il ne faut pas s'étonner si pareilles méthodes déplaisent à une écrasante majorité d'automobilistes.


Garantir la gratuité du stationnement de surface pour les voitures zéro émission
Quelques communes déjà, offrent le stationnement aux voitures électriques. Quand ces véhicules ne représentent que quelques millièmes du parc en circulation, il serait possible d'étendre la mesure à tout le territoire national, pour au moins les 5 prochaines années.
Réponses Approbations Rejets Sans opinion
98,99 71,62 20,27 7,09
Cela n'est sans doute guère durable, mais quelques communes ont mis en place des facilités de stationnement pour les véhicules électriques, et elles sont très appréciées de nos lecteurs. Il est alors permis de rêver que ces initiatives soient étendues à tout le territoire.


Augmenter la puissance légale des VAE pour les rendre plus attractifs
Le vélo à assistance électrique (VAE) est un moyen de transport zéro émission à l'attrait limité en Europe de par une législation trop restrictive. La puissance d'assistance est limitée à 250 watts, soit moins qu'un mixeur de cuisine ! La Norvège autorise les VAE jusqu'à 500 watts, et les Etats-Unis, jusqu'à 750 watts. Les VAE ont alors les moyens de séduire une clientèle plus large.
Réponses Approbations Rejets Sans opinion
98,99 69,93 19,93 9,12
Le VAE est une bonne idée, mais tous ceux qui en ont essayé un ont aussi constaté ses limites, tant elles sont vite atteintes. Nos lecteurs sont probablement nombreux à avoir goûté au fruit interdit que sont les VAE non homologués, et après coup, il est très difficile de revenir à un VAE légal... L'enthousiasme de nos lecteurs témoigne que cette mobilité douce pourrait vite progresser avec une législation moins restrictive.


Interdire la vente des cyclomoteurs 50 cm3 à essence
A la différence d'une voiture, avec laquelle on veut pouvoir parcourir une grande distance, personne ne va loin sur un cyclomoteur, et les performances sont identiques entre un cyclomoteur 50 cm3 à essence et un électrique, zéro émission. Alors pourquoi continuer à vendre ces engins si bruyants ?
Réponses Approbations Rejets Sans opinion
98,65 64,86 22,64 11,15
Les vendeurs de cyclomoteurs à essence auraient du souci à se faire si les lecteurs de MoteurNature formaient un gouvernement. Ou serait-ce là le moyen de relancer un marché des 2 roues en pleine déconfiture ?


Imposer la compensation CO2 pour les autos qui en rejettent le plus
La plupart des pays taxent l'immatriculation d'une voiture qui rejette beaucoup de CO2, mais cette recette va au budget général. La France tente de faire mieux avec un système bonus-malus, mais l'équilibre financier du système est calculé au petit bonheur, et on ne sait rien de l'équilibre écologique. Il serait plus efficace pour l'environnement de compenser les émissions de CO2. Exemple : une auto qui émet 120 g/km de CO2, et qui roule 150000 km rejette 18 tonnes de CO2. L'automobiliste devrait faire compenser l'émission de ses tonnes de CO2 par un organisme agréé, qui délivrerait un certificat nécessaire pour l'immatriculation.
Réponses Approbations Rejets Sans opinion
98,65 63,18 19,93 15,54
De toutes les idées de cette page, c'est celle-ci qui aurait l'effet le pus grand si elle entrait en application. Elle permettrait aussi de créer un vrai marché du CO2, et de financer des milliers de projets d'énergie renouvelable.


Interdire la vente de véhicules incomplets
L'achat d'une auto est normalement un acte rapide, avec un paiement unique, ou échelonné, mais avec un terme défini. C'est différent avec certaines électriques, du fait que dans quelques pays, des constructeurs vendent des modèles sans batterie. Celle-ci fait l'objet d'un contrat de location à part, et une fois signé, il n'est plus possible de l'arrêter en conservant la voiture. Ceci complique le budget de l'automobiliste à qui on a longtemps dit que la propulsion électrique garantissait un coût d'usage très faible, et gêne la revente.
Réponses Approbations Rejets Sans opinion
98,99 50,68 33,11 15,20
C'est une courte majorité, mais il est clair que l'idée de devoir payer chaque mois la location d'une batterie, est une idée qui passe mal. MoteurNature n'a pas fini de critiquer les constructeurs qui imposent cette location.


Interdire les bornes publiques de recharge lente
Beaucoup ont une mauvaise opinion des voitures électriques, parce qu'elles sont très lentes à recharger. Cela n'a pourtant rien d'une fatalité, c'est un choix technique. Si la recharge rapide était la seule possible, l'électrique deviendrait de suite plus désirable. La plupart des voitures du marché acceptent des charges à 40/50 kW, et les Tesla rechargent déjà à un courant de 135 kW.
Réponses Approbations Rejets Sans opinion
99,32 41,89 45,95 11,49
On devine là que nombre des lecteurs de MoteurNature ont une expérience de la mobilité électrique, et de la recharge lente. Si on avait interrogé les conducteurs de diesel sur leur préférence entre une pompe qui débite 20 l/minutes et une à 2 l/minute, ils auraient préféré le plein rapide à l'unanimité.


Moduler le bonus électrique en fonction de l'autonomie
Toutes les voitures électriques n'ont pas la même autonomie, mais le bonus du gouvernement est le même pour toutes. Les électriques qui ont une grande autonomie devraient recevoir un bonus plus élevé.
Réponses Approbations Rejets Sans opinion
98,65 32,43 55,07 11,15
Moins d'un internaute sur 3 est en faveur de cette idée, pourtant intéressante en ce qu'elle permettrait de donner un plus gros bonus à une Renault Zoé qu'à une BMW i3.


Abaisser le permis à 16 ans pour les conducteurs de voitures électriques
Tous les conducteurs de voitures électriques peuvent témoigner de leur facilité. Sans pédale d'embrayage, ni vitesses à passer, et avec une progressivité qu'aucun moteur thermique ne peut égaler, la voiture électrique offre une simplicité d'usage qui devrait en permettre l'usage à un public plus jeune.
Réponses Approbations Rejets Sans opinion
98,65 30,07 57,09 11,49
La France n'est pas les Etats-Unis, et le droit à la conduite avant l'âge de majorité ne suscite guère d'enthousiasme au pays de Voltaire.


Minorer les amendes des automobilistes qui roulent en zéro émission
Rouler au-delà de la vitesse autorisée est grave avec une voiture qui rejette du CO2 et des NOx, mais c'est moins grave avec une voiture zéro émission. La loi doit en tenir compte et mettre en place des pénalités aux montants minorés pour les automobilistes respectueux de l'environnement.
Réponses Approbations Rejets Sans opinion
97,64 12,84 77,03 7,77
La loi, c'est la loi, et ne pas polluer n'est pas une excuse pour s'en affranchir pour beaucoup.




Rechercher sur ce site :



Dernières actualités de l'écologie automobile :


22-11-2024 — DS 8 : jusqu'à 750 km d'autonomie — Mais des performances banales ?

21-11-2024 — Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.

20-11-2024 — Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.

20-11-2024 — Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.

19-11-2024 — Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.

18-11-2024 — Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.

17-11-2024 — La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.

16-11-2024 — La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.

15-11-2024 — Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.

15-11-2024 — Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.



Nos derniers essais :


Essai détaillé Nissan Juke hybride
Essai détaillé Nissan Juke hybride
— La meilleure des moins de 5 l/100 km.

Nissan ; voiture-hybride
Essai détaillé Renault Scenic Grande Autonomie
Essai détaillé Renault Scenic Grande Autonomie
— Super familiale ou super taxi.

Renault ; voiture-electrique
Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
— Le futur de la Prius est prometteur !

Toyota ; voiture-electrique
Prise en mains Suzuki Swift
Prise en mains Suzuki Swift
— L'indispensable citadine essence abordable.

Suzuki ; faible-consommation
Essai détaillé MG4 XPower 435 ch
Essai détaillé MG4 XPower 435 ch
— La meilleure sportive du quotidien.

MG ; voiture-electrique
Essai détaillé Jeep Avenger électrique 156 ch
Essai détaillé Jeep Avenger électrique 156 ch
— Elle est trop belle, on la marie au premier regard.

Jeep ; voiture-electrique
Essai détaillé Citroen C5 Aircross hybride 136 ch
Essai détaillé Citroen C5 Aircross hybride 136 ch
— Un mild hybride qui est presqu'un full.

Citroen ; voiture-hybride
Dacia Jogger Hybride 140 ch - Essai détaillé
Dacia Jogger Hybride 140 ch - Essai détaillé
— Elle demande peu, elle donne beaucoup.

Dacia ; voiture-hybride
BYD Seal électrique AWD 530 ch - Prise en mains
BYD Seal électrique AWD 530 ch - Prise en mains
— La Tesla Model 3 battue, et pas qu'elle.

BYD ; voiture-electrique