La semaine de la mobilité, une farce ?
Lun 18/09/2006 — Non, car au niveau local, des gens formidables ont l'occasion de s'exprimer et de présenter leurs efforts lors de cette semaine de la mobilité (du 16 au 22 septembre), mais à l'échelon national, la France patine.
La mobilité durable n'existe pas au pays de Voltaire. Voitures particulières roulant aux hydrocarbures pétroliers, autobus roulant au gazole sinon au gaz naturel, trains circulant grâce à l'électricité des centrales nucléaires, tout est fossile, rien n'est durable. Pourtant, des choses bougent. Les bus de Rouen par exemple, fonctionnent avec 30 % de biodiesel. Et à Lille, on met sur pied un projet ambitieux de production de biogaz, à partir des déchets de cette agglomération, pour alimenter les bus urbains. Mais ce ne sont hélas que des initiatives isolées. Et quand Dominique Perben, ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer, parle de « l’important effort gouvernemental en faveur des biocarburants » lors de sa conférence pour le lancement de la semaine de la mobilité, nous rappellons qu'il n'y a toujours aucune station pour vendre du biocarburant dans le pays, alors qu'il y en a 1500 en Allemagne. Ensuite que les quelques particuliers qui mettent de l'huile végétale dans leur voiture diesel le font en toute illégallité. Alors, heureusement que le gouvernement fait un effort important, on se demande ce que cela serait sinon ! Et où sont les stations de biogaz ? D'hydrogène ? Les voitures ou autres véhicules pour les utiliser, alors qu'ils apparaissent un peu partout ailleurs, en Allemagne, aux Etats-Unis ou au Japon ? Le slogan bougez autrement est excellent, mais il n'a ni sens ni portée si le choix accordé au citoyen n'est pas complet. Et c'est d'autant plus scandaleux que le choix est par ailleurs laxiste, puisqu'on peut toujours acheter des voitures diesel sans filtres à particules.
Nous attendons donc toujours un grand élan national en faveur des énergies renouvelables appliquées au secteur des transports. Soit liberté de commerce et d'usage des biocarburants, soit mise en circulation de véhicules à hydrogène, accompagnée avec ou sans délai d'un développement de la production d'hydrogène écologique, mais nous ne voyons pas venir grand chose au-delà des grandes phrases vides de sens. Pas plus de l'équipe en place que de l'opposition officielle, alors que les idées devraient foisonner en cette période quasi pré-électorale. Ou si, le gouvernement a tout de même une idée, celle de revenir à la force musculaire. Marche à pied ou vélo. Ce qui est évidemment une bonne idée, mais il ne faut pas que la distance soit trop grande, ou le temps mauvais. Alors que l'été s'achève, les pétroliers peuvent dormir tranquille. Les industriels du nucléaire aussi. Et Greenpeace a révélé que les OGM sont arrivés dans les magasins. Soyons positifs, tout cela signifie que la France est une belle terre d'opportunités.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; politique-transport_France