Narbonne, leader de la recharge électrique avec Tesla


Question pour les férus d'électromobilité : dans quelle ville se trouve la plus puissante station de charge de France ? Nous avons cherché pour vous, c'est Narbonne. A égalité avec Auxerre. Nous présentons cette station narbonnaise, leader du fait que la commune audoise a la chance d'accueillir une station Tesla d'une puissance disponible totale de 800 kW (800 000 watts). Les automobilistes y trouvent 8 superchargeurs de 120 kW, ainsi que 2 bornes lentes pour la recharge nocturne, puisque la station se situe sur le parking de l'hotel Novotel, au sud de la ville. On remarque que 8 fois 120 kW font plus de 800 kW, mais la recharge d'une voiture électrique suit toujours une courbe, qui varie en fonction du niveau de charge, entre autres facteurs. Même avec toutes les bornes occupées, la station est bien dimensionnée. C'est d'ailleurs très visible sur place.

A côté des bornes, il y a 4 grosses armoires électriques, et une cinquième plus petite. Juste derrière, il y a une cabane en béton avec la mention
Poste de Transformation Haute Tension Tesla Narbonne, et un peu plus loin, un énorme pylone métallique, avec des lignes haute tension qui passent au dessus. La question de l'emplacement des bornes rapides est ainsi résolue. Pour minimiser les coûts, la raison conseille de les installer là où il y a des postes de transformation, et des lignes haute tension. Mais ce n'est pas un souci, puisqu'il y en a partout dans le pays. Il reste qu'une telle station nécessite des moyens conséquents.


Avant même l'installation de la station, il a fallu étudier sa faisabilité. Tout le matériel ensuite a été importé des Etats-Unis, et pour 8 bornes avec tous les câbles enterrés, rien que la maçonnerie a demandé plusieurs milliers d'euros. Tesla a tout payé,
merci M.Elon Musk, parce que c'est le plus exemple d'électromobilité, et parce que cela montre ce que la technologie permet de faire. L'énergie recueillie par une Nissan Leaf ou une Renault Zoé en une nuit sur une prise ordinaire, le superchargeur ci-dessus, la transmet en 10/12 minutes. On voit la différence entre Elon Musk, qui croit en la voiture électrique, qui développe des produits et des technologies convaincants, et ceux qui veulent imposer l'électrique par ordonnance.

La recharge lente (en 8 heures, ou plus) reste bien adaptée à la recharge nocturne, au domicile. Mais pour les bornes publiques, sur la route, cela ne va plus. L'argument,
c'est bien suffisant, ne l'est pas ;
la voiture électrique est comme cela, est un mensonge ;
les gens n'ont qu'à s'organiser, est se moquer du monde. Seules les Tesla peuvent aujourd'hui recharger à cette station, mais cette situation n'est pas destinée à perdurer. Tesla a toujours dit qu'il était ouvert pour partager ses bornes avec les véhicules d'autres constructeurs. Il faut juste que les autos soient compatibles avec le software des superchargeurs Tesla, et que les autres constructeurs acceptent de partager les coûts afférents au réseau.
On attend maintenant qu'un autre constructeur rejoigne Tesla, ou qu'il fasse aussi bien, et que Tesla lance un modèle à moins de 35 000 € (d'ici 2018), mais d'ores et déjà, il n'est plus possible de dire du bien de la recharge publique lente.
Laurent J. Masson
PS : Je remercie ici encore le propriétaire de la Model S noire qui m'a laissé photographier son auto.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
18-04-2025 —
Peugeot : validez l'électrique ou repassez à l'essence — Sans frais, sans se justifier.
17-04-2025 —
La France réduit ses ambitions de production d'hydrogène pour favoriser l'hydrogène africain — On rêverait que ce soit un poisson d'avril.
16-04-2025 —
Audi A6 TDI, toujours dans le coup — Pas seulement pour les nostalgiques.
16-04-2025 —
Mazda MX-5, plus de cylindrée pour la prochaine génération — S'améliorer sans changer d'esprit.
15-04-2025 —
Mercedes va arrêter le Citan, son Kangoo — Pas une grande perte.
15-04-2025 —
L'Europe réfléchit à une interdiction de la fibre de carbone — Ce ne serait pas dénué de sens.
14-04-2025 —
La France taxe plus les hybrides rechargeables que les non-rechargeables — La bêtise au pouvoir.
13-04-2025 —
Chinoises électriques à prix minimum, l'Europe va t-elle sacrifier son industrie auto ? — Un risque réel d'auto-destruction.
12-04-2025 —
Mazda EZ-60, déjà une seconde électrique, un élégant crossover — Toujours avec le partenaire chinois.
11-04-2025 —
Denza Z9GT, une super chinoise en Europe — Made by BYD. 952 ch.
Nos derniers essais :
Prise en mains BYD Atto 2 — La plus grande et la mieux équipée des urbaines.
BYD ;
voiture-electrique
Essai détaillé Peugeot E-3008 — Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.
Peugeot ;
voiture-electrique
Essai détaillé BYD Dolphin — Elle ne devrait pas séduire que par son prix.
BYD ;
voiture-electrique