Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La Tesla française est à Cannes ce W-E

Ven 28/09/2007   —   Vous rêvez de la Tesla, le roadster électrique américain à hautes performances ? Pas de chance pour vous, il ne sera vendu qu'aux Etats-Unis. Mais la France n'est pas en reste pour autant.
C'est ce week-end que se déroule le salon de l'auto de Cannes. Un salon de province, loin du faste des grands salons internationaux, et qui commence très mal puisque le premier véhicule visible à l'entrée est un monstrueux Hummer H2. Il est de surcroît présenté par des gens peu compétents, puisque d'abord l'étiquette CO2, qui doit légalement accompagner tout véhicule sur un lieu de vente est manquante, et qu'ensuite, la fiche descriptive derrière le parebrise indique que son moteur est un V8 de 3,5 litres, ce qui n'existe pas chez ce contructeur. Cela fait 2 bonnes raisons d'aller plus loin, et c'est justement tout au bout du salon qu'il faut aller, car c'est là que se trouvent les véhicules électriques.

Véhicules et non voitures, car la majorité sont des engins utilitaires. Balayeuses/nettoyeuses de voierie, et autres véhicules professionnels. Nous y vimes les habituels Goupil et Prodim, les leaders de ces marchés, et leur challenger, Newteon, mais c'est sur le stand de l'Avem, une association locale de fans de l'électrique, qu'était la grosse surprise. Une voiture française, zéro pollution puisqu'électrique, mais très performante, une vraie voiture de sport. Elle l'était d'ailleurs déjà avant d'être convertie à la propulsion électrique. Les amateurs de sportives auront reconnu un Renault Spider.

Ce n'est donc pas une voiture neuve, puisque Renault a arrêté la production de ce modèle il y a 10 ans. Mais ceux qui s'en souviennent, ont à l'esprit une auto qui ne craignait pas grand monde sur la route, ou plutôt le circuit, tant les limites de l'auto étaient au-delà des limitations de vitesse. Et en accélération pure, grâce à son poids plume, le Spider Renault montrait là aussi ses feux rouges à la plupart des autres autos. Sauf à cette version électrique, qui accélère plus fort que la version essence ! C'est une voiture 100 % française, moteur français et batterie française, et à la question de savoir si elle fait appel aux toutes dernières technologies, la réponse est non, puisque cette auto a été faite au siècle dernier. C'est un souvenir, mais à l'heure du Grenelle de l'environnement, il serait bien qu'on parle, et qu'on agisse, en faveur de la voiture électrique. La France n'a aucun besoin des hybrides de Toyota ou des Tesla américaines...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; concept-prototype-electrique ; salon-automobile