Toyota Prius IV


La voilà ! L'évènement, la voiture qui a tout changé, voici la quatrième génération de la Toyota Prius. Cette auto est toute nouvelle, il n'y aurait quasiment rien de repris de la génération 2009. La carrosserie est toute nouvelle, avec 60 mm de longueur en plus, 15 mm de plus en largeur, mais 20 mm de moins en hauteur, et dessous, la plateforme est neuve elle aussi. Toyota la désigne sous le nom de TNGA (Toyota New Global Architecture), et bien plus qu'un simple chassis, c'est une organisation, un groupe d'éléments qui sera partagé par toutes les nouvelles Toyota des segments C et D. La Mirai utilise elle aussi le TNGA.

Le profil est bien plus sophistiqué qu'auparavant, avec une ligne qui marque le bas de caisse, et donne du caractère en remontant juste avant la roue arrière. La ceinture de caisse, elle aussi a plus de personnalité, en étant plus visible, depuis les logos sur les ailes avants, jusqu'à la lunette arrière en 2 parties. A bord, Toyota nous dit que l'habitabilité est en hausse, de même le volume du coffre, grâce au choix d'une suspensions arrières à double triangle, plus compactes que naguère, ainsi que d'une batterie jouissant d'une meilleure densité énergétique, bien qu'étant toujours une NiMH dans la version de base.

On n'en sait malheureusement pas plus, puisque si l'auto a eu sa première mondiale à Las Vegas, et que les illustrations de cette page sont officielles, Toyota n'a pas encore dévoilé la fiche technique de son nouveau modèle. On retrouvera à bord l'instrumentation centrale qui, si elle n'a jamais fait l'unanimité, fera que tout
priussien se sentira à l'aise, en profitant d'un équipement en hausse.

La nouvelle Prius bénéficiera en effet du pack de sécurité active
Toyota Safety Sense avec un régulateur de vitesse adaptatif, et d'un système de sécurité précollision avec détection des piétons. C'est néanmoins par ses prestations routières que la nouvelle Prius devrait se distinguer le plus de l'ancienne. La nouvelle plateforme est plus rigide, le centre de gravité est plus bas, et le nouveau groupe propulseur hybride, plus puissant, sera aussi plus agréable à l'accélération, par une gestion plus habile du binôme régime moteur/variation de la démultiplication de la transmission. Enfin, on n'oubliera pas le plus important, qui est qu'en dépit des dimensions et des performances en hausse, la Prius sera aussi plus sobre. En ville, comme sur l'autoroute.

La nouvelle Prius sera commercialisée en 2016, nous aurons d'autres infos la concernant la semaine prochaine, au salon de Francfort.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
03-04-2025 —
La Twingo de Nissan s'appellera t-elle Pixo ? — Parce qu'il y a toujours l'argent.
02-04-2025 —
Leapmotor : une croissance qui ne peut que faire rêver — Car elle est inimaginable en Europe.
02-04-2025 —
Zeekr lance une borne de recharge 1200 kW, mais il ne bat pas BYD — Il manque l'essentiel.
01-04-2025 —
Elon Musk abandonne l'automobile et crée une nouvelle religion — Le plan secret dévoilé.
31-03-2025 —
Droits de douane américains, une opportunité pour Stellantis — Le constructeur saura t-il la saisir ?
31-03-2025 —
Leapmotor rejoindrait CATL sur le site Stellantis de Saragosse — L'Espagne qui gagne.
30-03-2025 —
Le progrès peut-il remplacer les ZFE ? — Pourquoi et comment. Explications chiffrées.
29-03-2025 —
L'Audi A5 e-hybrid quattro est arrivée — Elle est rechargeable.
28-03-2025 —
Trump cause un tremblement de terre dans l'industrie — Les étrangères taxées à 25 %.
28-03-2025 —
Hausse des taxes américaines, Alpine sera impacté — Des répercussions en France.
Nos derniers essais :
Prise en mains BYD Atto 2 — La plus grande et la mieux équipée des urbaines.
BYD ;
voiture-electrique
Essai détaillé Peugeot E-3008 — Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.
Peugeot ;
voiture-electrique
Essai détaillé BYD Dolphin — Elle ne devrait pas séduire que par son prix.
BYD ;
voiture-electrique