Comparer les prix avant de gaspiller ?
Mar 02/01/2007 — Le gouvernement lance aujourd'hui un site comparateur du prix des carburants, essence, gazole et superéthanol E85, dans plus de 8000 stations-services.
Pour polluer le moins possible, 2 conseils. Toujours acheter son carburant sur son chemin ; en acheter le moins souvent possible. Dans le sens que quitter la route, s'arrêter et redémarrer, engendre une perte d'énergie. Il vaut mieux acheter une fois 50 litres que 5 fois 10 litres. Donc retarder son plein (il faut connaitre sa jauge) pour pouvoir en prendre le maximum le moment venu. Ajoutons que si le gouvernement parait bien gentil, de vouloir donner des informations de prix aux automobilistes, c'est ce même gouvernement qui a accentué les différences de prix à la pompe, en instaurant une régionalisation des taxes sur les carburants. Le prix de l'essence ne pourra plus être le même entre l'Ile de France et la Champagne... Mais cela, les taxes régionales, le site du gouvernement n'en dit pas un mot. Il se limite à donner les prix toutes taxes comprises, et on devine déjà que ce seront les plus grosses stations qui seront les moins chères. Les petites stations devront fermer, ce que beaucoup ont déjà fait, et celles qui restent fermeront maintenant encore plus vite. Pour celui qui n'a pas la chance d'habiter à côté d'une grosse station, il va falloir s'organiser...
ADDENDUM : le site www.prix-carburants.gouv.fr est en ligne depuis 11h30, et il aurait déjà beaucoup de succès (?), puisque nous constatons que le serveur ne peut répondre à toutes les requêtes. On voudra bien accorder un petit délai aux informaticiens pour résoudre les problèmes.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_France ; carburant-energie