Le Lithium-Ion n'est pas sans danger
Dim 20/08/2006 — Comme un constructeur auto, le fabricant d'ordinateurs Dell lance un rappel sur 4.100.000 portables dont les batteries pourraient s'avérer défectueuses. Les atuomobilistes doivent-ils s'inquiéter ?
Cet effet est quasi-inexistant sur les voitures hybrides actuelles, qui ont des batteries NiMH, et qui ne se chargent ni ne se déchargent que sur une faible amplitude, mais qu'en est-il d'une pure voiture électrique comme la Tesla ? Une batterie d'ordinateur portable a une capacité d'environ 70 Wh, celle d'une Prius fait environ 20 fois plus, mais celles de la Tesla sont 850 fois plus importantes, et elles ont besoin de près de 40 kg d'électronique à la seule fin de contrôler leur gestion. De l'avis des spécialistes, c'est cette électronique de gestion qui est le point fort de l'auto, parce qu'elle sait ne tirer, ou ne donner, qu'un faible courant à chaque cellule qui compose le pack de batteries.
La technologie Lithium-Ion est extremement sûre, Dell explique que sur les 4.100.000 batteries qui sont à remplacer, il n'a constaté à ce jour que 6 accidents (des sources non officielles disent beaucoup plus), mais si des entreprises comme Dell ou Sony ne parviennent pas au sans faute, que penser des Lithium-Ion pas chères des fabricants chinois ? La fabrication ou l'exploitation de batteries Lithium-Ion ne s'improvise pas, et les technologies « sèches », comme celle de Bolloré, ont de l'avenir.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; batterie-propulsion-electrique