Ford Focus coupé-cabriolet au bio
Jeu 20/07/2006 — La version découvrable de la Ford Focus, avec toit métallique rétractable, sera commercialisée d'ici quelques semaines, et voici un concept qui en attise l'attrait écologique : il marche au biocarburant.
C'est au salon de Londres que Ford a présenté ce concept d'une Focus Coupé-Cabriolet avec un moteur 1800 Flex-Fuel. C'est le même moteur qui est déjà disponible dans les Focus berline, break et C-Max, dont une demie-douzaine sont en test en ce moment dans la Marne. Le coupé-cabriolet Focus sera disponible en versions 1600 (101 ch) et 2 litres essence (145 ch), ainsi qu'avec un turbo-diesel de 2 litres (136 ch). Considérant que sa mécanique est reprise sans modification sur la Focus berline, l'installation du moteur 1800 Flex-Fuel doit se faire sans la moindre difficulté. Si la demande est là, Ford pourrait ajouter ce modèle à sa gamme très rapidement, c'est du moins soihaitable.
On sait bien sûr qu'il n'y a pas assez de surfaces cultivables disponibles pour produire suffisament de biocarburant pour alimenter tout le parc en circulation, mais même si on ne peut en produire que pour une voiture sur cent, c'est déjà cela de gagné. Parce que les plantes absorbent du CO2 lors de leur croissance, l'emploi des biocarburants peut permettre une réduction très conséquente des émissions de CO2, il est essentiel d'en encourager le développement. Tout progrès est bon à prendre, et avec un futur incertain, toutes les voitures devraient devenir Flex-Fuel à moyen terme, pour être capable de rouler aussi à l'essence qu'avec un biocarburant. Si en plus, l'auto a un design attrayant comme ce cabriolet Focus, bravo à Ford !
L'Imperial College a calculé que cette auto a des émissions de CO2 inférieures à 100 g/km, tout compris « du puits à la roue », ce qui est exceptionnel. Par comparaison, la Focus 1800 à essence a des émissions de CO2 de 169 g/km, émissions strictes de l'auto à l'usage. Si on ajoute les émissions au puits, du transport depuis le Moyen-Orient, lors du raffinage, et enfin du transport jusqu'à la station-service... On a drôlement envie que le plus grand nombre possible d'automobilistes roulent avec un biocarburant...
Les français devraient voir cette auto (ou une autre en conduite à gauche) au prochain salon de Paris.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Ford ; biocarburant