Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Audi met le cap à moins 20 % pour 2012

Mar 28/08/2007   —   Le constructeur allemand s'engage vis-à-vis de la réduction de gaz à effet de serre de ses autos, et fixe un objectif à 5 ans de 20 % de réduction.
Fer de lance de cette course vers le progrès : le TDI. Encore et toujours. Conforté par ses succès commerciaux et en compétition, Audi s'apprête à lancer ses TDI avec une nouvelle génération de système de dépollution, celle qui leur permet de satisfaire toutes les normes anti-pollution mondiales, aussi bien européennes que californiennes. Le premier de ces nouveaux TDI est basé sur le V6 de 3 litres, il donne 240 ch et 500 Nm de couple (550 Nm dans le Q7). Un 4 cylindres suivra bientôt, et pour l'accompagner dans la réduction de la consommation (et des émissions de CO2 qui sont liés), Audi annonce des systèmes intelligents de gestion de l'énergie.

Le premier concerne l'énergie électrique, il est semblable au pilotage optimisé de l'alternateur qu'a récemment introduit BMW, et évite de prendre l'énergie du moteur pour entrainer l'alternateur lors des accélérations, en en récupérant le maximum lors des freinages. Le second est une optimisation des rapports moteur/transmission. Audi dispose déjà de boites de vitesses sophistiquées, Multitronic et S-Tronic (DSG), leur emploi sera accru et amélioré. Troisième et dernier point, les systèmes de gestion moteur duale. On connait déjà les boites automatiques avec un réglage économie/performances, un système similaire apparaitra bientôt pour les moteurs.

Le conducteur est alors responsable, et s'il le souhaite, il choisit en appuyant sur un bouton d'avoir une auto particulièrement sobre, mais significativement moins nerveuse. Nous nous demandons cependant quel mode sera utilisé lors des tests d'homologation qui servent aux mesures de consommation officiels... Plus loin, Audi travaille aussi sur le gaz naturel, ainsi que sur l'hybride, mais cette dernière technologie n'est visiblement pas une priorité pour la marque aux anneaux. Au-delà des Stop & Start, seul le Q7 hybride est au programme. Soit le véhicule le plus lourd de la gamme. Son développement se poursuit avec un V6 essence, mais pour ses autres modèles, Audi préfère mettre en avant la recherche de légèreté de ses autos (coque en aluminium), en expliquant que la réduction de la consommation ne doit pas se faire au détriment du caractère élégant et sportif de ses autos, au contraire.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; ecologie ; essence-diesel