Chevrolet Bolt, l'électrique pour battre Tesla et Nissan
Voici probablement la voiture la plus importante du salon de Detroit, parce qu'elle est la preuve que General Motors entend redevenir le leader de la mobilité électrique. GM était le leader à l'époque de l'EV1, il y a 20 ans, mais après avoir perdu plus d'un demi milliard de dollars dans le projet, il fut arrêté brutalement. Entre temps, GM est devenu le leader mondial de l'hybride rechargeable avec la
Chevrolet Volt, et voici donc ce concept Bolt. Un concept, ceci est dit clairement, mais plusieurs cadres GM présents à Detroit se sont empressés d'ajouter que l'auto n'avait rien d'un prototype juste là pour épater la galerie, et on a même entendu qu'on verrait le modèle de série d'ici 12/18 mois !
Nous avons affaire à une berline à hayon de la taille d'une Nissan Leaf, juste un peu plus courte, du fait de porte-à-faux ultra courts. C'est d'ailleurs le trait dominant de l'auto de posséder un empattement très long. Gageons que c'est pour dégager un vaste espace central où loger une batterie de grande capacité. C'est là en effet le nerf de la guerre, et GM ne va pas faire les choses à moitié, puisqu'il avance une autonomie de 320 km !!! On rappelle là que l'histoire se passe aux Etats-Unis. Pendant qu'en Europe, des normes faites par des rigolos attribuent à une Nissan Leaf, une autonomie de 199 km, les tests américains ne donnent à cette voiture japonaise qu'une autonomie de 133 km.
Autrement dit, si on parle d'une autonomie de 320 km avec une terminologie américaine, il faut comprendre 400 km en comptant à l'européenne... Et quand la Chevrolet Spark EV a une autonomie de 132 km avec une batterie de 21 kWh, on peut tabler sur une batterie d'une capacité supérieure à 50 kWh pour ce modèle du segment supérieur. Certains trouveront cela impressionnant, mais pour c'est pourtant un
minima. Quand une rumeur voit la capacité de la batterie de la Nissan Leaf doublée pour la seconde génération, et que Tesla annonce lui aussi 320 km d'autonomie pour son future modèle 3 en 2017, les jours des voitures électriques à petite batterie qu'on connait aujourd'hui, sont comptés.
Pour un concept, la Chevrolet Bolt apparait aussi très réaliste. Hormis les rétroviseurs, l'immense toit en verre, et la lunette arrière qui se prolonge sur les côtés, on est très près d'une voiture de série. L'auto reposerait sur la plateforme modifiée de la future Opel Astra, et même si l'ajout d'un double plancher pour loger une grosse batterie impose d'énormes changements, GM devrait parvenir à faire quelques économies d'échelle. Elles permettront quelques dépenses supplémentaires dans des matériaux légers (aluminium, magnésium), pour compenser la lourde batterie.
Avec un plancher plat, il y a 4 sièges séparés, mais la voiture de série pourrait recevoir une banquette à l'arrière. On souhaite seulement qu'elle conserve la grande pureté de l'habitacle du concept. Un écran face au conducteur pour les infos liées à la conduite, et un second, central, pour l'infotainment. Ce n'est guère visible sur nos illustrations, mais les commandes de climatisation sont en dessous. Elles ne sont pas dans les menus de l'écran tactile (bien !). Bref, tout ceci est enthousiasmant, et on pense que GM va faire cette Bolt, pour reprendre le flambeau qu'il avait perdu. On imagine qu'ils sont nombreux dans le Michigan à vouloir prendre la revanche sur la Tesla de Californie. Oui, on y croit donc, la Volt de série sera à la prochaine édition du salon de Detroit en janvier 2016, pour une commercialisation en décembre de cette même année. Donc avant que Tesla n'ait pu lancer sa 3. Le prix de vente serait de 37 490 dollars, pour mettre la Bolt sous les 30 000 $ avec le crédit d'impôt de 7500 $ qu'il y a aux Etats-Unis. L'Europe ? Au second semestre 2017, c'est possible.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
04-12-2024 —
Jaguar Type 00, un concept qui scalpe — Mission accomplie.
03-12-2024 —
Bonus électrique 2025, un coup de rabot — Avant la hache en 2026.
01-12-2024 —
BMW aussi investit dans le recyclage des batteries — Une diversification qui se généralise.
30-11-2024 —
Range Rover : l'électrique sera toujours un franchisseur — On n'en attendait pas moins.
29-11-2024 —
L'administration Biden finance grassement Rivian — Pour contrer Tesla ?
28-11-2024 —
5 millions de Toyota Yaris, un exemple pour le monde — Et surtout pour nos constructeurs.
27-11-2024 —
Avec Elon Musk, Donald Trump va t-il aider Tesla ? — Un possible qui s'affirme.
26-11-2024 —
Ebro s700, fausse espagnole, mais vraie chinoise — Fabriquée à Barcelone.
25-11-2024 —
Le retour de la Toyota Celica sera t-il en électrique ? — La grande question.
24-11-2024 —
Honda se prépare à fabriquer des batteries solides — Un coup d'avance ?
Nos derniers essais :