Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La Nissan hybritoyotisée est arrivée

Mer 06/12/2006   —   La nouvelle génération de la Nissan Altima est commercialisée sur le marché américain depuis le mois dernier, il s'en est déjà vendu 18 203. La version hybride sera disponible d'ici quelques semaines.
Cela faisait plus de 4 ans qu'on l'attendait. C'est en effet en 2002 qu'on apprenait que le développement des technologies hybrides était gelé chez Nissan, et que pour le futur proche, le constructeur japonais utiliserait la technologie de son homologue Toyota, avec qui il signait un accord dont on voit aujourd'hui le résultat. Et c'est sans aucune gêne, que le communiqué de presse explique que l'Altima hybride utilise une technologie Toyota qui a fait ses preuves. Il y a pourtant des ingénieurs qui ont dû tousser, car les japonais sont beaucoup plus sensibles que les européens sur les questions de propriété intellectuelle... Mais la question est de savoir ce qui distingue cette Nissan des Toyota hybrides.

D'abord bien sûr le design. L'Altima est une grosse berline, presque de la taille d'une Peugeot 607, et elle ne ressemble à aucune Toyota. Elle est plus sportive de ligne qu'une Camry, et probablement aussi de comportement. Son intérieur est également plus dynamique, avec de gros cadrans ronds, et un indicateur de la puissance déployée à la place du compte-tours (comme sur la Lexus GS450h). Mais c'est bien sûr ce qui se passe sous le capot qui nous intéresse le plus. Le moteur essence est un gros 4 cylindres, 2.5 litres de 158 ch, 16 soupapes et distribution variable, mais il ne reprend pas le fonctionnement Atkinson que Toyota a popularisé sur ses hybrides.

Comme Toyota cependant, l'Altima utilise une transmission à variation continue, et sa batterie est de type NiMH. Mais ce qui nous fait tiquer est la puissance du moteur électrique. Elle est de seulement 30 kW, et c'est bien peu pour une auto de ce gabarit. Le constructeur indique pourtant que la voiture est capable d'accélérer sur son seul moteur électrique, mais avec si peu de puissance, ce ne sera qu'à petite vitesse. Et Nissan de poursuivre en indiquant que le démarrage/l'extinction de son moteur essence est imperceptible, idem la transition et le couplage avec le moteur électrique. Ayant pu aprécier par ailleurs le talent des ingénieurs Nissan, nous croyons volontiers ces affirmations, mais autant Toyota est volontariste pour faire avancer ses ventes d'hybrides, autant Nissan est timide. Cette Altima hybride ne sera vendue que dans 8 états des Etats-Unis. Inutile alors de l'espérer en Europe.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Nissan ; voiture-hybride